Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Une victoire qui vaut de l'or



Cette rencontre ne restera sans doute pas dans les mémoires des amateurs de basket, mais peut-être s'en souviendra t'on au moment du décompte final...
SKRBA out, BREMONT malade toute la semaine, LAWSON très incertaine: la soirée s'annonçait piégeuse, d'autant que l'on avait pris soin de ne pas faire appel à une meneuse de rechange, type Mégane HERO. Heureusement, on sait qu'Aix repose en grande partie sur 3 de ses joueuses étrangères, à savoir ABALDE, HURST et LIMA et que parmi elle, la petite meneuse de poche Natalie HURST est l'atout n°1. Et comme souvent dans ce cas, c'est Gaëlle SKRELA qui s'y colle. Pendant les5 premières minutes, la capitaine du BLMA tient parfaitement son rôle. Du coup, les visiteuses prennent le commandement: 3-9 puis 5-11. Mais à peine la toulousaine relâche t'elle la pression de quelques centimètres que l'australienne sort de sa boîte: 2 points et 3 passes décisives plus tard, la marque est de 13-13 puis même de 18-15 à l'avantage des locales. Il faut dire qu'outre ce duel, il en est un autre qui attire l’œil: celui opposant Ana LELAS à Tamara ABALDE. Et force est de reconnaître que l'avantage est à la jeune espagnole qui met la machine en route pour porter son équipe en tête à 18-15 et lui permettre de virer à 19-20 à la 10ème. Ana, quant à elle, est à 0/0 et compte 1 faute...

Tamara ABALDE face à Ana LELAS: un bien joli duel
Tamara ABALDE face à Ana LELAS: un bien joli duel
A la reprise, c'est un 6-0 qui cueille les lattoises, portant ainsi la marque à 25-20. Un 0-7 favorable au BLMA redonne des couleurs aux Jumpers présents: SKRELA aux lancers puis SACKO et LAWSON de loin redonnent l'avantage aux leurs: 25-27. Les Bleues marquent peu dans la période (4/14) et ne progressent finalement qu'à coup de lancers francs (6/8). Ana LELAS, au passage, écope déjà de sa 3ème faute. Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur le score de 39-35 en faveur d'Aix, Natalie HURST ayant terminé sur 5 points personnels consécutifs.
Au cours de cette première période, les deux équipes sont restées finalement assez proches: 45% contre 41%, 15 rebonds à 15, 6 passes à 6, 7 balles perdues à 6 et des bancs bien pâlichons avec respectivement 7 et 2 points. Valéry DEMORY essaye bien de lancer par deux fois Virginie BREMONT pour économiser Edwige LAWSON, mais il doit se rendre à chaque fois rapidement à l'évidence: c'est trop juste.

Au retour des vestiaires, une première bonne nouvelle: les deux sifflets de la soirée, très peu inspirés pendant les 20 premières minutes (doux euphémisme), retrouvent un minimum leurs esprits, un peu de cohérence et surtout cessent de pourrir le jeu en sifflant à tout va. Il faut tout de même attendre encore près de 4 minutes pour que le BLMA retrouve la tête. C'est par un nouveau 0-7 signé cette fois SACKO, LAWSON, SKRELA de loin et DIJON que l'affaire se fait. On notera au passage que Sandra a trouvé un rythme qui lui faisait défaut en début de rencontre puisque 4 points à 2/2 et 4 rebonds succèdent à un 0/4 initial! Forcément, ça aide! Il n'y a que peu de possibilités de changement (BREMONT malade et à côté de la plaque, LELAS dépassée en défense et à 3 fautes et TCHATHCOUANG encore juste) mais comme les Gazelles semblent avoir trouvé leur voie, on avance comme ça, tout heureux de se retrouver à 50-62 à l'issue d'une nouvelle série de 0-8 cette fois.
On croit que l'affaire est pliée, mais non! A cheval sur les deux périodes, Aix passe un 8-0 et revient à 58-62. ABALDE is back! On aura remarqué au passage la sale habitude des héraultaises de concéder un panier sur la dernière possession, voire sur la dernière seconde de possession... Un Nouveau moment de doute à 63-64 sur 5 points consécutifs de Claire TOMASZEWSKI et le BLMA reprend ses distances 66-70. Mais Cindy LIMA, efficace à défaut d'être brillante et élégante, ramène à 70-70. Ce sera la dernière fois. Le BLMA finalement supérieur au rebond (33 prises à 25) s'impose finalement 82 à 74.

Certes, cette victoire ne constitue pas un exploit au vu du classement des deux formations. Mais dans le contexte de la préparation et de cette semaine agitée, c'est mieux que bien! Il faudra un jour se rendre compte du travail accompli par Gaëlle SKRELA, 18 points à 6/9, 4 rebonds, 5 passes, 1 interception et 1 balle perdue, 3 fautes commises, 4 provoquées pour la meilleure évaluation de son équipe à 24. Et quand ça bricole pour passer la serpillière, c'est aussi elle qui s'en charge! Cerises sur le gâteau: côté cour, Challes, privé d'Alexia PLAGNARD, est tombé au Hainaut. Et côté jardin, cette soirée à été l'occasion de retrouvailles toujours plus que bien agréables avec les BARTHELEMY, DROZD, PELLET et autres PLAGNARD ...

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Pays d'AIX 74 - BLMA 82 (19-20, 20-15, 13-27 et 22-20)
> Les stats de la rencontre par ici...

Dimanche 8 Janvier 2012
Dominique B.

Lu 800 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.