Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Une sacrée victoire!



Leur joie à la fin de cette rencontre n'est finalement qu'à la hauteur de leur mérite: immense! Car c'est bel et bien un exploit que les petites Gazelles de Thomas CANARD (et Guy PRAT présent pour l'occasion) ont réalisé ce dimanche après-midi en s'imposant chez le leader au terme d'un match qui a duré près de 2 heures et qui a souvent senti la poudre ou le souffre, la faute à un arbitrage totalement à charge pendant tout l'après-midi de la part de l'un des deux hommes au sifflet.
On compte d'ailleurs déjà 2 fautes pour Léa LAMBERT après 2'18 de jeu seulement et 3 fautes à 9 pour 10 lancers francs à 2 à la 10ème! Pourtant, même si c'est Manon FRANCISOD qui anime le début de rencontre côté voironnais (3-0 sur un "2+1" puis 4-5), le BLMA tire plutôt pas mal les marrons du feu dans un début de rencontre animé avec un avantage de +7 à 13-20 aux alentours de la 5ème, pas moins de 6 joueuses ayant alors marqué 2 points ou plus.
Las! C'est un 14-0 à cheval sur les deux quarts que les bleues vont ensuite concéder, restant ainsi plus de 10 minutes sans marquer le moindre point. Le tableau affiche alors 27-20, un moindre mal quand on consulte les stats aux lances côté adverse: 2/7 pendant cette période! Ceci dit, ce n'est guère mieux de l'autre coté du terrain puisqu'après un 1/2 dans le premier quart (Perrine FUGIER) c'est un 1/4 qui solde nos efforts (Mélanie RIONDET 0/2 et Nawel SALGUES 1/2). On comprend en tout cas deux choses: la première, d'où vient le danger au sifflet et la seconde, que la partie risque de se jouer sur les capacités de Mélanie RIONDET à faire la différence.
.

Manon LACROIX, Anaïs FOISSE, Léa LAMBERT et Océane SINAMALE: une superbe victoire arrachée de haute lutte!
Manon LACROIX, Anaïs FOISSE, Léa LAMBERT et Océane SINAMALE: une superbe victoire arrachée de haute lutte!
C'est d'ailleurs la savoyarde qui égalise à 30-30 au retour des vestiaires après avoir clôturé la marque en fin de mi-temps (30-28), Perrine FUGIER ayant eu la lumineuse idée de répondre du tac au tac et de loin également (30-26) à un missile de Manon FRANCISOD (30-23, plus gros débours égalisé après le passage à 27-20). Les deux équipes se rendent alors coup pour coup (Marion DEBORDE et Gaëlle DEBORDE face à Élisa CAUVI et Perrine FUGIER) jusqu'à 36-34 et un primé de Manon MACHAL portant la marque à 39-34 et on saura gré au deuxième arbitre de très légèrement compenser le travail de sape de son collègue... Ce sont les "petites", à savoir Perrine FUGIER et Manon LACROIX qui vont alors relancer le BLMA avec respectivement 2/2 aux lancers (40-38) puis primé (40-43) et deux réussites consécutives sur une pénétration pleine de volonté (43-45) et une interception (43-47). Ajoutez à cela les points des "grandes" qui prennent le relais: 4 pour Anaïs FOISSE pourtant en délicatesse avec son shoot et 3 pour une Mélanie RIONDET méconnaissable par rapport à la veille: voilà les lattoises en tête à 45-52! En parlant d'Anaïs FOISSE, on s'apprête déjà à l'étrangler lorsqu'elle concède une stupide faute technique pour ralâge intempestif à 50-54, donnant ainsi l'occasion à Mélissa GERARDIN (2/2) de recoller à 52-54 plus possession à venir. Mais si la numéro 11 héraultaise est en délicatesse avec son shoot et donc passablement énervée, il faut également reconnaître qu'elle parvient à imposer sa puissance physique à celles qui viennent s'y frotter! Et Dieu sait que dans cette rencontre ce n'est pas du luxe!
Cette rencontre, je l'ai dit en préambule, sent le souffre! Visiblement, cela va se jouer sur un rien... Peut-être sur les lancers par exemple avec le 0/2 de Mélanie RIONDET à 52-54 ou le même 0/2 de Marion DEBORDE à 52-56? Peut-être encore sur le primé de Mélissa GERARDIN à 55-58? Peut-être encore sur le 3/4 aux lancers de Manon SARLIN et Manon MACHAL à 58-60? Peut-être encore sur cette réclamation que pose alors Pierre GAFFORINI à cet instant (non confirmée en fin de match) pour une histoire de 24" (alors qu'il n'y a pas de chronomètre depuis le début de la rencontre)? Peut-être sur ce primé de Léa LAMBERT à 58-63, toujours aussi précieuse? Peut-être encore dans le money-time et le petit jeu des lancers qui voit Léa LAMBERT (1/2), Perrine FUGIER (1/3) et Océane SINAMALE (0/2) claquer un famélique 2/8? Peut-être dans cette bataille de temps-mort qui voit les deux coachs s'affronter de loin? Allez savoir! N'empêche qu'à la fin, ce sont les visiteuses qui s'imposent sur la marque de 61-67!

> Les photos de la rencontre par ici...

Voiron 61 - BLMA 67 (21-20, 9-8, 15-23 et 16-16)
Pour Voiron: MACHAL 6 pts, ESNARD 2 pts, M. DEBORDE 4 pts, FRANCISOD 14 pts et GERARDIN 10 pts puis G. DEBORDE 6 pts, SOUBERAND 5 pts, GALLIN-MARTEL 2 pts, OLLIER 1 pt et SARLIN 11 pts
Pour le BLMA: FUGIER 16 pts, SINAMALE 4 pts, LAMBERT 8 pts, RIONDET 19 pts et FOISSE 6 pts puis LACROIX 4 pts, SALGUES 5 pts, CAUVI 5 pts et BOUZENNA

Une sacrée victoire!
A l'issue de cette superbe victoire, le BLMA récupère la place de leader de sa Poule, à égalité avec son hôte du jour et Lyon mais avec le pointaverage sur chacun de ces deux équipes. Il lui reste maintenant à gagner ses deux dernières rencontres face à Aix et à Perpignan pour conserver cette première place. Après un week-end de Pâques "off" pour nos joueuses, il sera temps de s'y consacrer. Cette fin de saison s'annonce décidément passionnante!

Lundi 25 Mars 2013
Dominique B.

Lu 870 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.