Un programme de roi



Vous en avez maintenant pris l'habitude avec le calendrier 2014-2015: les week-end sans rencontre à domicile alternent avec les week-end où tout le monde joue! Celui qui s'annonce fait partie de la deuxième catégorie avec pas moins de 3 rencontres au Palais des Sports: les Espoirs, les U17 et les pros. Seules les U15 ne seront pas de la partie! Voyons tout cela dans l'ordre chronologique!

• NF2/Espoirs: Dans la catégorie "possible"!
Au chômage technique il y a 8 jours pour cause de météo défavorable (la rencontre au Soler est d'ailleurs reportée à mercredi prochain 20h30), voilà maintenant 15 jours qu'Anaïs FOISSE et ses copines n'ont pas foulé les parquets. Ce samedi, ce sera donc Saint-Jean de Muzols. Les muzoliennes comptent à ce jour autant de victoires que leurs hôtes d'un soir: 2. Mais pas n'importe lesquelles puisqu'acquises sur les deux autres équipes Espoirs de la poule Bourges et Tarbes, par ailleurs toutes deux vainqueurs du BLMA. Sur le papier donc une équipe a portée des lattoises qui aimeraient bien gouter à nouveau la saveur de la victoire mais une équipe qui ambitionnera aussi le triplé face aux Centres de Formation. Alors pour quel camp la victoire choisira t-'elle?
> Samedi 17 heures: BLMA Espoirs (11ème) vs Saint-Jean de Muzols (9ème)

• U17: Choc au sommet!
C'est le choc au sommet de cette poule A, le "Game of the week" pour le BLMA, la rencontre qui va décider de celui qui sera leader. Au moment du départ, les deux équipes sont à égalité de points avec une défaite chacune mais Lyon précède le BLMA au bénéfice de sa victoire à l'aller 92-87 a.p. a.p. Méfiance donc car même à un horaire peu catholique - à tous les sens du terme - de 12 heures les obligeant à démarrer dès potron-minet, nul doute que Evita HERMINJARD (29 points à l'aller) et ses partenaires voudront bonifier ce déplacement. Voilà une rencontre excitante s'il en est, une rencontre qu'il serait fort agréable de remporter pour cette première place symbolique certes mais pour également pour mettre un peu de baume au cœur d'une Emma VENTURI absente des parquets pendant de longues - trop longues - semaines et qui va nous manquer!
> Dimanche à 12 heures: BLMA (2ème) vs Lyon (1er)

Aline DUMONT la nantaise en 2014 et Aline DUMONT la lattoise en 2012 encadrent Evita HERMINJARD et Carla MBAYE, les lyonnaises décisives à l'aller
• Pros: Confiance et méfiance
Après que la jeunesse ait usé ses semelles sur le parquet, ce sera au tour des pros d'entrer en lice, elles aussi à un horaire inhabituel y compris pour un dimanche de 15 heures. Au programme: les Déferlantes. Nantes. Une équipe dont les plus fidèles d'entre-vous ont eu quelques nouvelles ici depuis le début de la saison, lors de l'Open par ici, à Lyon par ici ou encore face au Hainaut par là.
Nantes a connu un été agité pour cause de graves soucis budgétaires et doit composer avec un effectif composé de joueuses d'expérience comme Aurélie BONNAN, Emilija PODRUG, Sarah MICHEL - danger n°1 - Yuliya ANDREYEVA ou encore Isis ARRONDO, dune joueuse méconnue comme Margret SKUBALLA - bonne pioche, d'ailleurs - ou encore de (très) jeunes pousses comme Claire STIEVENARD, Katia CLANET, Rose DUCRET ou Aline DUMONT. Peu épargné par les blessures, les joueuses de Manu COEURET alternent par ailleurs les victoires contres les équipes à leur portée et les défaites, parfois lourdes, face aux grosses armadas. En tout état de cause et malgré sans doute la fatigue accumulée d'un long voyage en Russie il n'y aura pas d'autre issue que la victoire pour les Gazelles de Valéry DEMORY.
Cette rencontre sera également l'occasion du retour au Palais des Sports de trois personnes que l'on connaît bien par ici: un ancien acteur du basket régional de jeunes fort apprécié, Damien LEROUX et deux joueuses dont je n'ose dire que tout semble opposer : l'ex-taulière de la maison Aurélie BONNAN et l'incomparable Aline DUMONT dont vous avez sans doute un peu entendu parler ici aussi. Aline, Auré et Damien: welcome back!
> Dimanche à 15 heures: BLMA (5ème) vs Nantes (10ème)
> Lire par ici la présentation de la rencontre sur le beau site des Déferlantes...

> A lire par ici l'interview du coach nantais Manu COEURET...

Samedi 6 Décembre 2014
Dominique B.

Lu 588 fois