Un handicap insurmontable



Une fois passée la mise en route plutôt favorable au BLMA (0-2 puis 4-5, les deux fois par Nawel SALGUES), c'est un 15-0 favorable aux catalanes qui dégringole sur les frêles épaules de nos cadettes. Thomas CANARD a beau multiplier les changements à l'envie, rien n'y fait: les ombres succèdent aux ombres et les fantômes aux fantômes. Les ballons perdus succèdent aux passes aléatoires, les décisions farfelues aux absences en défense et quand par hasard un tir est pris il est manqué et il n'y a personne au rebond, si ce n'est une "blanche"! Pour couronner le tout, Mégane HERO a pris deux fautes et surtout un coup sur la main. De fait elle est obligée de regarder tout cela du banc! On atteint la 10ème sur la marque de 19-8, les lattoises ayant débloqué leur compteur par SALGUES aux lancers après plus de 8 minutes de silence. Perpignan 19 - Nawel SALGUES 8! Le compte-rendu de la rencontre est déjà presque tout fait. Titre? "Titanic". Résumé? "En période de Noël, il faut être généreux avec les gens que l'on aime. Pas de compte-rendu de la rencontre de ce soir."

Pas mieux en début du deuxième quart puisqu'une fois passé la marque de Léa LAMBERT (19-10), c'est à nouveau un 6-0 qui nous tombe sur les épaules par PASTOR et CAHOREAU. 25-10, et on ne joue pas encore depuis 12 minutes! Franchement, on se prendrait presque (je dis bien "presque") à regretter le voyage... Le supplice dure encore jusqu'à 30-15, en remerciant au passage nos adversaires de n'être qu'à 5/10 aux lancers! Et puis tout à coup, on ne sait pas très bien pourquoi, on se met à trouver Élisa CAUVI qui elle-même se met à trouver la mire: 6 points pour la numéro 14 du BLMA. Ajoutez-y un 3-points de Léa LAMBERT et voilà les petites bleues revenues à 33-24. Il y a maintenant un match et Perpignan n'avance plus qu'à coup de lancers-francs: 2/2 pour PASTOR puis 2/4 pour ABRIBAT et enfin 2/2 pour KAMALANDUA. 39-33 à la mi-temps et ma première idée de compte-rendu est sans doute à jeter aux oubliettes. C'est une bonne nouvelle!

Léa LAMBERT
Le meilleur reste à venir, même si on ne le sait pas encore. Mégane HERO, revenue sur le parquet, prend ses responsabilités par deux fois: 42-39. Suit alors une période pendant laquelle les deux équipes scorent tour à tour, de 42-40 à 51-45. Malheureusement, c'est plus souvent à 3-points chez nos adversaires (ABRIBAT puis VOIRIN) que chez nous (personne!). Le trio ABRIBAT-VOIRIN-CAHOREAU marque d'ailleurs les 18 derniers points de la période, 18 des 22 points du total, et à nouveau l'écart est fait:61-49.

Mais il est dit que nous aurions des regrets jusqu'au bout! Claire MONTAGNON rallume la flamme dès la reprise, bien suivie par ses petites camarades maintenant réveillées: LAMBERT (plutôt bien en seconde mi-temps), HERO au lancer (véritable leader), LACROIX (pas si mal), LAMBERT à nouveau (décidément). Tout ça contre un seul petit panier signé PASTOR: le BLMA est revient par deux fois à 1 point de son adversaire: 61-60, puis 63-62! Mais à chaque fois Melle PASTOR réagit pour son équipe et maintient sa formation en tête. Par deux fois consécutives Manon LACROIX, passée en "2", trouve la faille et pour la première fois les héraultaises sont en tête 64-66. ABRIBAT égalise une dernière fois à 66-66. Prolongations? Non, car tout ce récit ne tenait pas compte des 7 points de handicap attribués à Perpignan au moment de l'entre-deux initial. C'est donc sur la marque de 73-66 que le BLMA est éliminé de la compétition; 7 petits points d'écart constitués par le handicap...

Handicapées par un démarrage catastrophique et au final par les fautes (8 fautes contre Perpignan et 21 contre Lattes, 13/24 aux lancers contre 9/12), les jeunes du BLMA ont finalement tenu la dragée haute à leurs adversaires pendant 3 quarts-temps. Cette rencontre, qui aura également permis à Anaïs FOISSE de faire son retour après un gros mois d'absence, clôt donc l'année 2011 du Centre de Formation.
Il reste encore pour certaines 2 chocolats à manger avant le retour tant attendu à la maison... Bonnes vacances à toutes et rendez-vous début janvier!

> Album photo de la rencontre par ici...

Perpignan 73 - BLMA 66 (26-8 (dont 7-0 de handicap), 20-25, 22-16 et 5-17)
Pour Perpignan: ABRIBAT 19 points, VOIRIN 7 points, ALBERT 6 points, KAMALANDUA 7 points et SCHNEIDER puis CAHOREAU 14 points, CAZENAVE 3 points et PASTOR 10 points
Pour le BLMA: HERO 12 points, SALGUES 12 points, SINAMALE 8 points, MONTAGNON 6 points et CAUVI 12 points puis LAMBERT 9 points, LACROIX 6 points et FOISSE 1 point

Jeudi 15 Décembre 2011
Dominique B.

Lu 1777 fois