U18, deuxième phase avec David ROSIER (Confluence Sud Loire Lyon BF) : "On ne peut se lancer dans une seconde phase sans un tantinet d'ambition"



Point de Lyon Basket en 2ème phase pour nos U18 mais des représentantes de Lyon tout de même puisque la la CTC Confluence Sud Loire Lyon BF (ouf !) regroupe les clubs de l'AL Gerland-Mouche, de Saint-Genis Oullins Sainte-Foy Féminin (SOGSFF) et de St Chamond Basket Vallée du Giers (re-ouf !). C'est d'ailleurs David ROSIER, le coach de cette CTC, qui ouvre cette petite série d'interview de présentation des adversaires du BLMA en phase 2 U18.

• Quel est le sentiment qui prédomine pour vous à la fin de la première phase ? Comment vous situez-vous par rapport à votre tableau de marche?
Le sentiment qui prédomine pour moi à la fin de cette première phase est plutôt une grosse satisfaction. Je découvrais pour ma part ce niveau et cette catégorie et l'objectif était de se qualifier pour le groupe A : ce fût chose faite après 7 victoires en autant de matchs dès le début de saison. Le groupe a bien évolué malgré les contraintes liés aux entrainements et l'ambiance qui y règne est propice au travail. Les Filles sont conscientes des efforts à fournir et des sacrifices à faire pour évoluer à ce niveau. Les blessures sont venues contrarier la fin d'année mais le groupe sera au complet début janvier.

• Que pensez-vous de la physionomie de cette poule de seconde phase ?
Personnellement je trouve intéressant de retrouver dans cette poule des équipes issues de trois poules différentes de première phase afin de rencontrer des oppositions et des styles de jeu peut-être différents. Elle est aussi équilibrée dans le sens où on retrouve 2 premiers (Anglet et nous), 2 deuxièmes (Montpellier et Toulouse) et 2 troisièmes (Basket Landes et Beaumont) lors de cette première phase.
Côté géographie c'est vrai que l'on s'attendait à jouer un peu plus près que dans le Sud-ouest ! Les voyages forment la jeunesse parait-il... Nous en ferons l'expérience et l'essence de notre CTC est bien de former des jeunes joueuses pour leurs clubs respectifs. De plus, avec 24 clubs seulement encore en lice pour le groupe A, il fallait s'attendre à quelques déplacements.


• Quelle sera d’après vous la principale difficulté à laquelle vous devrez faire face, vous et votre équipe ?
Les difficultés seront nombreuses évidemment mais la principale sera peut-être d'élever encore notre niveau de jeu et notre régularité pour pouvoir proposer aux Filles le top de la catégorie. J'espère aussi que les blessures ne viendront pas ternir l'investissement et les performances des joueuses, nous y serons particulièrement vigilant mon assistant Florian DARBOURET et moi-même.

• En sens inverse, quelle est sa principale qualité ?
Nous nous étonnons chaque semaine avec Flo (mon assistant) de la solidarité qui règne au sein de ce groupe de joueuses malgré leur appartenance à trois clubs différents et du plaisir qu'elles ont à se retrouver et à jouer ensemble. Ces qualités ont déjà été les bases de plusieurs victoires sur la première phase.

David ROSIER, à droite sur la photo (photo CTC CSLL)
• Quel est pour vous LE favori ?
Question très difficile... Mais je dirais quand même le BLMA qui a battu le LBF lors de la première phase, qui sort d'un groupe très relevé (Lyon, Voiron, Nice, Montpellier). Dixit un certain Matthias M. (je ne révélerai pas mes sources, Dominique ;-))!! ) le travail y est quotidien et de qualité. Mais y a aussi les équipes du Sud-ouest que l'on connaît moins et Beaumont contre qui nous avons un bilan équilibré 1 victoire/1 défaite. Bref ! Que du lourd!

• Sur cette seconde phase, quelles sont vos ambitions ?
On ne peut se lancer dans une seconde phase de groupe A sans un tantinet d'ambition et un rêve de Final 4... Outre ce rêve, l'objectif est de bien figurer dans ce groupe dans la lancée de la première phase, développer du jeu, intégrer les plus jeunes progressivement et assurer la transition des plus anciennes vers les seniors pour pérenniser notre place au sein de l’Élite.

• Un dernier mot ?
Merci Dominique ! J'ai suivi la saison dernière tes nombreuses interviews de Matthias et certaines valaient leurs pesant de cacahuètes! Certes tu ne joueras pas contre le LBF pour cette deuxième phase (il faudra attendre le Final 4) mais sois certain que tu seras tout de même très bien reçu à Lyon, St-Chamond ou St-Genis Laval par une équipe de parents extraordinaires! Bonne reprise à toutes et tous et au plaisir de te rencontrer cher Dominique.

Merci Coach et rendez-vous dès le 31 janvier pour la 3ème journée !

Mardi 12 Janvier 2016
Dominique B.

Lu 678 fois