U18 : Sauvées par le gong !



Certes voilà la première victoire de cette 2ème phase en poche mais Dieu que le coup passa si près ! Dieu que Creusot Elan Chalon a bien failli faire ce que l'on appelle maintenant ici une "Voiron", c'est-à-dire être mené tout le match avant de réussir le casse du siècle. Parce que quand Alexia BOTHIER prend le tir de l'égalisation à 63-60 et à quelques secondes du terme, c'est tout l'incroyable scénario de la rencontre du 20-novembre qui défile dans nos esprits !

Pourtant, il n'aurait pas du y avoir photo entre les deux équipes, entre le BLMA qui alignait une équipe expérimentée emmenée par 3 "1999" et 3 "2000" et son hôte du jour qui n'en alignait qu'une de chaque millésime et 6 "2001", entre des locales ayant pris le manche par le bon bout grâce à un tandem Dani KOUATCHOU - Camille VIALA efficace (respectivement 6 et 9 points avant la mi-temps) et une belle réussite à longue distance comme celle de Thaïs FOUILLAT-BERGER (mais pas que) : 5-0, 14-9, 28-19 ou encore 51-34, plus gros avantage pour les Bleues sur une réussite de Laura FISCHER à la 23ème.

Mais ça, c'est pour la théorie. Parce que pour la pratique, il aurait fallu qu'il n'y ait pas extinction des feux pour tout le monde, pas toutes ces balles perdues, pas tous ces tirs encaissés, à commencer par ceux d'une Alexia BOTHIER maintenant dans le rythme ou ceux d'une Oriane MALLET efficace. Peut-être aurait-il même fallu parfois mettre la main sur le ballon pour changer le rythme ?

Alexia BOTHIER a bien failli emporter la décision en toute fin de match pour son équipe
Du coup, le 2-12 concédé en fin de 3ème quart permet aux visiteuses de se remettre à y croire. Pire : le 3-13 concédé cette fois approximativement entre la 33ème et la 38ème leur permet cette fois d'avoir la possession de l'égalisation. On sait maintenant ce qu'il advint et fort heureusement, le syndrome "Voiron" n'a pas touché une nouvelle fois Thaïs et ses partenaires. Mais à voir souffler la coach locale une fois le buzzer final ayant retenti, on sent bien que le soulagement l'emporte sur la satisfaction. La victoire est là mais c'est certain : il n'y a pas de quoi pavoiser, pas de quoi fanfaronner. Juste se remettre au travail si l'on veut continuer à espérer.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 68 - Creusot Elan Chalon 63 (18-15, 19-15, 14-13 et 17-20)
Pour le BLMA : FISCHER 3 pts, LEBRE 6 pts, FOUILLAT-BERGER 12 pts, SEQUEIRA 13 pts et KOUATCHOU 8 pts puis BOURHANI-GANGUIA 3 pts, ALCOVERRO 6 pts, DELARUELLE 7 pts, VIALA 9 pts et SOPPI EKANE 1 pt
Pour Creusot Elan Chalon : HOUBABI 8 pts, BOTHIER 18 pts, BERNARD 13 pts, PICHOT 8 pts et MALLET 6 pts puis VAUCHER 4 pts, ES SABOUNI 6 pts et LEROUX

Les réactions d'après-match

Thaïs FOUILLAT-BERGER (capitaine BLMA) : "On a joué sans forcer aujourd'hui, on n'a pas été du tout en place sur les replis défensifs, ce qui nous a coûté beaucoup trop de points encaissés. On n'est qu'à +7 à la mi-temps à cause de leurs nombreuses contre-attaques et de notre manque d'agressivité. On a joué à leur rythme, on n'a pas su imposer notre jeu comme nous l'avait demandé Alexandra. Au retour du vestiaire, on a commencé à creuser l'écart jusqu'au milieu du 4ème où on était à +14 je crois avant qu'elles reviennent à égalité ou presque. Je ne sais pas franchement ce qu'il s'est passé... On n'a plus été très appliquées, on a manqué de rigueur peut-être. On finit à +5 un match qu'on aurait dû gagner de plus je pense. En tous cas, on a su rester soudées plus qu'avant, le groupe s'unit encore plus et c'est un bon point pour la seconde phase qui va être compliquée. On commence sur une victoire et c'est ça positif."

Alexia BOTHIER (capitaine Creusot Elan Chalon) : "En fait, il a eu deux matchs en un seul. D'abord on s'est laissé marcher dessus à deux reprises et puis ensuite on a réagi et on s'est donné la force de revenir et d'y croire et la victoire n'est pas passée loin. Il y a eu des choses que l'on doit corriger, des détails à retravailler. Mais ce match n'est pas une finalité. On va faire le travail nécessaire pour ne pas refaire les mêmes erreurs au match retour et on va rebondir à l'image du dernier quart-temps."

Lundi 16 Janvier 2017
Dominique B.

Lu 1693 fois