U18, Matthias MANCA (Oullins Sainte-Foy) : "Je suis maintenant un supporter assidu du Centre de Formation de Lyon BF"



Un classico entre le BLMA et Lyon en U18 sans Matthias MANCA, vous n'y pensez pas ?! C'est vrai que le mythique - ou presque - coach des U18 de Lyon Basket ne sera pas sur le banc visiteur puisqu'il sévit maintenant chez les garçons d'Oullins mais comme on le suppose toujours intéressé par les aventures de ses anciennes pupilles il était normal de le consulter. N'est-ce pas Matthias ?

• Bonjour, comment vas-tu ?
Tout va très bien, merci. Je profite des deux heures de train devant moi pour répondre à tes questions. Il faut dire que tu t'es lâché cette fois. Et toi Dominique, tu te portes bien j'espère ?

• On va dire que ça va, merci... Dimanche prochain, c’est le classico contre le BLMA. Es-tu prêt pour ce match ?
Toujours prêt pour cette rencontre particulière qui me rappelle de bons souvenirs. Parfois aussi de moins bons d'ailleurs !

• Oui je sais : ce ne sera pas toi sur le banc visiteur maintenant que tu as quitté le Lyon Basket ! En fait, il m’a fallu trouver un prétexte parce que j’ai eu peur que notre petite rencontre pré-classico me manque trop !
C'est très sympathique de ta part d'avoir pensé à moi. Mais tu trouveras d'autres personnes avec qui discuter et mon remplaçant, Corentin, se prêtera au jeu de l'interview d'après match j'en suis sûr.

• Plus sérieusement, continues-tu à suivre les résultats de ton ancienne équipe ?
Tout à fait. Je suis maintenant un supporter assidu du Centre de Formation. Je connais exactement leurs résultats et classement depuis le début de saison. Et pour avoir Fred au téléphone régulièrement, je sais ce qu'il s'y passe.

• Es-tu toujours en relation avec certaines joueuses ? Si oui, vos rapports ont-ils changé depuis que tu n’es plus leur coach ?
Évidemment j'ai gardé des relations avec les filles, quasiment toutes. Aujourd'hui comme tu t'en doutes nos rapports sont très différents de ceux de l'époque. Ils sont beaucoup plus amicaux. Les barrières dues à nos statuts qui nous séparaient les années précédents sont tombées, même si j'étais quand même un coach déjà proche de mes joueuses je dois l'avouer.

• Tu joues habituellement aux mêmes horaires que les U18. Si ce n’était pas le cas, envisagerais-tu d’aller assister à une rencontre ?
Si je ne coachais pas aux mêmes horaires, je pense que j'assisterais à toutes les rencontres, peut-être même à l'extérieur.

• Quelques mois après ton départ, le temps a dû te permettre de prendre un peu de recul. Quel est LE souvenir majeur ou LE moment que tu conserves de ton passage au LBF ?
De ces 4 saisons au LBF je conserve tous les moments, tout ce que j'ai pu vivre, sans rien enlever. Les bons moments existent aussi parce que il y en a eu des moins bons à côté. Les joies et les peines, les victoires et les défaites, le plaisir et les doutes : tout cela a fait partie de l'aventure LBF et je ne regrette absolument rien.

• Te voilà maintenant aux manettes d’Oullins Sainte-Foy Basket Ball. Comment es-tu arrivé là ?
C'est Denis LACROIX, coach de la NM2 du club, qui m'y a fait venir. Les premiers contacts ont été pris très tôt dès le mois d'avril lorsque j'ai su que les dirigeants du LBF ne voulaient pas que je continue l'aventure avec eux. Denis, qui à l'époque était responsable de la formation DE Jeps à Gones et Sports Formation et dont les cours se passaient à Mado-Bonnet, m'a contacté pour me présenter le projet. J'avais d'autres contacts mais celui-ci m'a semblé le plus adéquate et correspondant à mes envies. J'ai donc très vite accepté et rejoins ce club où je me sens très bien.

• S’il fallait un jour partir de la région pour aller plus au nord ou plus à l’est exercer ton talent, le pourrais-tu ?
J'ai quitté ma famille à l'âge de 19 ans pour venir vivre dans le nord et exercer ma passion. Bon d'accord, Lyon ce n'est pas trop le nord mais ça l'est un peu plus que Marseille quand même. Quitter la région lyonnaise, je l'ai déjà envisagé en fin de saison dernière mais aucun projet ne m'attirait. Si un club du nord ou de l'est me contactais et me proposais quelque chose d'intéressant, j'y foncerais.

• Tu es actuellement leader de ta Poule avec un joli 3/3 mais il parait que la victoire après prolongation à Castelnau a été heureuse. Tu confirmes ?
On est toujours heureux après une victoire... Ah pardon, ce n'est pas ce que tu voulais dire ? Victoire heureuse... Si tu veux. C'est vrai que Castelnau m'a surpris sur ce match. Pour les avoir vu jouer en tournoi en début de saison à Saint-Vallier, ils ont beaucoup avancé depuis. Ça prouve le bon travail réalisé par les coachs et les joueurs. Ils ont mené quasiment toute la rencontre mais un match dure 40 minutes, en l'occurrence 45 minutes, et nous avons eu je pense plus de fraîcheur dans les moments décisifs. Cela nous a permis de l'emporter. C'est souvent le cas depuis le début de saison avec mon équipe : quand tu regardes nos résultats, 3 victoires mais seulement +13 de goal average ! On use l'adversaire grâce à notre profondeur de banc. C'est une vraie qualité que peu d'équipe ont. [

(c) Véronique Marc-Damien
• En tout cas, la « gagne » ne t’a visiblement pas quitté. Est-ce un hasard heureux ou peut-on définitivement en conclure que tu es un coach hors pair ?
Le jour où j'aurai le palmarès de Vincent COLLET, peut-être que je te laisserai dire que je suis un coach hors pair. Et encore ! Pas sûr que Vincent COLLET lui-même accepterais qu'on dise cela de lui. D'un autre côté, je n'aime pas remettre ma vie au hasard ou à la chance. C'est ce que m'a appris Fred BERGER lors de ces 4 dernières saisons : tout vient avec le travail. Après, c'est souvent une question de détails, un ballon qui roule sur le cercle puis qui ressort... Ça se joue à rien !

• Tu es habitué aux titres et aux médailles. Quel est ton objectif cette saison ?
Le même que les années précédentes : aucun objectif de résultat - si ce n'est se qualifier pour le groupe A - mais un objectif de formation des jeunes joueurs pour les amener vers le plus haut niveau possible. Les médailles cette saison, je n'y pense même pas. Nous sommes très loin de l'ASVEL ou Strasbourg pour ne citer qu'eux.

• Quelle est la chose que tu as trouvée dans ton nouveau club que tu n’avais pas à Lyon ?
Ce sont deux clubs totalement différents. L'OSFB est un club amateur masculin, le LBF un club professionnel féminin. Ils sont incomparables.

• Et en sens inverse, qu’aurais-tu pu emporter avec toi que tu n’as pas – ou pas encore – trouvé à Oullins ?
Il n'y a pas de serbe à Oullins ! Je vais appeler Marina MALJKOVIC pour savoir si elle peut m'en envoyer.

• Avais-tu déjà coaché des garçons avant ?
Oui, quand j'étais entraîneur mes premières années sur Lyon au club de l'AL Gerland-Mouche. C'était des U18 déjà mais niveau départemental. Donc cela n'a rien à voir.

• Quelle est la différence entre le coaching des filles et celui des garçons ?
Cela peut être très long à expliquer toutes les différences entre filles et garçons. Demande à Pierre VINCENT ! Globalement, l'approche individuelle du joueur est très différent de celle de la joueuse donc le coaching est différent.

• A long terme si tu devais choisir, quel serais-ton choix ?
Je n'en sais rien. On verra ça plus tard. Ça dépendra je pense plus d'un choix de projet global plutôt que d'une opposition entre filles ou garçons.

• Qu’est-ce qui est le plus important pour toi finalement : le niveau auquel tu vas exercer ton métier ou le fait de coacher des filles ou des garçons ?
Le niveau et le projet de l'équipe et du club seront au-dessus du reste.

• Je ne peux pas ne pas te parler de l’OM, c’est la tradition : encore une saison galère malgré la victoire à Lille. Tu n’en as pas marre ?
Comment ça "encore une saison galère" ? Il me semble que sur les 5 dernières saisons les résultats ne sont pas trop mauvais. La vraie question c'est "encore une saison galère pour le MSHC. Avec 8 points au classement, vous n'en avez pas marre de jouer le maintien chaque année ?"

• Une autre tradition : le dernier mot t’appartient…
Je souhaite bon courage à mes anciennes joueuses pour le match de dimanche et bonne chance pour la saison à venir, en leur souhaitant toute la réussite qu'elles méritent. J'espère que dimanche elles vont réussir là où j'ai toujours échoué, à savoir une victoire en terre montpelliéraine.

Merci Matthias pour ce petit retour en arrière, bon match pour toi contre Hyères Toulon et bonne saison. Pour le reste : vivement dimanche !

Mardi 27 Octobre 2015
Dominique B.

Lu 906 fois