U18, Final 4 : Décrassage matinal du "jour d'après" avec Natalia FARKASOVA (Roche Vendée) et photos



On n'allait pas se quitter comme cela, je n'allais pas la laisser filer comme ça après son superbe Final 4 U18 et le titre remporté hier face au Hainaut. Histoire de prolonger un peu le plaisir... Et c'est fort gentiment, comme elle l'avait fait lors de la preview des Capitaines, que Natalia FARKASOVA a accepté de revenir quelques instants sur ce week-end magique pour son équipe.

"J'avais une si forte confiance envers les Filles que ce match je le sentais bien. Mais j'ai gardé ça pour moi !"

• Natalia tout d’abord à nouveau toutes mes félicitations pour ce titre !
Bonjour Dominique, merci beaucoup !

• Revenons tout d’abord 30 secondes sur cette histoire de capitanat puisque tout le monde t’imagine Capitaine et que c’est Léa BERTHE qui l’est sur la feuille de match samedi et dimanche ?
Au début de la saison la capitaine était Charlotte BORDET. Puis suite à une grave blessure Léa l’a été sans vraiment le savoir. Je ne suis arrivée dans l’équipe qu’en cours de saison (en février) et ce rôle de Capitaine n’a jamais été réellement défini car cela n’avait pas d’importance pour nous : nous l’étions tant l’une que l’autre. On peut dire qu’avec Léa nous sommes co-capitaines tout simplement.

• Comment se sent-on le lendemain ? Réalise-t’on différemment, l’émotion est-elle différente ?
En réalité je ne peux pas dire "le lendemain" car j’ai si peu dormi à cause de l’émotion que j’ai encore l’impression que ça s’est passé il y a une heure ! Je n’en reviens toujours pas c’est tellement magique ! Je suis toujours dans l'euphorie et je n’arrive pas a réaliser que nous sommes Championnes de France.

• Avez-vous eu le temps de fêter ce titre ou allez-vous le faire un peu plus tard ? Quel est le programme ?
Nous avons bien “fêté” ce titre après le match, dans les vestiaires et sur la route (les parents aussi aha §). On va refaire ça avec les personnes qui n’ont pas pu être présentes pendant ce week-end, je l'espère !

• Lyon tenant du titre éliminé samedi, n’as-tu pas eu peur de vous sentir vainqueur avant même de jouer la finale, au risque de passer au travers ?
Non, de base nous étions loin d’être les favorites. Il ne fallait surtout pas que nous pensions déjà à la victoire car le Hainaut est une très bonne équipe qui avait totalement sa place en finale. Nous devions donc la jouer minute par minute et non nous croire déjà vainqueurs pour en effet ne pas les prendre de haut et passer à travers comme tu l'as dit. Mais je ne peux nier que j’avais une si forte confiance envers les Filles que ce match je le sentais bien. Mais j'ai gardé ça pour moi !

• As-tu senti à un moment qu’il se passait quelque chose et que ça « pouvait le faire » ou as-tu pris les évènements au fur et à mesure sans te poser de question ?
J’ai senti au début de la finale que nous avions toutes les capacités pour gagner ce match mais qu’il fallait quand même y aller petit à petit pour ne pas trop prendre confiance et pour réussir à produire NOTRE jeu. En tout cas, je n’ai jamais douté de nous. Même quand le Hainaut remontait, je sentais qu’on allait surmonter ces moments et gagner.
Les deux co-Capitaines Natalia FARKASOVA (à gauche) et Léa BERTHE (à droite) s'apprêtent à soulever ensemble le Trophée de Champion de France

"Quand j’ai vu notre public, mon équipe et aussi mon père avec des étoiles dans les yeux..."

• Lors de notre preview, tu m’avais dit que ce qui te plaisait le plus dans le rôle de Capitaine c’était « de voir le sourire sur le visage des Filles quand (…) on atteint notre objectif ». Je suppose que ce week-end tu as été plutôt bien servie ?
Alors ça oui ! Je n’ai jamais vu les Filles, les coachs et nos proches si heureux ! C’était incroyable et tellement beau... Il n’y a eu aucune larme à part de joie, juste à repenser à ce moment où le chrono affiche 0.04 centièmes, le score a plus 7 et nous déjà épanouies. C’est simplement Magique !

b[• Quand tu repenses à ce week-end, quel est le moment - sur le terrain ou non - qui t’a procuré le plus d’émotion ?]
C’est sans hésiter quand j’ai vu notre public, mon équipe et aussi mon père avec des étoiles dans les yeux, tellement fier de nous, et en même temps Emma GIRARD qui me saute dans les bras je n’ai pas réussi à retenir mes larmes. Ça faisait tellement longtemps qu’on voulait un tel titre... Ça me restera gravé à tout jamais.

• A quel endroit vas-tu ranger ta médaille ?
Je vais ranger ma médaille sur mon meuble devant mon lit, avec les autres, pour pouvoir y penser tous les jours en la voyant.

• Champion de France U18, c’était un bel objectif. Que vas-tu maintenant te fixer comme nouvel objectif personnel.
C’était un incroyable objectif que nous avons atteint pour clore nos années cadettes, pour nous les "99". On ne pouvait rêver mieux comme on dit, hein les Filles ;) Personnellement, je vais continuer le basket et essayer d’atteindre le meilleur niveau qui m’est destiné et pour lequel j’ai les capacités pour évoluer.

• A titre personnel toujours, tu réalises un gros Final 4. Tu me diras sans doute que ce qui est le plus important c’est le collectif mais je suppose que c’est tout de même également une satisfaction personnelle ?
Oui notre collectif a en effet fait toute la différence par rapport aux autres équipes. Si j'ai pu réaliser un tel Final 4, c'est grâce aux Filles et aux coachs car ce sont elles qui ont apporté toutes ces passes pendant le match, ces encouragements, cette intensité aux entraînements. Du coup, elles m’ont permis de jouer mon jeu… Mais oui c’est pour moi une satisfaction personnelle comme pour toutes les autres Filles car nous avons toutes, sans exception, apporté et fait des très belles performances personnelles.

• Comme toujours je te laisse le dernier mot, Natalia…
Je veux simplement dire un grand merci à TOUT le monde ayant contribué à ce titre, c’est-à-dire à toutes les Filles qui se sont entraînées avec nous cette année sans exception, en passant des Cadettes Région jusqu’aux NF2. Ce titre a été gagné grâce à tout le Centre de Formation et je vous en remercie de tout mon cœur, les Filles. Grâce a vous, j’ai vécu ma plus belle saison. Une attention particulière à notre coach Johann et à notre assistant Tristan qui eux ont aussi fourni un super travail de préparation de matchs et d'entrainements, qui nous ont menées vers cette victoire. Et aussi tout simplement merci à nos proches, les accompagnateurs et les personnes nous ayant soutenues tout au long : ce titre est là grâce à vous tous !

Merci Natalia une nouvelle fois de ta disponibilité et comme je vous l'ai déjà dit : un grand bravo à toutes pour ce titre qui a enchanté plus d'une personne présente, moi le premier après avoir vécu avec vous 3 week-end de phases finales !

> Les photos de la demi-finale par ici...
> Les photos de la Finale et de la remise du Trophée par là...

Mardi 16 Mai 2017
Dominique B.

Lu 1936 fois