U17 à Toulouse: on est en finale, on est en finale, on est, on est, on est en finale!



C'est indéniable: les françaises montent en puissance. Et même si elles connaissent encore quelques trous d'air comme en fin de rencontre face au Japon, elles ont su élever leur jeu au fil des matchs. On l'a bien vu hier soir face à l'Australie lors d'un match qui fût sans doute le plus compliqué et le plus dur depuis le début de la compétition. Les duos GALLIOU-DIALLO à l'intérieur, NIAMKE-EPOUPA à la baguette et CHEVAUGEON-DE ANGELIS en défense sont maintenant bien en place.
La Belgique, chez les "seniors", ne fait rêver personne. En revanche, depuis le début de ces Mondiaux en catégorie U17, c'est sans doute l'équipe qui a démontré le plus joli jeu, un jeu délié et très collectif avec quelques individualités marquantes comme VANLOO bien sûr, mais aussi MEESSEMAN.

Le début de la rencontre est très équilibré. La Belgique fait admirer sa belle circulation de balle mais les tentatives sont en échec. C'est sans doute ce petit manque de réussite qui permet aux tricolores de pointer en tête à la 5ème sur la marque de 9-4. MEESSEMAN est déjà très active, tout comme DIALLO de l'autre côté du terrain. NAYO fait un bon passage en sortant de son banc (4 points malgré son 2/4 aux lancers) et l'écart se creuse pour atteindre +9 à la 10ème: 17-8. Mais la faute sur VANLOO, à 3" de la fin, permetra aux blanches de réduite ce petit fossé... 17-10.
La France doit enfoncer le clou et profiter de la dramatique maladresse de son adversaire: 22% à 4/18. On croit que NIAMKE va s'en charger quand elle franchit la barre des +10 (20-10) dès la reprise, mais deux lancers, deux balles perdues et deux réussites de MEESSEMAN et VANLOO plus tard, nous voilà revenus à 20-16 (13ème). Pire: le duo de choc persiste et ce qui ne rentrait pas quelques minutes avant rentre maintenant: la Belgique passe en tête 21-20 à la 15ème. 0-11 avant que CORNELIE ne coupe la série sur deux lancers (22-21). La France connaît par la suite un nouveau temps-fort par EPOUPA et DIALLO, période faste qui la porte à 29-23, 18ème et temps-mort GOETHALS.La fin de période n'est qu'une succession d'occasions franches gâchées par les tricolores, VANLOO ayant le dernier mot pour recoller à 29-25.
Souhaitons seulement que les GUPPILLOTTE Girls n'aient pas à pleurer ces occasions perdues...

EPOUPA, tellement au-dessus...
Dans la tribune côté France,les bénévoles de Rodez, qui ont terminé leur compétition, assurent l'ambiance aussi bien qu'ils avaient assuré l'organisation. La mi-temps reprend tout comme la première: réussite d'un côté (DIALLO par deux fois puis EPOUPA aux lancers) et échec de l'autre (VANLOO entre autre) égalent 35-25 en 2'30 et déjà un temps-mort côté "locales". A 39-27, 15ème, le plus gros écart de la partie est dépassé. On a vraiment l'impression d'assister à un remake du QT1 jusqueà ce que BEN ABDELKADER et VANLOO sortent de leur boîte une réussite (39-32). Plus de 7 minutes que les belges n'avaient pas fait bouger leur compteur...CHEVAUGEON elle aussi inaugure sa ligne de points derrière l'arc et redonne 10 points d'avance. On vire à 46-38 à la 30ème...
Dès la 31ème, GALLIOU concède sa 4ème faute personnelle. Deux réussites de BEN ABDELKADER et MESTDAGH ramène le danger 47-42 puis à 49-46 après que DELAERE eut scoré elle aussi, mais deux fois. +3 seulement, ballon Belgique mais MESTDAGH se montre gourmande. Il reste encore 4 longues minutes... Une fois encore c'est le tandem GALLIOU (rebond) et DIALLO (2+1) qui se montre décisif mais le travail de EPOUPA est incroyable!
Marché belge et panier de...EPOUPA: 54-46 et 1'15 à jouer. La France tient sa finale contre les USA, demain 17h30! Injouable sans doute, mais une dernière occasion de se faire plaisir!

Belgique 6 France (10-17, 15-12, 13-17et 11-13)
Pour la France: STIEVENARD 0 pts, PLUST DNP, NIAMKE 9 pts, EPOUPA 18 pts, MERCIER 0 pts, NAYO 6pts, CHEVAUGEON 3 pts, GALLIOU 3 pts, CORNELIE 4 pts, DE ANGELIS 0 pts, DIALLO 16 pts, MBUY AMBA 0 pts.

Samedi 24 Juillet 2010
Dominique B.

Lu 1370 fois