U17 Matthias MANCA (Lyon) : "L'émotion, on ne peut pas la remplacer."



J-1 avant le grand week-end de clôture de cette saison U17 2014-2015 et donc J-1 avant le pari fou de Lyon Basket : réaliser le double back-to-back en conservant son titre de Champion de France après avoir conservé la Coupe de France. Aux manettes de cette sorte de Formule 1 : Matthias MANCA. Le coach lyonnais nous livre ici ses impressions avant l'évènement, comme toujours avec beaucoup de générosité.

• Matthias finalement, c’est raté pour les plages d’Oye-Plage… Ce sera Chartres et sa cathédrale. Tu connais déjà ?
Non. Ce sera l’occasion d’aller visiter. Il parait que c’est assez joli. J’espère qu’on va avoir beau temps ! Dans le nord il pleut tous les jours alors j’ai déjà prévu mon parapluie.

• La victoire facile contre le Hainaut, c’était une évidence ?
Lorsqu’on voit la physionomie du match retour, il me semble que la victoire est évidente. Tout comme notre défaite au match aller d’ailleurs où le Hainaut avait largement mérité de gagner. Heureusement pour nous, malheureusement pour elles, nous avons sauvé les meubles chez elles en ne perdant que d’un petit point alors que nous méritions de perdre par un écart bien plus important. C’est l’efficacité qui leur a fait défaut et c’est pour ça que malgré notre mauvais match nous avons pu rester dans le coup au match retour.

• Une seule semaine entre les ¼ et le Final 4, finalement, c’est plutôt bien ou plutôt un peu court pour se préparer ?
C’est très bien comme ça ! Cela nous évite de cogiter trop longtemps et c’est toujours mieux d’enchainer les matchs plutôt que d’avoir des week-ends sans rencontre. Et puis la saison est déjà bien assez longue comme ça, certaines joueuses doivent commencer à réviser leurs épreuves anticipées de première et avec les beaux jours qui reviennent tout le monde se languit d’être en vacances.

• Comment sens-tu ton groupe cette semaine à l’entraînement ?
Impliqué et déterminé. Les Filles sont prêtes à jouer deux rencontres de haut niveau afin de pratiquer le meilleur basket possible pour finir sur la meilleure note possible. Comme chaque fois depuis le début de saison.

• Tu me parles toujours de donner la priorité au plaisir. Si je te dis que quand on joue un Final 4 l’objectif n’est pas de se faire plaisir mais de gagner, tu me donnes tort ?
Alors je te répondrai que l’un ne va pas sans l’autre. Il est plus difficile de gagner des matchs tout au long de la saison sans prendre de plaisir sur et en dehors du terrain. Comme il est difficile de prendre du plaisir toute la saison si les résultats ne suivent pas. Ces deux aspects sont en corrélation. Mais je n’oublie pas non plus que certaines défaites permettent de progresser, de forger un groupe, de se remettre en question.

• Tu me dis souvent également ne pas préparer tes rencontres en fonction de l’adversaire. Maintenant tu peux l’avouer : je parie que tu t’es tout de même renseigné sur les 3 autres équipes présentes et Mondeville en premier lieu non ?
Bien sûr que nous nous sommes renseignés sur les autres équipes. Mais cela ne veut pas dire que nous allons préparer la rencontre en fonction d’elles. Ça fait 4 ans que je te le répète Dominique ! Il va falloir que tu l’entendes une bonne fois pour toute ! Ahahahah

• Pendant les rencontres tu es toujours très sanguin. A côté de toi, on voit aussi très souvent Fred BERGER donner des conseils ou des explications individuelles aux joueuses. Est-ce là un des atouts de votre tandem ?
Je te remercie d’évoquer Fred dans ton interview. Aujourd’hui, clairement, nous n’en serions jamais arrivés là sans lui. Il a eu et a toujours un rôle déterminant, pour ne pas dire qu’il en est la principale raison, dans l’évolution du Centre de Formation et bien évidemment dans les résultats obtenus aussi bien individuels que collectifs. Je parle là des joueuses qui sont chaque année appelées dans les Équipes de France et aussi de la conquête des différents titres lors de ces deux dernières saisons. C’est un honneur pour moi de travailler depuis 4 ans à ses côtés. Je suis arrivé au LBF à 22 ans et j’ai beaucoup appris en le côtoyant ; il m’a fait évoluer en tant qu’entraineur, que coach mais aussi en tant qu’homme. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément pour ses qualités humaines et ses qualités d’entraineur même s’il y a eu des moments difficiles. Nous avons appris à nous connaitre durant ces 4 années et nous avons fini par trouver un équilibre dans notre binôme. Le coaching en fait partie. Donc oui c’est clair que c’est un des atouts de notre tandem. Son expérience lui permet de prendre le recul nécessaire en match et il apporte son calme et sa sérénité auprès des joueuses et de moi-même. Surtout auprès de moi d’ailleurs... :)

Matthias MANCA ici aux consignes (photo J. LE BRIS)
• Qui vois-tu s’imposer dans l’autre demi-finale ?
C’est la question la plus difficile de ton interview celle-là. Le match entre Bourges et Nantes je le vois comme un match très serré. Chacun va essayer de jouer sur ses qualités collectives, la vitesse tout terrain pour Nantes, la densité physique sur demi-terrain pour Bourges. Cela va être une opposition de style très intéressante. J’espère juste que le manque de profondeur de banc pour Nantes ne leur fera pas défaut. A mon avis, c’est Nantes qui s’imposera dans cette rencontre.

• Même si l’horaire est un peu particulier (18h15), jouer en premier, c’est un gros avantage non ?
Je pense en effet que cela représente un avantage non négligeable de jouer en premier. Le deuxième match se terminera aux alentours de 23H ce qui veut dire que les équipes ne seront pas couchées avant 1h du matin, heure à laquelle nous qui avons joué à 18H15 serons déjà couchés. Mais cela ne garantit pas la victoire pour autant le lendemain.

• A la fin de la rencontre dimanche, la saison sera réellement terminée. Quel que soit le résultat, à quoi penseras-tu en premier ?
Tout d’abord à ma famille qui ne pourra pas être là ce week-end. J’essaierai au maximum de savourer l’instant présent avec les joueuses, les supporters et les parents qui seront présents ce week-end. Notre saison est déjà exceptionnelle à travers tout ce que nous avons vécu cette année humainement et ce que nous avons accompli. Je repense déjà aux bons moments comme nos entrainements quotidiens, nos déplacements en minibus, l’ambiance tout au long de la saison et bien sûr cette victoire en Coupe de France U17 et ce titre en Espoir pour la seconde année consécutive. Et ensuite je me projetterai déjà vers l’avenir car il ne faut pas vivre dans le passé…

• Ah oui j’oubliais : finir 4ème et au pied du podium comme l’OM, serait-ce la même déception ?
Évidemment… Lorsqu’on arrive à ce stade de la compétition, tout le monde souhaite obtenir la plus belle place possible. Malheureusement, il n’y aura qu’une seule équipe qui repartira couvert d’or, c’est la loi du sport. Mais puisque tu parles de comparaison avec l’OM, je vais te répéter ce qu’à dit le coach Marcelo BIELSA lors d’une conférence de presse il y a une semaine : "On croit que la récompense est juste dans les trophées et l'argent. C'est vrai mais il y a un autre élément incalculable qui est la capacité à provoquer des émotions. C'est ce qui établit un lien entre son équipe et les supporters. L'idéal, c'est l'émotion, les titres et les honoraires. Si je pouvais en choisir une, ce serait l'émotion car on ne peut pas la remplacer. Et c'est avec le public que se construisent les émotions." C’est ce que je me tue à te répéter depuis 4 ans, Dom !!!

• Je milite toujours pour le respect des principes : tu as donc la parole pour conclure notre rencontre…
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette saison une saison exceptionnelle. Et elles sont nombreuses... Tout d’abord mes joueuses qui ont eu le courage et la force de me supporter tous les jours, les parents qui ont toujours été présents pour nous encourager et qui ont organisé les déplacements comme des pros, les dirigeants du club qui permettent au Centre de Formation d’évoluer, les bénévoles qui nous ont accompagné toute la saison, Tic et Tac nos compagnons de routes, caméraman et statisticien émérites, mes amis qui m’ont permis d’avoir une vie sociale en dehors du basket, ma famille qui me soutient tous les jours dans mes choix professionnels et, pour terminer, Fred, avec qui je bosse depuis 4 saison et sans qui rien de tout cela ne me serait arrivé. Et évidemment à toi Dominique pour ta passion et tous tes articles qui rythment la saison.

C'est une évidence, le duo Matthias MANCA-Fred BERGER semble avoir toutes les clés en main pour réussir ce joli pari mais à partir de samedi, c'est le terrain qui délivrera sa vérité. Si je pouvais, je choisirais moi aussi pour ce week-end "l'émotion et les titres" (parce que bon, pour les honoraires... lol). A vous de jouer, les Lyonnes !

Vendredi 29 Mai 2015
Dominique B.

Lu 848 fois