U17 Final 4 : Réaction et bilan avec Matthias MANCA



A la mi-temps de la finale entre Mondeville et Bourges, Matthias MANCA a bien voulu me donner ses impressions sur cette 3ème place, sur cette saison et plus largement sur ses 4 années au Centre de Formation puisque ce 31 mai marquait également la fin de son aventure avec le Lyon Basket Féminin.

• Un petit mot sur la rencontre bien sûr...
"Je dirais que nous avons fait... une bonne 2ème prolongation ! Il nous a fallu attendre 45 minutes pour se lâcher et pour nous libérer. Pour le reste, nous avons fait un match de trainards... Les Filles avaient envie de bien faire, de se passer la balle, de faire jouer les copines. Du coup, on a perdu beaucoup de ballons à vouloir forcer les passes et on ne fait l’écart que quand on se met enfin à courir. C'est là où elles et moi avons pris le plus de plaisir".

• Une page se tourne...
"Beaucoup d'émotion bien sur avec cette page qui se tourne... En 4 ans on a amené le Centre de Formation à un niveau qui, s'il n'est pas le meilleur de France, n'en est en tout cas pas loin. Sur les deux dernières années on rafle 5 médailles d'or sur les 6 possibles. Certaines des Filles que l'on a rentrées en première année sont maintenant aux portes de l'équipe pro et on a 3 "1996", 3 "1997" et 2 "1999" dans les Équipes de France puisque Carla MBAYE va rejoindre Coline FRANCHELIN. C'est une vraie fierté de les avoir fait progresser. C'est difficile bien sûr mais la vie est faite ainsi. Pour le Centre, il va falloir continuer à travailler ainsi mais tant qu'il y aura Fred BERGER je ne me ferai pas de souci par rapport à ça. Quant à moi, je vais aller voir un petit peu ce qui se fait ailleurs..."

Pour la dernière fois Matthias MANCA célèbre la médaille au millieu de ses joueuses
• S'il ne devait te rester qu'un seul souvenir...
"Un seul moment précis ? <silence> S'il ne devait rester qu'un seul souvenir précis, ce serait sans doute il y a 3 ans la première médaille de bronze au Creusot contre Montpellier. Je pense que cette médaille-là, que l'on a été chercher après une défaite contre Mondeville la veille, a été la pierre fondatrice de ce qui s'est fait dans les années qui ont suivi. Sinon d'une manière plus générale, plus que les titres ce sont les 4 années passées avec un groupe de joueuses humainement exceptionnelles. Elles sont travailleuses bien sûr mais en dehors de ça elles prennent beaucoup de plaisir tous les jours à se côtoyer, à jouer, à chanter, à faire aussi des bêtises d’ados de 16-17 ans ! Ce sont ces émotions qui me restent... Les titres en fait sont venus ponctuer l'évolution du groupe et son entente. Quand je vois les Espoirs qui suivent les U17 tous les week-ends ou encore Johanna, Leslie et Axelle qui sont venues ce week-end pour être là avec nous, ça prouve qu'il y a une sacrée ambiance dans l'équipe".

En ce qui me concerne Matthias, je tiens une nouvelle fois à te remercier mille fois de ta permanente disponibilité et toutes ces années émaillées de "classico" Lyon vs BLMA ou inversement ont été un vrai plaisir aussi grâce à toi. Bonne route à toi maintenant et peut-être à un de ces jours, qui sait ?

Mardi 2 Juin 2015
Dominique B.

Lu 631 fois