U17 Coupe de France, US Talence : "Vivre l’événement comme du bonus"



285 licenciés et 21 équipes engagées (dans les deux cas, c'est plus que le BLMA), 60 ans cette année : telle est la carte de visite abrégée de l'US Talence, le club du Président Christian GOUINEAUD. Comme c'est souvent la tradition dans ces colonnes, je suis parti à la rencontre du coach de celles qui seront le prochain adversaire de Camille VIALA et ses copines ce samedi en Coupe de France, Erique BOUSGARBIES.

• Pouvez-vous nous présenter rapidement l’US Talence et la place qu’occupe vos U18 France au sein du club ?
Le Centre Performance Basket Féminin de l’U.S. Talence est l'unique structure de formation créée en Gironde depuis 2006 pour le basket féminin. Cette saison, nous comptons 23 joueuses : 12 jouent en U18 ELITE, 8 en U17F Région, 2 en Seniors Département et 1 en U15F Région

• En championnat et pour la 2ème phase, vous évoluez dans le groupe B et comptez à ce jour 1 victoire pour 3 défaites. D’une manière générale, comment vous situez-vous par rapport à vos objectifs de début de saison ?
Nous savions dès le début de saison que la compétition serait rude pour le groupe. Nous attendions davantage de réussite dans cette 2ème phase et même si sur chaque match nous avons des périodes très intéressantes où les joueuses montrent leurs progrès, le rythme de jeu imposé par les adversaires et l’apprentissage du haut niveau pour la plupart des talençaises ne nous permet pas encore de gagner. La 2ème partie de cette phase devrait amener vers de belles perspectives pour le groupe.

• Quelle est votre principale satisfaction – individuelle ou collective – concernant votre équipe ?
La première, c’est de suivre cette équipe à ce niveau et de partager cette compétition avec des jeunes joueuses très motivées et investies! Donc personnellement : la formation. Collectivement : les victoires, passées et celles à venir.

• Quelle place la Coupe de France peut-elle tenir dans votre saison ?
Cela devait être l’occasion pour l’équipe (notamment pour les dernières années "1998") de partager un deuxième temps fort de compétition plus événementiel permettant ainsi aussi à toutes de prendre en maturité de jeu sur de nouveaux adversaires. Finalement il faut modifier le projet puisque ce ne sont ques les U17 qui sont concernées. Pour le club enfin, cela signifie pas d’accueil d’un de nos matchs puisque la Coupe se déroule en plateau à Toulouse… Heureusement, l’US Talence organise les 26/28 mars les ¼ et ½ finales de cette Coupe de France !

Les U18 de l'UST, ici lors de leur rencontre à Tarbes (photo US Talence)
• Ce tour de Coupe de France tombe pour vous en plein milieu des vacances scolaires. Cela vous a-t-il gêné dans votre préparation ? Comment vous êtes-vous adapté ?
La préparation de la Coupe de France n’est pas la même que celle en championnat. Les joueuses ont besoin de vacances et l’idée est de retrouver plaisir à jouer, de vivre l’événement comme du bonus. Le collectif reste le même mais avec uniquement le groupe U17.

• Que pensez-vous de cette formule de compétition qui fait disputer un Championnat de France en mode U18 et une Coupe de France en mode U17 ?
Long débat…

• Côté BLMA, 5 joueuses 3ème années sont concernées. Et côté US Talence ?
Sur le groupe de joueuses des 2 équipes (l'équipe 2 évolue en Région), 7 joueuses sont nées en 1998 et évoluent régulièrement en U18. Sauf pour la Coupe, bien sûr.

• Si je ne me trompe pas, j’ai lu « trop de retenue et manque de concentration individuelle » pour votre dernier match à Rezé (43-65). Est-ce là le « pêché mignon » de vos joueuses ?
Oui, je pense que cela résume pas mal de « trous noirs » dans la saison effectivement.

• En sens inverse, quelle est leur plus grande qualité ?
La détermination et l’application collective ! Quand ces deux éléments sont là, l’équipe a un autre visage.

• A priori, vous ne serez pas favori face au BLMA. Outre l’exploit toujours possible, à quoi jugerez-vous que votre match est réussi ou non ?
A tout ce que j’ai pu dire avant : plaisir et engagement durant 40 minutes, détermination et collectif tout au long du match. Histoire d'être satisfaits d’avoir tout donné ! Ce seront d'ailleurs mes dernières consignes juste avant le coup d'envoi.

• En attendant, je vous laisse le dernier mot ici pour conclure…
Merci de l’intérêt que vous portez à cette équipe, du dynamisme de votre site et de vos nombreux articles. Et bon match !

Voilà, les présentations sont faites. Merci coach !
Souhaitons maintenant aux deux équipes de bons derniers entraînements ce vendredi avant de ferrailler sur le terrain le lendemain samedi, à 17 heures et au CREPS de Toulouse, juste avant la deuxième rencontre opposant Toulouse à Anglet.

Vendredi 19 Février 2016
Dominique B.

Lu 1485 fois