U16 : Des débuts difficiles... mais gagnants !



Elles ont souffert mais elles l'ont finalement emporté : c'est effectivement par une victoire face à L'Allemagne que les mini-Bleues U16 de Cathy MELAIN ont débuté leur EuroBasket.

Pourtant rien n'aura été facile puisque le premier quart est marqué par une très faible réussite des françaises qui sont rapidement menées jusqu'à compter un débours de 9 unités dès l'entame de la 10ème minute (17-8 dont déjà 5 points de Jessica SCHIFFER). Il faut d'ailleurs un missile longue-distance signé Romane JEANNEAUX pour ne pas douter plus et rester sous la barre des 10 unités.

L'entame du deuxième quart est marquée par un grand silence de la part des deux formations puisqu'il faut attendre la 14ème minute pour que Jenny STROZYK parvienne enfin à scorer sur lancer, des lancers francs qui seront d'ailleurs quasiment le seul moyen de faire évoluer le score puisque sur l'ensemble du quart quatre uniques paniers seront réussis de la part des deux formations, en l’occurrence trois par Clara BRETAGNE (19-14), Naomie MBANDU (23-17) et Romane JEANNEAUX (23-20) pour la France, un seul par Jenny STROZYK pour l'Allemagne (23-14). En tout état de cause même si la défense s'est resserrée, c'est bel et bien l'Allemagne qui mène encore 23-20 au moment de faire la pause.

La reprise ressemble pas mal à la période précédente mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec un faible 50% aux lancers francs (10/20 au final), les adversaires de nos mini-Bleues ne profitent pas totalement des occasions qu'elles se créent à cet exercice. Pourtant, la France se rapproche peu à peu jusqu'à égaliser 28-28 à l'issue d'un 0-6 signé Romane JEANNEAUX, Tima POUYE puis Sarah SAINT-MARTIN avant de prendre même l'avantage pour la première fois de la rencontre sur un jump-shoot signé Coline FRANCHELIN (33-34), la petite meneuse lyonnaise récidivant de loin cette fois pour porter la marque à 35-39 en faveur de son équipe.

A l'entame de la dernière ligne droite, les tricolores sont maintenant devant et Kadiatou SISSOKO est bien précieuse dans les premières minutes pour éviter aux hôtes d'un soir de recoller (38-41 puis 40-43). Les dernières sueurs froides viennent de parcourir l'échine des supporters français. La France ne sera plus inquiétée, Romane JEANNEAUX (3/3 au-delà de l'arc) et Tima POUYE se chargeant d'alimenter le score.
Avec un banc efficace (37 points pour la France contre seulement 15 pour l'Allemagne), voilà les petites de Cathy MELAIN lancées de la meilleure des manières. Suite ce vendredi à 14 heures face à la Belgique.

Allemagne 51 - France 58 (17-11, 6-9, 15-19 et 13-19)
> Les stats de la rencontre par ici...
> Coline FRANCHELIN : 11 minutes de jeu, 5 points à 2/4, 4 rebonds, 1 passe et 1 balle perdue
> Carla MBAYE : 11 minutes de jeu, 0 point à 02/, 4 rebonds, 1 passe et 1 balle perdue

Vendredi 14 Aout 2015
Dominique B.

Lu 438 fois