Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U16 Championnat d'Europe : Carla M'BAYE et Coline FRANCHELIN ont la parole



C'est le jeu : les U16 sélectionnées pour le Championnat d'Europe de la catégorie qui se disputera au Portugal du 13 au 23 août sont majoritairement issues des rangs de l'INSEP. Mais à côté parmi les heureuses élues se cachent - et ce n'est pas pour nous déplaire - deux têtes bien connues : celles des lyonnaises Coline FRANCHELIN et Carla M'BAYE. L'occasion d'aller voir nos deux jeunes filles ensemble puis séparément à la veille de leur départ pour... l'INSEP où se déroulera leur dernier stage de préparation.

• Coline, Carla quelle a été votre réaction à l’annonce de cette sélection ?
Coline : Surprise ! Quand j'ai reçu le premier courrier de la FFBB, j'ai été très surprise. N'étant pas une joueuse "poliste" et n'ayant participé qu'une seule fois aux sélections régionales, je ne m'attendais pas à cette présélection en Équipe de France.
Carla : A l'annonce de cette sélection je fus très surprise : comme je n'avais pas étais appelée pour le premier stage je ne m'attendais pas à être appelée pour le second. J'étais très surprise... mais heureuse de cette chance donnée !

• Quand et comment avez-vous su officiellement que vous feriez partie des 12 dernières joueuses retenues ?
Coline : Pour ma part; le 23 juillet Cathy MELAIN et son staff m'ont annoncé que je ne faisais pas partie de l'effectif retenu pour le FOJE mais que je devais être présente le 5 août à l'INSEP pour faire ensuite le championnat d'Europe au Portugal.
Carla : Tout a commencé au stage à Voiron : 16 joueuses ont été retenues pour participer au tournois de Tarare. Coline et moi sommes restées dans la liste de ces 16 joueuses et nous avons été convoquées pour le stage suivant à Bourges où ils ont éliminé 4 joueuses supplémentaires.

• Si vous ne deviez dédier cette sélection qu’à une seule personne, à qui penseriez-vous en priorité ?
Coline : Mes deux coachs lyonnais Frédéric BERGER et Matthias MANCA qui m'ont formée tout au long de l'année.
Carla : Si je devrais dédier cette sélection je la dédierais à ma grande sœur Stepha. Elle est toujours là pour moi, pour me soutenir et elle saist de quoi elle parle puisqu' elle est aussi basketteuse.

• Quelle a été la première personne à vous féliciter ?
Coline : Ma meilleure amie Victoire car c'est elle que j'ai prévenue en premier.
Carla : La première personne à me féliciter a été Sophïa DJERIRI, tenue au courant par une autre fille de l'équipe.

• Sur l’ensemble des 12 joueuses, 8 proviennent de l’INSEP. Vous êtes 2 des 4 seules filles qui jouent en club. Est-ce une fierté parce que c’est plus difficile d’être visibles ?
Coline : Oui en effet c'est une fierté, en soulignant en plus que nous sommes deux à porter les couleurs du Lyon Basket Féminin.
Carla : Ce n'est pas une fierté d'être retenue parce qu'il était plus difficile d'être visible. La seule fierté que je peux avoir c'est le travail réalisé dans la saison qui m'a permis d'être dans cette sélection de 12 et de jouer pour mon pays.

Coline FRANCHELIN : "C'est une motivation supplémentaire"

• Coline tu n’as pas participé au tournoi FOJE en Géorgie fin juillet. Peux-tu nous dire pourquoi ?
C'était un choix d'effectif du staff. Par la suite, ils n'ont pas réussi à m'obtenir une accréditation suite à la blessure d'Hawa BA, d'où leur départ à 11 joueuses.

• Du coup, tu as un peu coupé pendant cette période, en tout cas tu n’as pas disputé de compétition. Penses-tu que cela soit un avantage - tu es plus reposée - ou un inconvénient en vue de la compétition - tu peux manquer de rythme ?
Je t'avoue que ces expériences de présélection sont éprouvantes avec les différentes échéances de cut. Ce break m'a permis de me reposer tant physiquement que mentalement avec un programme d'entretien nécessaire pour retrouver le groupe en forme. J'ai hâte !

• Si je ne me trompe pas, c’est ta première sélection alors que Carla était de l’aventure U15 l’année dernière. A quel moment as-tu pensé que tu pouvais être appelée ?
A aucun moment précis, même si toute joueuse espère pouvoir être sélectionnée !

• On a parfois dit la saison dernière que tu ne jouais pas forcément tous les matchs avec la même motivation. Est-ce que les Equipes de France peuvent être une nouvelle source de motivation pour toi la saison prochaine ?
Je ne suis pas d'accord ! J'ai toujours joué avec beaucoup d'engagement et de motivation malgré certains matchs où j'ai été moins en réussite. Oui c'est une motivation supplémentaire pour la saison prochaine au sein de mon club.

Carla M'BAYE : "On en avait rêvé tellement pendant la saison..."

• Carla ta sœur Stépha a fait partie elle aussi des Groupes France U18 et U20 mais sans être au final dans les 12. Existe-t-il une sorte de compétition entre vous ?
Il n'y a pas forcément de compétition mais plutôt du soutient. Elle partage son expérience avec moi et me pousse à faire de mon mieux pour ne pas être coupée comme elle a pu l'être car être coupée juste avant d'être sélectionnée dans les 12, c'est une des choses les plus difficiles à vivre.

• Parlez-vous entre vous des Equipes de France ?
Oui on en parle souvent. On échange nos ressentis, à quel point les entraînements sont durs mais surtout aussi le sentiment que nous procure cette sélection et cette joie que nous avons lorsque nous portons le maillot national.

• Tu faisais partie du groupe des U15 l’année dernière. As-tu pensé un moment dans la saison que tu pourrais ne pas être appelée chez les U16 ?
Oui j'y avais pensé car en U15 l'année précédente plusieurs 1999 étaient montées en catégorie au-dessus en U16, ce qui fait moins de place pour moi quand elles seront présentes en U16.

• Quand on commence à faire régulièrement les Équipes de France Jeunes, pense-t-on quelque part dans ses rêves à la « vraie » Équipe de France ?
Oui on y pense mais ça nous booste plus que tout car on se dit que si déjà jeune on vit une expérience si forte, alors l’Équipe de France A ça doit être encore plus fort à vivre ! Ça nous donne l'envie d'encore plus travailler pour espérer un jour y mettre un pied.

U16 Championnat d'Europe : Carla M'BAYE et Coline FRANCHELIN ont la parole
• Coline, un dernier mot ?
J'ai vraiment hâte de retrouver l'équipe. Je les ai suivies durant tout leur JO ! On est vraiment toutes motivées pour ce Championnat d'Europe pour faire partie des 5 premières équipes, ce qui donne une place pour les Championnats du Monde U17 l'an prochain.

• Carla le dernier mot t'appartient...
Cette sélection fut difficile autant physiquement que mentalement. Mais la joie que nous procure cette équipe va au-delà de cette dureté. Coline et moi rêvions ensemble qu'un jour nous allions participer à un Championnat d'Europe. Je me souviens de l'annonce à Bourges où il y eu un moment d'incertitude pour Coline, où 30 minutes après elle m'a appelée pour m'annoncer que finalement elle allait partir avec nous pas pour le FOJE mais pour le Championnat d'Europe, cette joie partagée... On était tellement folles... On en avait rêvé tellement souvent pendant la saison et notre rêve commun allait être réalisé ! Une joie immense et partagée entre nous deux : vivre cette expérience avec notre petite capitaine du LBF !

Bravo les Filles pour votre travail et votre joie communicative. On aura bien entendu une pensée amicale pour Laura FISCHER qui a du quitter la présélection sur blessure mais c'est aussi - hélas ! - le jeu. Allez les Filles : maintenant, il reste à faire le boulot sur le terrain, balle en main. On va vous suivre avec beaucoup de curiosité et d'amitié, même si ce n'est qu'à distance !
Bon Championnat !

Lundi 3 Août 2015
Dominique B.

Lu 941 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.