Thomas CANARD: "Je veux que mes joueuses soient ambitieuses"



A la veille d'un tour de Coupe de France U17, Thomas CANARD a bien voulu faire le point sur cette première partie de saison qui le voit terminer avec son groupe en tête de la poule A. Mais faut-il s'en contenter? Bien sur que non...

• Tes U17 viennent de terminer la phase aller à la 1ère place avec une seule défaite face à Toulouse. Es-tu satisfait ?
C’est toujours plus facile de créer une dynamique de groupe et de pouvoir travailler dans la sérénité quand on gagne. Et ce d’autant plus que l’effectif a été renouvelé à 90%.

• Quel est le point fort de cette équipe ?
Nous avons du talent dans le jeu extérieur et une défense qui tient la route à ce stade de la saison.

• En sens inverse, que doit-elle travailler en priorité ?
Justement trouver un meilleur équilibre dans le jeu extérieur/intérieur. Il faut aussi gagner en dureté et faire preuve de moins de naïveté !

• Un mot sur quelques cas individuels ?
Tu sais très bien que c’est pas mon genre de lancer des fleurs ! Donc je préfère mettre en avant pour une fois des joueuses de l’ombre comme Hizia, Maïmouna et Lara qui s’accrochent tous les jours et qui sont toujours volontaires.

• Trois joueuses ont quitté le Centre de Formation depuis le début de la saison. Que faut-il en penser ?
Comme je ne veux pas créer de polémique, je dirai juste qu’elles sont parties pour des raisons complètement différentes...

• Le niveau de jeu risque de monter d’un cran en deuxième phase. Sommes-nous prêts ?
Bien sur...que non! Mais je le savais dès le départ vu que nous sommes repartis sur un nouveau cycle.

• Quel doit être notre objectif sur ce championnat ?
Mon objectif est que mon équipe s’améliore au fil des matchs. A partir du moment où l'on progresse collectivement, il est évident que l’on progresse individuellement ! Après je veux que mes joueuses soient ambitieuses et qu’elles n’aient pas un discours de perdantes !

• A titre personnel, tu ne t’ennuies pas trop le samedi soir depuis que tu ne double plus avec la NF2 ?
Non ça permet de recharger les batteries, de profiter de ma compagne et de m’occuper de mes poussines

• Est-ce pour cela que tu as décidé de jouer le championnat UNSS?
Non pas du tout ! Les filles étaient motivées pour y participer !

• Un mot sur les U15 que tu as repris avec Julie et qui depuis ont enchainé 5 victoires sur les 6 derniers matchs après 4 défaites lors des 4 premiers ?
Nous avons prouvé que l’on aurait pu évoluer en poule haute. Je pense sincèrement que cette équipe avait les moyens de terminer première de sa poule !!! Une seule défaite de 8 petits points sur la phase retour et chez le leader ! Contrairement à ce que pensaient certaines personnes, cette équipe n’est pas si nulle !

Voilà qui a le mérite d'être clair à tous les étages, comme souvent avec Thomas. Rendez-vous donc dès samedi à Uzès puis début 2014 pour la suite de ce championnat que l'on espère tout aussi réussie.

Vendredi 13 Décembre 2013
Dominique B.

Lu 421 fois