Tellement mérité!



La folle soirée face à Bourges avait idéalement débuté quelques heures plus tôt lors du match opposant le BO Savoie aux Espoirs du BLMA. Idéalement sur le plan du résultat et même de la manière, la troupe emmenée ce soir par Guy PRAT l'ayant emporté face au 3ème du classement.

L'incident ayant opposé deux joueuses visiteuses lors de l'échauffement a t'il finalement laissé des traces dans les esprits savoyards? On ne le sait pas. Toujours est-il que ce sont les locales qui prennent le meilleur départ avec une réussite de loin signée Cassandra GESELL suivie de deux de plus près signées cette fois Anaïs FOISSE. 7-0, pas encore 3 minutes de jeu et déjà un temps-mort de posé par l'adversaire. A la reprise, Mégane HERO confirme son superbe début de rencontre (4 points consécutifs pour le 11-2, une paire de rebonds), tout comme Nawel SALGUES dans la foulée (5 points consécutifs pour le 16-6, 10 au total pour le 23-11). en face, on réagit surtout par Audrey BARD et Estelle PICHAT. Les derniers points de ce premier quart-temps apportés par Perrine FUGIER, Mélanie RIONDET et Cassandra GESELL aux lancers portent la marque à 28-13 et un +15 pour le moins inattendu!
Un peu à la grande surprise il faut le reconnaitre, tout se déroule pour le mieux de notre côté et le score monte tranquillement, alimenté tantôt par les grandes Justine BARTHELEMY (30-13) et Anaïs FOISSE (32-18), tantôt par les plus petites Perrine FUGIER (37-21). Mais 5 points consécutifs de Perrine CHANTELOT et 6 autres de Sarah YANDA permettent aux oranges de rester en course à la mi-temps: 42-29.

Mégane HERO, ici à l'interception. Un bien beau retour à la compétition!
Au retour des vestiaires, la partition est jouée sur le même tempo jusqu'à 51-37, score atteint sur deux réussites successives de Mégane HERO. Le 0-10 (BARD, LUHAKA, CHANTELOT, ONGENDAM'BO et LUHAKA à nouveau) qui suit, en revanche, permet aux visiteuses de se rapprocher à 51-47, plus petit écart depuis le début de la rencontre. Lidija TURCINOVIC a alors la bonne idée de rentrer ses deux lancers, permettant ainsi aux siennes de virer à 53-47 à la 30ème.
Après avoir remporté dans les grandes largeurs le premier quart, le BLMA vient de concéder les deux suivants. Et à force de tirer sur la corde, elle va finir par rompre. C'est ainsi que sur un 0-6 concédé aux alentours de la 33ème c'est Éléonore LUHAKA qui égalise (55-55) avant de donner l'avantage aux siennes 55-57. Tout est maintenant possible: 58-57 par Mégane HERO (quel retour!) de loin, 60-57 par Mélanie RIONDET puis 60-60 par Estelle PICHAT de loin. La victoire n'a pas encore choisi son camp, même à 63-60 (sur des lancers de Cassandra GESELL et Mégane HERO) puisque derrière Audrey BARD, laissée bien seule, égalise à 63-63 d'un missile porteur d'espoir. La dernière possession, en notre faveur, n'apportera malheureusement pas la lumière et tout se petit monde se voit donc imposer 5 minutes d'efforts supplémentaires.
La prolongation, qui voit les joueuses visiteuses sortir une à une pour 5 fautes (BARD, CHAPINET, LUHAKA et COLLOMBIER), est suffocante, les deux équipes refusant visiblement de scorer une fois les deux premiers paniers de Perrine CHANTELOT (63-65) et Mélanie RIONDET (65-65) réussis. Même les lancers n'y font rien puisqu'on totalise alors un 0/2 de chaque côté du terrain à cet exercice. On a parfois l'impression que cette rencontre va se jouer à la mort subite, le temps s'écoulant Ce sont finalement Lidija TURCINOVIC et Justine BARTHELEMY qui vont conclure cette rencontre aux lancers et emmener les blanches à la victoire.
Pas malheureuses au niveau de l'arbitrage il faut le reconnaitre, les Espoirs lattoises remportent cependant une partie au cours de la quelle elles ont laissé échapper 3 des 4 quarts-temps. Il n'empêche que ce résultat est amplement mérité et que les deux équipes ont offert aux spectateurs présents un bien joli match de basket. Et une fois de plus cela se confirme: si elle était alignée tours les samedis, cette équipe aurait bien de la gueule!

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 68 - BO Savoie 66 a.p. (28-13, 14-16, 11-18, 10-16 et 5-3)
Pour le BLMA: HERO 12 pts, TURCINOVIC 6 pts, GESELL 7 pts, FOISSE 8 pts et BARTHELEMEY 5 pts puis SALGUES 12 pts, CAUVI 2 pts, RIONDET 10 pts, FUGIER 6 pts et SINAMALE
Pour le BO Savoie: CHAPINET, BARD 12 pts, CHANTELOT 9 pts, LAMBERT 4 pts et LUHAKA 14 pts puis PICHAT 14 pts, YANDA 8 pts, COLLOMBIER 2 pts et ONGENDAM'BO 3 pts. GIRARD-REYDET dnp.

Dimanche 25 Novembre 2012
Dominique B.

Lu 1360 fois