Spécial Final 4 "cadettes": Sablé, club organisateur



On débute cette semaine consacrée au Final 4 "cadettes" par une petite présentation du club organisateur: Sablé Basket. Pour ce petit tour d'horizon ont été mis à contribution Frédéric JUGNET mais aussi Vincent BOULIDARD et Antonin HENRY, deux des jeunes organisateurs de la manifestation.
A noter que Sablé est également le centre dans lequel la Fédération organise chaque été ses camps de basket.

Pouvez-vous nous présenter votre club, son histoire en quelques mots ?
Le club a été créé Frédéric JUGNET en 1978, à son arrivée à Sablé. En 1987, il est champion départemental et compte 150 licenciés masculins. En 1990, c'est l'accession en NM4, la fusion avec le club féminin et la création du Sablé Basket (Goélands et Cordée). En 1996, c'est le titre de champion de France NM3 et 450 licencié(e)s, puis en 1998 la NM1. La suite a été plus compliquée avec des descentes régulières et à nouveau une stabilité depuis 2ans.

A Sablé, on est plutôt basket masculin ou basket féminin?
Nous ne négligeons aucun de ces deux basket.

A quel niveau les équipes premières évoluent-elles ?
L’équipe 1 Garçon s’est maintenue en Régionale 3 cette année (8ème de sa poule avec 9 victoires et 13 défaites) et l’équipe 1 Fille est 3ème de la Départementale 1 Sarthoise (13 victoires et 4 défaites).

Qui sont exactement Antonin HENRY et Vincent BOULIDARD?
Vincent BOULIDARD a 16 ans et s’est porté volontaire pour l’organisation du F4. Il joue dans l’équipe Cadets évoluant en région élite. Quant à Antonin HENRY, il a 19 ans et est en formation BPJEPS sports collectifs. Il s’est donc aussi porté volontaire dans le but de sa formation. Il est aussi salarié au club.

Quelle a été votre motivation pour organiser ce « Final 4 » ?

Il est intéressant pour nos jeunes de voir des basketteuses ayant pratiquement leur âge et évoluant au plus haut niveau national jeune. De plus, ce genre d'évènement permet de promouvoir le Basket, chez nos jeunes, dans notre ville et dans le département.

Avez-vous déjà une expérience en matière d’organisation de phases finale ?

Depuis que la nouvelle salle a vu le jour en 1992, nous avons déjà organisé une vingtaine de finales jeunes, tournois NM3 ou autres à Sablé.

Pourquoi la catégorie « cadettes » ? Avez-vous hésité ou postulé pour une autre phase finale ?
Nous avions postulé, comme tous les ans, pour des finales minimes ou cadets, garçons ou filles.

Concrètement, ce F4, que représente-t-il en termes de mobilisation et de moyens ?
Nous avons au club un grand nombre de bénévoles qui se portent volontaires pour ce type d’organisation. Nos moyens sont tout à fait à la hauteur pour organiser ce F4.

Quel est votre budget ? Comment le financez-vous ?
Nous avons un grand nombre de partenaires dans notre ville qui constituent un bonne partie de notre budget, tout comme la ville qui y participe. De plus nous nous finançons aussi par les moyens internes traditionnels d’un club (licenciés, manifestations…)

Tout est-il déjà finalisé en termes d’organisation?
Non pas encore, mais ça ne serait tarder.

Où les rencontres se dérouleront-elles?
Les rencontres se passent dans la même salle, la salle Georges-Mention, boulevard de la gare à Sablé.

Quel sera le programme de ces deux journées?
Les demi-finales auront lieu le Samedi 7, à 17h00 pour la première et 20 h00 pour la deuxième. Les finales auront lieu le Dimanche 8, à 13h00 pour la petite finale et 15h30 pour la finale.

Connaissez-vous les équipes qui seront présentes ? Qui vous semble favori ?

Il y a Basket Landes, Lattes Montpelliers, Challes et Mondeville. Ne connaissant pas les équipes, nous ne pouvons pas nous prononcer sur celle qui serait la favorite.

Que répondez-vous à ceux qui, comme nous, trouvent que Sablé-sur-Sarthe…c’est loin !?
Il faut bien un lieu pour ces finales! Et ce lieu, il faut le définir assez tôt, avant la fin des poules. Donc bien évidemment certaines peuvent se retrouver loin de ce lieu.

Inutile de dire qu'en ce qui nous concerne, ce sera avec plaisir et ambition que nous ferons le chemin! A samedi!

Vous pouvez également visiter le site internet du club par ici...

Lundi 2 Mai 2011
Dominique B.

Lu 1307 fois