Spécial Final 4 "cadettes": Rachid MEZIANE et Challes



Après avoir visité l'hôte de ce week-end, Manon PELLET pour le BLMA et Vincent JOLY pour Basket-Landes, nous attaquons directement la demi-finale qui nous concerne avec aujourd'hui nos amis de Challes-les-Eaux et Rachid MEZIANE.

Mis à part ce Final 4, Sablé-sur-Sarthe, ça évoque qui ou quoi pour vous ?
Sablé, c'est un lieu qui me rappelle simplement les camps de basket organisés par la FFBB et auxquels je participe comme entraineur depuis 6 étés maintenant; d'ailleurs j'y retourne début juillet pour cette même raison. C'est donc une salle que je connais bien. Mais les 7 et 8 mai, je me contenterai de coacher l'équipe!

Cette qualification pour le Final 4, c’est une vraie surprise, non ?
Pas forcément une surprise mais une simple récompense du travail fourni par les joueuses. On savait que la mission ne serait pas des plus simples car nous avons été versés dans une poule dite "de la mort". La qualification a été obtenue face à de belles équipes cadettes: Bourges, au départ annoncé favori, la SIG et Reims. Toutes les oppositions ont été des matchs de très bon niveau cadettes. La preuve en est que nous nous sommes qualifiés grâce à un pointaverage favorable sur la Sig.

Je crois que c’est une « première » pour Challes. Quel était l’objectif initial ?
Oui tout à fait, une première pour le club en groupe A. Alors je vais certainement donner la même réponse que mes collègues: l'objectif initial était de maintenir l équipe en cadettes France 1ère division. Les objectifs de résultats ont été fixés par la suite par les joueuses. Je voulais qu'elles soient actrices de leur saison, du projet collectif. Un de leurs objectifs était de se qualifier pour ce Final 4: contrat rempli!

Et maintenant ? L’objectif est-il devenu le titre ?
A ce stade de la compétition, il serait malhonnête de dire que nous irons à Sablé pour ne pas jouer ce titre de champion de France. Alors oui, nous préparons au mieux ce tournoi.

Quelles sont les qualités et défauts principaux de votre groupe ?
Points forts: un groupe solidaire capable de relever tous les défis. Points faibles: je laisserai le soin à mes adversaires de les détecter! Ce qui va nous faire défaut, c'est peut-être le fait de participer pour la première fois à cet événement. Mais bon... Il faut bien une première à tout.

Pouvez-vous me citer la meilleure joueuse de chacun de vos adversaires ?
Pour Mondeville, je dirais Esther NIAMKE, élue récemment meilleur espoirs LFB. Pour Basket-Landes, Sarah OUSFAR qui nous a dernièrement fait du mal en demi-finale de Coupe de France. Et à Montpellier, Mathilde HERGOTT, de par ses qualités athlétiques et sa polyvalence technique. Mais je pense que pour arriver à ce "Final 4" ce sont les collectifs qui ont pris le dessus sur l'individualité. En tout cas, c'est notre cas.

Que pensez-vous du tirage au sort qui vous propose le BLMA en demi ?
Le tirage au sort... Je ne sais jamais si c'est mieux de jouer une équipe qu'on connait bien, qu'on connait peu ou qu'on ne connait pas. Nous avons joué Mondeville en février en finale du championnat de France UNSS (les deux formations n'étaient composées que de 1ère et 2ème année) et Basket-Landes il y a 15 jours en demi-finale de Coupe de France. Quant à Montpellier, ce sont de 2 a 4 oppositions par an depuis 3 ans! Je ne dis pas que Montpellier est un tirage favorable mais aujourd'hui Montpellier, 1 et Challes, 1. Balle au centre!


Votre favori pour le titre ?
En ce qui concerne le favori, prendre position est compliqué. Mais si on en juge au palmarès et a l'historique de chacune de ces équipes, alors je dirais: 1 Mondeville, 2/3 Basket-Landes ou Montpellier et 4 Challes... Peut-être que cela sera la réalité du terrain... Ou pas ;-)). J'ai confiance en mon groupe pour bouleverser les choses.

Quel a été pour vous le moment clé de cette saison ? Un fait, une anecdote… Sur le terrain et hors du terrain…
Le moment clé de la saison? La qualification obtenue après avoir battu la SIG de 23 pts alors qu'on avait perdu de 18 là-bas. Ce dimanche là, l'équipe a fait preuve de caractère.

Quel sera la composition du Groupe pour ce "Final 4"?
Le groupe sera à composer parmi les 13 joueuses qui ont participé à cette aventure: Marie-Ève PAGET, Margot VIDAL-GENEVE, Margot JORET, Alexia LAMONTAGNE, Lisa FALCOZ, Mélissa VILLE, Pauline SUZANNE, Elodie CANDY, Eugènie SIMONET-KELLER, Amelie VOYNET, Léonie MANDON, Katia CLANET, Claire MICHEL.

Que craignez-vous le plus de ce week-end ?
S'il y a une crainte, elle se situe uniquement dans notre capacité à produire notre basket les jours "J". Nous ne devons pas déjouer.

Comment avez-vous géré le temps sans match officiel avant ce grand week-end?
La plupart des joueuses évoluant aussi en Espoirs NF2, cela ne sera pas une période sans compétition. Pour celles qui n'ont pas cette chance, elles ont bénéficié de 2 week-end off. Un repos bien mérité et nécessaire.

Qui est Rachid MEZIANE en dehors des terrains de basket ?
Je passe tellement peu de temps en dehors des terrains que j'essaye déjà d'être Rachid Meziane sur le terrain, c'est-à-dire rigoureux et exigeant. Sinon, j'aime aussi le cinéma, la musique et l'informatique. Ah oui: je me suis décidé à reprendre une activité physique (VTT, course à pieds, musculation et un peu, mais vraiment un peu, de basket ;-) ).

Quel est votre meilleur souvenir de basket ?
Mon meilleur souvenir basket est un souvenir de joueur...mais je le garde pour moi! Et j'espère que celui de coach sera celui de champion de France 2010 avec ce groupe. Affaire à suivre...

Merci Rachid. Une nouvelle version des matchs BLMA vs Challes ou inversement, après les pros, la NF2-Espoirs et la saison cadettes. Last game but not least? Que le meilleur gagne!

Jeudi 5 Mai 2011
Dominique B.

Lu 2178 fois