Spécial Final 4 "cadettes": Guy PRAT et le BLMA



Dernier volet de notre tour d'horizon pré-final 4 avec le principal intéressé pour le BLMA: Guy PRAT.

Guy, mis à part ce « Final 4 », Sablé-sur-Sarthe, ça évoque qui ou quoi pour toi ?
Jacky LAMOTHE qui a coaché en NM1 et le fait que ce soit proche du MANS. Mis à part le basket et les rillettes, je ne vois pas.

Cette qualification pour le « Final 4 », c’était l’objectif annoncé par Eric LE PAPE en début de saison. Mission accomplie et on se fait plaisir ou on vise plus haut ?

On va tout donner pour aller le plus loin possible.

Peut-on dire que le BLMA a également bénéficié d’une poule de 2ème phase plus facile que celle de Challes par exemple ?
Sur le papier cela parait simple mais une fois sur le terrain cela est différent. Aix a été un adversaire difficile. Pour preuve ils ont été sur le plateau de Coupe de France et pas loin d’aller à Bercy.

Cela fait 3 « Final 4 » en 4 ans pour le BLMA. Bénéfice d’une génération dorée ou véritable travail de fond ?

Je pense qu’il faut les deux pour pouvoir réussir. Mais au niveau du travail des fondamentaux et des corrections, je pense que nous sommes rigoureux et que nous faisons bien notre job.

Quand tu repenses aux deux rencontres face à Aix, comment analyses-tu le coup de mou de la dernière minute à Lattes (0-6) et celui du retour à Aix qui nous a vu rester muet près de 10 minutes et un moment éliminé ?
Sur les derniers points encaissés, les filles ont fait tellement d’efforts pour gagner ce match (sans Mathilde HERGOTT qui est notre leader d’attaque avec Samra BOUASBA) qu’à la fin il y n’avait plus de carburant dans leur moteur. A Aix, 2 choses se sont produites. Déjà la blessure de Justine BARTHELEMY. Et sans une Justine à 100%, ça n’est plus la même équipe. Autant Mathilde est notre leader d’attaque, autant Justine est notre leader défensif. Ensuite c’est que nous avons bien attaqué leur double boite pendant 30 minutes mais qu’à la fin nous avons joué avec la peur au ventre quand notre avance a diminué. Heureusement que dans les deux dernières minutes les Filles on tout donné. Et puis Aix a aussi bien joué le coup, il faut le souligner.

On sait que le BLMA a tourné avec uniquement 14 joueuses pour ses deux équipes (3 seniors et 11 cadettes)? Comment le groupe a-t-il vécu mentalement cette obligation de doubler tous les week-ends ?
Pas trop mal jusqu’en janvier. Mais après, avec les blessures à répétition, cela a commencé à devenir plus dur. Il ne faut pas se leurrer, on est passé tout près de la correctionnelle. En jouant sur tous les tableaux (NF2 et Cadettes France chaque week-end) nous avons failli tout perdre. Pourtant il n’a pas manqué grand-chose pour tout réussir. Je ne remercierais jamais assez les Filles et les parents car sans eux nous n’aurions pas gagné certains matchs.

Quelle a été pour toi le moment clé de cette saison ? Un fait, une anecdote… Sur le terrain et hors du terrain...
Excuse-moi Dominique mais j’en ai 2 cette saison:
1) la maladie de Mathilde avant Aix (match aller). Là tout le monde a pris un coup sur la tête. Les Filles se sont défoncées ce jour là. Mathilde a pu rejouer le match suivant à Villeurbanne. Merci à sa famille.
2) la blessure de Justine avant Aix (match retour), car si elle ne joue pas ce match je ne suis même pas là en train de répondre à tes questions. Alors je tiens à le dire à nouveau: merci à Justine et ses parents.
En dehors du terrain, les voyages en minibus: que du bonheur avec ces joueuses. On rigole bien!


Quels sont les qualités et défauts principaux de ce groupe ?
Leur qualité? Elles ne lâchent rien (pour preuve les dernières minutes à Aix). Un défaut? Le manque de concentration, ce qui nous joue des tours. C’est pour ça aussi que rien n’est impossible avec ce groupe.

Peux-tu me citer la meilleure joueuse de chacun de tes adversaires ?
Esther NIAMKE pour Mondeville. Pour Challes, c’est avant tout le groupe car je trouve que Rachid a plusieurs joueuses de très bon niveau. Idem pour Basket-Landes.

Que penses-tu du tirage au sort qui nous propose Challes en demi ?
Pas très bon, car je retrouve mon collègue Rachid qui fait du très bon travail. Donc ça va être difficile. Mais à ce niveau, les matchs faciles n’existent pas. De toute manière, si nous voulons faire mieux que la saison dernière, nous n’avons pas le choix.

Ton favori pour le titre ?
Mondeville.

Combien de joueuses au total ont-elles participé à l'aventure cette saison et quelle sera la composition du Groupe pour ce "Final 4"?
Les 11 de la saison: Aurélie ALLONCLE, Justine BARTHELEMY, Samra BOUASBA, Cassandra GESELL, Mathilde HERGOTT, Mégane HERO, Leïla JDILY, Lina MAHSAS, Manon PELLET, Carole TOULORGE et Laurette YACOUBOU.

Que crains-tu le plus de ce week-end ?
Le stress face à un événement de cette importance.

Comment as-tu géré le temps sans match officiel cadettes avant ce grand week-end?

Nous avons mis l’accent sur la récupération et le collectif.

Du fait que cette saison tu es également l’assistant de Valéry DEMORY chez les pros, tu as dû parfois laisser ta place à Thomas CANARD. Est-ce un plaisir ? Une frustration ?
C’est toujours frustrant de laisser une équipe, donc dans les deux cas je n’étais pas totalement libéré, surtout sur les matchs importants.

Cela ne complique-t’il pas ton suivi des Filles, de leur évolution ?

Si, bien entendu, car je suis différent de Thomas. Je vais être plus rigoureux sur la correction des fondamentaux car c’est mon dada, et il n a pas le même vécu ni le même caractère. Pour les filles, cela doit être un peu frustrant de ne pas avoir tout le temps le même coach. Nous pouvons avoir à certains moments des avis différents, donc cela peut les déstabiliser.

Que t’a apporté ce poste d’assistant sur les matchs pros ?

Je suis plus zen qu’en étant coach, il faut savoir rester à sa place. De l’expérience et peut être plus de respect de-là part des joueuses.

Qu’as-tu découvert que tu ne connaissais pas ?
Les filles n’ont pas l’instinct de "killer" comme les garçons, elles se posent trop de questions. Quand il y a des soucis, les filles ne se parlent jamais franchement comme les garçons.

Quelle est la principale qualité de Thomas ?
Il aime ce qu’il fait et il le fait à 200%.

Et ce qu’il doit améliorer ?
Être plus Zen et se lâcher.

Quand vous coachez à deux, ce qui sera le cas à Sablé, vous ne vous marchez pas sur les pieds ?
Non car c’est comme avec les PROS, chacun sait rester à sa place et inversement quand je suis avec lui sur les NF2. Il me donne des infos et après je décide.

Qui est Guy PRAT en dehors des terrains de basket ?
Un blagueur et un farceur. En deux mots, un grand enfant!

As-tu d’autres centres d’intérêt ou d’autres passions ?
La pêche l’été, le cinéma, la télé (film, sport) et les voyages.

Quel est ton meilleur souvenir de basket ?
Mon premier match en pro avec L’ASVEL. C’était contre Avignon, j’étais junior et j’ai marqué mon premier panier. Je m’en souviens comme si c’était hier... Pour un lyonnais, avoir joué à l’ASVEL, c’est le must!

Si le BLMA décrochait le titre, quel pari es-tu prêt à tenir dès le dimanche soir ?
Le plus FOU !!!!

Un dernier message pour les Filles ou pour quelqu’un d’autre ?
De grands "merci": à toutes ces filles car elles me donnent une pêche d’enfer, ainsi qu’aux parents. Aux 3 personnes (elles se reconnaitront) qui m'ont fait confiance en me faisant signer ici il y a trois saisons. Et pour finir, à mon épouse pour sa patience. Car je ne suis pas facile tous les jours... Enfin j’espère que toutes les personnes qui seront là ce week-end prendront autant de plaisir qu’à Equeurdreville!

Merci Guy. Bonne chance pour ce grand week-end de basket. Que l'esprit des "Imbéciles" plane de nouveau sur ce week-end!

Vendredi 6 Mai 2011
Dominique B.

Lu 1611 fois