Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Sans génie, mais qualifiées!



Disons-le tout net: quand Justine BARTHELEMY profite d'un week-end off pour passer le bout de son nez au Palais des Sports, quel plaisir! Et même si je la vois chaque samedi à la Pioline lors des rencontres d'Aix, allez savoir pourquoi, ici c'est différent. Et ça le fait encore pour une de celles qui aura le plus marqué de son empreinte le Centre de Formation!

C'est peut-être pour fêter cela, allez savoir! que les Gazelles mettent le feu à la rencontre dès les premières minutes: 8-0, 10-3 puis 12-5 en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire grâce surtout à une Gunta BASKO étincelante avec déjà 10 points! On s’attend presque alors à une promenade de santé mais voici que la machine a des ratés et qu'un 2-12 ramène le score à 14-17! Yacine SENE fait coup double (12-7 puis 12-9), Clémentine SAMSON valide sa participation (12-11) tandis que Jacinta MONROE et Ambrosia ANDERSON enchaînent chacune un "2+1". Voilà maintenant le BLMA à la remorque, y compris à la 10ème atteinte sur la marque de 18-22. Bis repetita de la rencontre face à Angers?

Que nenni, car face à Angers il avait fallu moins d'une minute au début du deuxième quart pour redresser la barre et plier la rencontre. Ce soir, l'adversaire est un ton au-dessus et le doute s’immisce. L'inquiétude non, mais un peu le doute. Charleville fait la course en tête durant toute la période, son avantage culminant un moment à +8 sur une réussite de Clémentine SAMSON (20-28). C'est alors que l'on comprend que la solution passe par l'intérieur et notamment par Héléna CIAK, particulièrement efficace dans le domaine: 2 lancers (22-28) puis les 6 derniers points de la période (30-34, 32-34 puis 34-34) consécutifs à autant de ballons envoyés dans les cimes et que la grande numéro 8 a su capter puis valoriser à 3/5. Vous l'aurez noté: ce n'est qu'au moment de rentrer aux vestiaires que les locales égalisent, non sans avoir été menées pendant plus de 12 minutes.

Sans génie, mais qualifiées!
A la lecture des stats, les choses sont pourtant claires: 15 points à 6 consécutifs suite à des balles perdues avec pourtant un nombre identique de "bp" (8 à 7) mais surtout 22 points à 10 à l'intérieur. Dès la reprise pourtant, les mouches changent d'âne et les visiteuses ne passent plus les mailles de la défense lattoise. En revanche, ça flingue de loin avec dans le rôle de Lucky Luke la numéro 4 Amel BOUDERRA, coupable d'un joli 4/5 derrière l'arc. Un peu comme si on ne savait pas de quoi la meneuse carolomacérienne était capable dans cet exercice! Mais à 2/8 à 2-points entre la 20ème et la 30ème, la demoiselle se retrouve bien seule... De notre côté, les points viennent maintenant des mains de Géraldine ROBERT et l'écart se creuse enfin peu à peu: 38-36 (Gaëlle SKRELA de loin), 44-39 puis 49-41, 52-43 et finalement 56-50 à la 30ème avant que deux lancers signés Jacinta MONROE ne ramène la marque à 56-52.

La différence est faite et le retour aux affaires de nos deux leaders de la soirée solde tout espoir de retour des visiteuses. Dans l'ordre, Héléna CIAK puis Gunta BASKO alimentent le compteur pour terminer respectivement avec 17 et 22 points, 24 et 26 d'évaluation. L'intérieur continue à être pilonné par les Blanches (40 points à 18) et vitesse et efficacité font maintenant la différence (25 points à 13 après perte de balle et 16 points à 6 en contre-attaque). Seul bémol: hors Héléna CIAK, le banc n'apporte que le point de Lidija TURCINOVIC et les 7 unités de Virginie BREMONT.

Voilà donc les tenantes du titre qualifiées pour les demi-finales qui se disputeront le 15 février. Elles y croiseront soit Bourges, vainqueur à Mondeville, soit Toulouse, qui l'emporte face à Angers soit encore le vainqueur de la rencontre Villeneuve d'Ascq - Tarbes qui se dispute demain. Réservez déjà cette date!

BLMA (18-22, 16-12, 22-18 et 21-17)
> Les statistiques de la rencontre par ici...

Dimanche 26 Janvier 2014
Dominique B.

Lu 574 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.