Romane BERNIES (BLMA 2017-2018) : "Il faut maintenir le BLMA au top et ça c'est un challenge excitant"



C'est l'une des toutes premières recrues du BLMA 2017-2018 version Rachid MEZIANE (avec Romy BÄR à en croire bebasket), une des premières mais pas la moindre puisqu'il n'aura échappé à personne que le poste 1 d'Anaël LARDY, toujours sous contrat la saison prochaine, se devait d'être doublé par une joueuse de qualité pour conserver intactes les ambitions de la maison lattoise. Ce sera le cas avec Romane BERNIES, l'heureuse élue, qui nous livre ici ses premières impressions.

• Romane bonjour, comment vas-tu ?
Bonjour, je vais bien merci. En vacances pour le moment donc je profite un maximum avant de me remettre au travail.

• Commençons par un petit retour en arrière si tu le veux bien. Malgré une belle série en play-down (4 victoires, 2 défaites), Angers rate le maintien pour un simple panier à la dernière seconde à Lyon. Une dizaine de jours après, as-tu tourné la page ou un sentiment de frustration t’habite t’il toujours ?
Oui et non on va dire. Il y a des jours où je n'y pense pas du tout et d'autres ou ça me hante encore. J'ai quand même toujours du mal à regarder des images ou à en parler donc je pense que ce n'est pas encore passé non, la frustration est toujours là.

• Lors de ta venue à Angers, l’idée était que l’on ne te regarde plus comme "doublure de Céline" mais comme « Romane BERNIES ». Objectif atteint ?
L'objectif est plutôt atteint de ce côté-là je pense oui. J'ai enfin pris mon "envol" et maintenant je pense que ce "doublure de" est complètement oublié et que les gens me voient vraiment comme Romane BERNIES.

• Tu as passé 2 saisons à Angers. Si tu ne devais conserver qu’une seule chose - sur le plan sportif ou pas - quelle serait-elle ?
C'est très compliqué de ne retenir qu'une seule chose de ces deux saisons. Malgré le fait que ça a été compliqué, je garderai de très bons souvenirs avec des gros matchs d'Eurocup dans une salle en feu, notre maintien l'an dernier et des rencontres inoubliables. Il y a eu des moments plus compliqués forcément mais je ne retiendrai que le positif.

• Tu te diriges maintenant vers le BLMA. Combien de temps t’es-tu engagée ?
Je me suis engagée pour deux ans avec le BLMA.

• Tu arrives dans le club qui a le plus beau palmarès de ces 5 ou 6 dernières années mais qui va tout changer, du Président aux coachs en passant par la majorité des joueuses. Est-ce une prise de risque ou un pari plutôt excitant ?
Pour ma part je dirais un pari plutôt excitant. Certes le club et l'équipe se restructurent et changent pas mal mais les objectifs eux seront quasiment inchangés au vu de l'historique du club et notamment ces 5-6 dernières années. Il faut maintenir le BLMA au top et ça c'est un challenge excitant.

Romane BERNIES, nouvelle joueuse du BLMA, ici face à Lisa BERKANI, une ancienne de la maison. Un clin d'oeil signé de l'indispensable Romain CHAIB
• En parlant de palmarès, je tiens la « question pourrie » de notre interview : tu as 10€ à miser sur le futur Champion de France, tu les mises sur Villeneuve ou sur le BLMA et pourquoi ?
Alors après avoir vu les 3 premiers matchs, je dirai en toute honnêteté Villeneuve... Simplement car je pense que match après match ça devient de plus en plus dur physiquement pour le BLMA qui n'a pas forcément le même banc et les mêmes ressources que Villeneuve. Mais j'espère de tout cœur qu'elles iront jusqu'à un match 5 !

• Tu vas faire la paire avec Anaël LARDY. La connais-tu déjà ?
Plus ou moins oui, Anaël était à Bourges quand j'étais encore au Centre de Formation et que j'étais la "petite jeune" qui allait s'entraîner avec les pros. Ensuite on s'est côtoyées en Équipe de France mais c'est tout. Je suis contente de pouvoir évoluer à ses côtés maintenant et de continuer à apprendre.

• Connais-tu également Rachid MEZIANE ?
Pareil. On se connaît sans vraiment se connaître de par les matchs depuis le Centre de Formation à maintenant et puis en Équipe de France aussi où il est assistant.


• Si tu devais décrire en trois mots pour ceux qui ne te connaissent pas la joueuse que tu es, quel seraient-ils ?
Énergique, battante, altruiste.

• Quelle est la joueuse française ou étrangère mais du championnat de France que tu admires le plus et pourquoi ?
Admirer est un grand mot mais j'ai énormément de respect pour Caps, ce qu'elle est encore capable de faire et d'être meilleure plus les années passent ... c'est fou !

• Et en dehors du terrain, qui est Romane BERNIES ?

Une personne plutôt simple, généreuse et bonne vivante, qui aime bouger et passer du bon temps avec ses ami(e)s et les gens en général.

• Tu n’es pas dans la liste de Valérie GARNIER pour l’EuroBasket Women de cet été. A 24 ans, as-tu renoncé aux Bleues ?
Non pas du tout. Je pense qu'il y a des exemples très parlants de joueuses qui ont intégrées l’Équipe de France sur le tard donc c'est bien entendu encore un objectif pour moi.

• Que faut-il te souhaiter pour cet été ?
Une bonne campagne avec l’Équipe de France A' et de bonnes vacances tout simplement.

• Romane, je te laisse le soin de conclure…
Merci pour cette première interview en tant que future Montpelliéraine. J'ai hâte de commencer ce nouveau challenge dans ce superbe club et de pouvoir défendre ses couleurs. En attendant, je vous souhaite à tous un excellent été !

Merci à toi Romane et bonne campagne estivale avant un repos bien mérité ! Rendez-vous au plus tôt sur un terrain, sous le maillot Bleu ou sous le maillot lattois.

Vendredi 12 Mai 2017
Dominique B.

Lu 1358 fois