Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Première rencontre avec Stephany SKRBA



A l'énoncé de son nom pour le roster 2011-2012 du BLMA, ce sont plutôt des interrogations qui sont posées que des certitudes qui fusent. Le plus simple était donc d'aller poser quelques questions à notre nouvelle recrue, qui a gentiment accepté de jouer le jeu.

Stephany, ton nom "SKRBA" ne sonne pas très canadien!
Mon père est serbe; c'est de là que vient mon nom de famille. Ma mère est jamaïcaine.

Comment en es-tu arrivée à signer pour le BLMA?
J'ai entendu plein de bonnes choses sur l'équipe, la ville et le pays. Le club a un excellent coach qui les a conduit à la victoire en Coupe de France et à la 4ème place de la saison. Avec la perspective de l'EuroLeague cette année, ça a été une décision facile à prendre! Je suis super excitée à l'idée de rejoindre cette équipe.

Je crois que tu as le même agent que deux anciennes joueuses du club, Brittaney RAVEN et Khadijah WHITTINGTON. As-tu parlé avec elles?
Je ne les connais pas personnellement. Je n'ai donc pas échangé avec elles à propos du BLMA.

Pour être honnête, il est difficile de trouver quelqu'un qui te connaisse, mis à part pour ta dernière année à l'Aris Salonique. Quand es-tu arrivée en Europe?
Je suis arrivée pendant la saison 2009-2010 mais j'ai joué dans plusieurs équipes. La saison dernière a été ma première saison solide et entière dans un pays et pour une équipe.

Pourquoi avoir choisi l'Europe plutôt que le Canada ou les USA?
J'aime jouer en Europe. Et puis il n'y a pas d'équipes professionnelles au Canada.

Penses-tu pouvoir adapter ton niveau de jeu à celui de l'EuroLeague?
Oui, tout à fait. J'ai joué en EuroCup la saison dernière et j'ai donc acquis de l'expérience tout au long de ces rencontres au travers de l'Europe. Il me tarde de commencer la compétition avec le BLMA!

Tu as joué en U19 et avec les U20 du Canada, puis tu as été invité à des entraînements ou présélections avec ton équipe nationale "Senior". Pourquoi cela n'a-t'il pas marché?
J'ai du quitter l'équipe nationale "Senior" en 2006 pour finir mes études à l'Université du Michigan. J'ai été réinvitée ce printemps à des entraînements avec l'équipe mais je n'ai pas pu m'y rendre car j'étais encore en Grèce avec mon club de l'Aris.

La fiche d'identité de Stephany dans son Université du Michigan
La fiche d'identité de Stephany dans son Université du Michigan
Qui est Stephany SKRBA sur le terrain?
Une joueuse polyvalente et athlétique. Une présence que l'on sent...

Et en dehors?

En dehors, j'aime passer du temps avec ma famille et mes amis, regarder des films, m'amuser et faire des choses spontanées et imprévues.

Pour quelle joueuse de basket payerais-tu pour jouer avec elle?
Je jouerais avec plaisir avec plein de filles, mais il y en a peu pour qui je payerais!

Que fais-tu pendant que tu ne joues pas?
Comme je te le disais, je passe du temps en famille et avec mes amis. Mais je voyage aussi, et je m'entraîne pour préparer la saison suivante.

Et cet été?
Au Canada! Peut-être aussi prendrai-je quelques vacances pour aller quelque part où il y a des plages...

Quand arriveras-tu à Montpellier?
Fin août.

Stephany, j'ai trouvé une bio de toi dans laquelle il est écrit "français et principales langues". Peut-être aurions-nous du faire cette interview en français?
Ha ha! J'ai étudié le français une bonne partie de ma vie, c'est vrai! Mais je ne le parle pas souvent et il est peu présent dans mon environnement quotidien. Mais ce sera sympa d'avoir l'occasion de pratiquer une fois que je serai en France.

Merci Stephany. Pari tenu! Rendez-vous fin août pour discuter en français avec les supporters du BLMA!

Mardi 7 Juin 2011
Dominique B.

Lu 985 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.