Perrine FUGIER : "Stop !"



On le craignait... On le redoutait... Il faudra maintenant faire avec... ou plutôt sans : Perrine FUGIER ne reprendra pas la semaine prochaine avec le BLMA. Pas plus que la suivante ou avec une autre équipe d'ailleurs puisque la jeune fille a tout simplement décidé d'arrêter le basket. Voilà qui assombris encore un peu plus le ciel du club lattois et qui - en sus de la triste image laissé depuis le début de l'été avec le renoncement aux joutes européennes - laisse la douloureuse impression d'un immense gâchis.
Burn-out ? Découragement ? Envie de découvrir autre chose ? Priorité aux études ? Un peu de tout cela sans doute... Perrine a en tout cas bien voulu jouer le jeu des questions/réponses, en espérant que ce ne soit pas pour la dernière fois...

• Alors ce n'est pas une (mauvaise) blague Perrine, tu arrêtes vraiment le basket ?
Oui j'arrête le basket. Mais pas le sport !

• Soyons précis : tu arrêtes le basket tout court ou seulement le basket de haut niveau ?
Le basket tout court.

• Toi qui as connu le plus haut niveau dans les catégories d'âge et qui est une vraie compétitrice dans l'âme, peux-tu envisager de faire du basket loisir ?
A ce jour non. Mais dans quelques temps, si cela me manque, alors oui pourquoi pas ?

• On sait que cette année comme l'année dernière ou l'année précédente tu as pensé à cette décision plusieurs fois sans pour autant jamais aller jusqu'au bout. Cela a-t-il été une décision difficile à prendre ?
En effet j'y ai pensé plusieurs fois par rapport à mes entorses à répétitions et au fait que certaines personnes ont fait en sorte de me décourager et de me rabaisser. Donc cette décision est murie et appuyée par l'envie de continuer mes études en IUT. Cependant, tu m'aurais posé cette question début juin je t'aurais répondu que je restais au BLMA : Valéry DEMORY m'ayant fait une proposition en or, je ne pouvais pas refuser ! Finalement, la venue de Lisa BERKANI me positionnait en 11eme joueuse et je ne pouvais mettre mes études entre parenthèses.

• Quelle a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ce qui a cette fois rendu ta décision irrévocable ?
La goutte d'eau c'est l'hypocrisie et les mensonges de certains.

• Tu as failli partir plusieurs fois, notamment à Lyon. Pourquoi cela ne s'est-il jamais fait ?
Lyon je ne sais pas... Je n'étais peut-être pas prête à quitter ma famille... Et puis il y avait Guy PRAT qui y a joué beaucoup sur mon choix. Je savais que Guy était un très bon coach et qu'il pouvait apporter beaucoup. Ce qu'il a fait d'ailleurs. Ensuite, pour la deuxième année, je ne voyais pas pourquoi partir vu que tout se passait super bien au BLMA. Malheureusement, cela n'a duré qu'un temps...

• A posteriori, regrettes-tu que cela ne se soit pas fait ?
Oui et non ! Oui parce que Lyon est un exemple au niveau des Centres de Formation (tous les échos des joueuses de Lyon sont excellents). Et non parce que la confiance de Guy et Valéry m'ont permis d'intégrer et de connaitre le très haut niveau avec des rencontres fantastiques.


Perrine FUGIER dans les bras de Léa LAMBERT
• Si je te dis que tu es un excellent potentiel qui ne sera finalement pas exploité comme il aurait pu(ou du) l'être, que me réponds-tu ?
Je te réponds que tu es le seul à le penser ! Si tu avais connaissance de mon dernier bulletin sportif élaboré par mon dernier coach, tu penserais le contraire. Certaines personnes au BLMA ont eu des phrases blessantes et rabaissantes de façon à me faire réellement douter...

• Franchement et tu le sais, je ne pense pas être le seul à le penser. Quoi qu'en dise ton dernier coach... N'as-tu pas peur de t'ennuyer les samedis soirs ou au contraire de devenir un des piliers des boîtes de nuit montpelliéraines ?
M'ennuyer ? Impossible ! Si je devais m'ennuyer, je réviserais lol Ou j'irais faire des sorties avec les amis. Hummmm la vie étudiante m'attend !! Je compte bien aussi aller voir le MHSC jouer.

• As-tu le sentiment d'être passée à côté d'une partie de ton adolescence ?
Non car le fait d'avoir fait du basket et d'être partie en internat ont forgé mon caractère et m'ont permis de rencontrer d'autres sportifs devenues mes meilleurs amies.

• Si tu ne devais conserver qu'une seule image de toutes tes années basket, laquelle serait-elle ?
Une seule image.... heu (après 10 min à chercher) : le fait d'avoir gagné Bourges en finale de la Coupe de France cette année

• Quelle est la joueuse avec laquelle tu t'es le mieux entendu sur le terrain ?
Léa LAMBERT bien sûr !

• Encore plus que d'habitude Perrine, je te laisse le soin de conclure...
Je veux remercier Julien RUEG, Thomas CANARD, Guy PRAT, Félix et toi Dom pour nous avoir toujours suivies quand nous étions un minimum intéressantes lol ! Et aussi toutes les Filles que j'aimais bien ;)

L'été est décidément bien meurtrier pour le BLMA qui voit encore un de ses symboles, un de plus, partir...
Merci à toi Perrine pour toutes ces années, pour ta gentillesse et ta confiance. Et même si c'est vers un IUT Tech de Co que tu te diriges - c'est un ancien GEA qui te parle - bonne chance pour ton DUT !

Mardi 18 Aout 2015
Dominique B.

Lu 2313 fois