Nawel SALGUES: "Il fallait être prête"



Elle a annoncé son départ pour Mondeville il y a quelques jours. Il n'était donc pas envisageable que cela se fasse sans nous donner quelques informations sur sa décision, ses souvenirs ou encore ses espoirs.

• Alors Nawel, que retiens tu du BLMA?
Je retiens tellement de choses du BLMA!! Tout d'abord sur le plan sportif, j'ai joué dans l'un des meilleurs club féminin de Ligue, dans l'un des meilleurs centres de formation aussi. Un Final 4, deux demi-finales de Coupe de France, des grands matchs, le championnat NF2 et Espoirs... Ensuite sur le plan relationnel, je retiens aussi beaucoup du BLMA. Les entraîneurs d'abord avec Guy, Thomas qui m'a coachée depuis benjamine et qui, malgré ce qui s'est passé, m'a beaucoup apporté "basketement" parlant puis Julie avec qui j'ai passé une super saison vraiment autant sur le plan sportif avec ce championnat Espoir et cette semaine UNSS que sur le plan relationnel. Je lui dois beaucoup de ma saison et je l'en remercie pour ça.
Je retiens aussi les personnes qui ont été là depuis le début. Je pense bien sûr à Simone RAYNAL, une grande dame qui vient de nous quitter et qui m'a accueillie dès mes débuts au BLMA. Elle a fait beaucoup pour le club et les jeunes.., A mes parents aussi qui ont toujours été présents pour m'accompagner même si ça n'a pas toujours été facile et à ma sœur qui va prendre le relais au centre de formation, ce dont je suis très contente.
Pour finir, on vit au CREPS toute l'année avec les mêmes personnes et on tisse forcément des liens. Ça n'a pas toujours été tout rose mais j'ai vécu deux très belles années, notamment avec Mélanie avec qui j'ai partagé ma chambre. Et puis mes coéquipières aussi !
Et puis j'ai fait l'une des plus belle découverte avec Élise. Le basket permet de tisser des liens et m'a permis de rencontrer de grandes personnes. J'ai aussi vécu un de mes plus beau voyage en allant en Chine, une expérience incroyable. Montpellier c'est mon club. Je pars très loin mais je n'oublie pas d'où je viens.


• N'as-tu pas peur de partir aussi loin de tes bases ?
Non je n'ai pas peur. C'est un choix mûrement réfléchi. Je savais depuis pas mal de temps que c'était ici ma dernière saison, je m'étais préparée à partir. Et puis je pars dans un grand club, un grand centre de formation. Je sais pourquoi je pars et ce que je veux. C'est vrai que ça va être un grand changement, la première fois que je pars loin de chez moi. Il va sûrement y avoir un petit moment d'adaptation mais j'ai une famille et des amies qui me soutiendront donc non, je n'ai pas peur.

Nawel SALGUES et Julie MASSON
• Pourquoi partir maintenant ?
J'ai décidé de partir maintenant car tout d'abord il fallait être prête et je ne l'étais pas forcément les années précédentes. Ensuite j'avais à cœur de jouer le plus longtemps possible pour le BLMA et honorer mes 3 années de conventions. Je voulais partir sur de bonnes bases et c'est chose faite. J'ai pris tout ce que j'avais à prendre à Montpellier et je n'ai aucun regret. Je m'en vais vers un autre chemin dans un autre environnement car il faut l'avouer: ça n'a pas toujours été facile non plus ici ! Le projet de Mondeville est très intéressant aussi bien sur le plan sportif que scolaire et je suis contente d'en faire partie.

• Élise ne va pas trop te manquer ?
Bien sûr que si... C'est sans aucun doute l'une de mes plus belle rencontre ici. On a vécu de beaux moments...et des moins beaux aussi! Ainsi va la vie... C'est l'une des personnes qui va le plus me manquer. Élise c'est Élise et elle représente beaucoup pour moi !

• Un dernier mot?
Pour finir je voudrais une nouvelle fois remercier mes coachs Julie, Thomas et Guy pour cette année et celles qui ont précédées. Mes coéquipières aussi et toi Dominique ! À bientôt !

Bonne route Nawel, à bientôt et merci.

Jeudi 3 Juillet 2014
Dominique B.

Lu 1421 fois