NF1/Espoirs: Lyon s'arrache pour conserver sa victoire



Après avoir longtemps été déplacée de Mado-Bonnet à Grignard puis de Grignard à Mado-Bonnet pour cause de fuites dues aux pluies récentes, c'est donc finalement dans sa "nouvelle" salle que cette rencontre opposant deux des promues, les Espoirs de Lyon Basket et les seniors du SMUC s'est déroulée.

Le début de rencontre est relativement serré: 0-2 (Sarah NEMMOUCHI), 4-2 (Clarisse LEGRAND puis Prescilla LEZIN), 6-7 (primé d'Alexia ROS) puis 9-9 et 11-11. C'est finalement Alizée GIRARDET qui sera le détonateur de Lyon BF avec 8 points consécutifs dont 2 primés. On vire à 21-13 à la 10ème tout en surveillant déjà le grand tableau et les fautes qui déjà s'accumulent.

L'entame du deuxième quart est jouée sur le même mode avec un 4-0 signé cette fois Leslie MAKOSSO (à 1/2 aux lancers francs) et Johanna MUZET (de loin). A cheval sur les deux périodes, c'est un 14-2 que le SMUC vient de concéder: 25-13. L'écart culmine un moment à +14: 30-16 sur un nouveau primé de Clarisse LEGRAND puis 32-18 cette fois sur une réussite de Prescilla LEZIN. Il faut dire que les visiteuses ne parviennent plus à marquer, les noires ne totalisant ainsi que deux uniques paniers dans les 15 dernières minutes par Laurie VALDEAVERO et Floriane ANDRE, respectivement à 27-16 et 30-18. Leur survie, à cet instant de la partie, n'est due qu'à leur capacités à provoquer des fautes et à transformer les lancers ainsi obtenus: 12/16 à la pause contre...1/3 côté lyonnais! On atteint la pause sur la marque de 35-27, les locales totalisant alors un 6-1 bien utile au tir à 3-points.

Leslie MAKOSSO et Lyon basket vainqueur à l'issue d'une rencontre accrochée et disputée
Au retour des vestiaires, toujours privé d'Evita HERMINJARD (retour de blessure à la main) qui doit observer la rencontre du banc, Lyon reprend la rencontre à l'envers! Balles perdues, trous en défense: le SMUC se relance alors jusqu'à égaliser à 40-40. A ce petit jeu, et même si c'est Sarah NEMMOUCHI qui arrache l'égalisation, on aura surtout remarqué le duo Laurie VALDEAVERO-Floriane ANDRE, 11 points sur cette série de 5-17. Le tableau d'affichage, quant à lui, affiche 14 fautes à 6 et on note que l'arbitrage à le don d'irriter au plus haut point - et à juste titre - les coachs des deux équipes! La bonne série des visiteuses ne leur permet cependant pas de passer en tête, Johanna MUZET se chargeant de l'interrompre au retour d'un temps-mort habilement posé par Fred BERGER (42-40). C'est Ambre GOETGHELUCK qui clôt la marque pour Lyon à 52-48, 30ème: tout reste à faire.

A l'entame de la dernière période, le SMUC parvient à égaliser une nouvelle fois à 54-54 à l'issue d'un 0-6 signé... signé...Laurie VALDEAVERO et Floriane ANDRE bien entendu. Mais une fois encore il se trouve une lyonnaise pour empêcher que le doute ne s'installe encore plus, en l’occurrence cette fois Clarisse LEGRAND d'un primé du meilleur aloi à ce moment de la rencontre. Quelques secondes plus tard (34ème, 58-56), c'est la capitaine Marina MAADEN qui doit quitter ses partenaires pour cause de 5ème faute. Coup dur pour les marseillaises.
La fin de la rencontre se joue aux lancers et cette fois ce sont les jeunes filles en robe qui s'en tirent le mieux avec 10 lancers obtenus contre...2. Et même si les échecs sont légion (4/10 seulement, 6/15 au total de la rencontre), cela permet tout de même de maintenir son adversaire à distance. Chez les visiteuses, on réclamera également, non sans justesse mais en tout cas sans succès, une faute antisportive à quelques encablures de la fin de la rencontre...

Les rotations sont moins nombreuses mais le coaching de Fred BERGER s'avère payant: Lyon s'impose finalement sur la marque de 67-62, empochant ainsi sa 2ème victoire de la saison. Même si le maintien ne se joue pas au classement, voilà qui fait du bien, apporte de la confiance et permet de travailler dans la sérénité en attendant que le groupe soit au complet (62 points pour le "5", 5 seulement pour le banc).
Bravo les Lyonnes!

> Les photos de la rencontre par ici...

Lyon BF Espoirs 67 - SMUC 62 (21-13, 14-14, 17-21 et 15-14)
Pour Lyon BF: MAKOSSO 5 pts, GIRARDET 16 pts, LEGRAND 14 pts, MUZET 14 pts et LEZIN 13 pts puis GOETGHELUCK 2 pts, ROUSSEAU 3 pts, FOREL et MBAYE. RENOLD dnp
Pour le SMUC: NEMMOUCHI 14 pts, MATAJOVA 6 pts, VALDEAVERO 13 pts, ROS 6 pts et MAADEN 4 pts puis ANDRE 12 pts, CATANI 2 pts, REGANI 5 pts, LUCIANI et BEYNIER

Dimanche 12 Octobre 2014
Dominique B.

Lu 792 fois