Mondial 2010 - Et qui c'est qui est Champion du Monde?



USA 89 - République Tchèque 69 (19-14, 21-21, 34-17 et 15-17)

La rencontre débute par un coup du sort: après 20" de jeu, Jana VESELA tombe lourdement (seule?) et doit quitter ses partenaires, groggy. A 4-4, Sue BIRD place deux coups d'accélérateurs cruels: 8-4 et bientôt 10-4 par TAURASI. Temps-mort tchèque et 5' de jeu. Katerina ELHOTOVA trouve la distance par 2 fois derrière l'arc: c'est elle qui permet à son équipe de garder la tête hors de l'eau (10-9) puis (17-12) au moment ou MC COUGHTRY provoquait les fautes (4/4 aux LF et 17-9).
Le deuxième quart est plus emballé Les USA s'échappent à +10 (28-18) mais HORAKOVA et emballe son équipe pour recoller à -5 au moment d'atteindre la mi-temps. Autant le premier quart s'était joué à l'extérieur, autant le second se joue beaucoup plus à l'intérieur. A noter que les USA ont déjà bénéficié de 11 lancers francs contre...1 seul à la République Tchèque!

Bien qu’ayant recollé à -3 par PECKOVA (40-37), les tchèques vont tout perdre en moins de 3 minutes au retour des vestiaires : deux missiles signés TAURASI et un panier de BIRD, 3 nouveaux lancers et deux réussites de MC COUGHTRY plus tard égalent 15-2 et 55-39 au cumulé. Il ne reste plus qu'à profiter de l'ambiance et de la fin de parcours pour le pays organisateur qui aura parfaitement réussi sa compétition!

De l'émotion chez les US? Aucune! Dans le camp d'en face en revanche, oui. Le banc passe les 2 dernières minutes debout à danser. Au buzzer, les embrassades sont tchèques. De vraies embrassades. Chez les vainqueurs, on ne lève même pas les bras. Quelques acolades et hop! Direction la cérémonie protocolaire. Alors que les finalistes dansen et s'embrassent toujours, Sue BIRD, capitaine dorée, va chercher le Trophée comme si elle allait à l'abattoir... Non, honnêtement, c'est pas mon truc... Hana HORAKOVA (ex-MACHOVA) est doublement honorée: dans le "5" de la compétition et MVP de ces Championnats! Elle même semble en rire, mais admettons. Mieux vaut conserver en mémoire cette véritable joie que ce manque de sentiment chez les américaines!

Lundi 4 Octobre 2010
Dominique B.

Lu 1039 fois