Michel AZEMAR (Blaye Basket - Les Fils de Roland): "Avec peu de moyens et beaucoup d’investissement humain, il est possible de construire."



J'ai toujours été admiratif sans borne de ceux, individus ou clubs, qui font des choses extraordinaires avec peu de moyens. Michel AZEMAR et les Fils de Roland font partie de cette catégorie et le Tournoi pré-Open de Blaye qu'ils organisent est à leur image. L'occasion en cette fin d'été et à grosso-modo 3 semaines de cette 7ème édition, Michel a bien voulu nous présenter son club et son Tournoi.

• Michel à tout juste un peu moins d'un mois du Tournoi de Blaye, comment vas-tu ?
Je vais bien, nous sommes rentrés dans la phase active de la préparation du Tournoi essentiellement orientée sur la communication et la constitution des équipes de bénévoles aux différents postes. La conférence de presse est fixée au 2 septembre : nous sommes prêts.

• Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 62 ans, marié, 3 fils. J’ai passé ma carrière chez EDF (ne traduit pas Équipe de France avec ta déformation professionnelle) plus précisément dans une centrale nucléaire. Je suis à la retraite depuis 6 ans. Je suis passionné d’informatique et de photo, je n’ai jamais joué au basket et je suis arrivé dans le Club de Blaye par la pratique du basket de l’un de mes 3 fils. J’ai pris gout à regarder ce sport et je suis dans la structure du club depuis une dizaine d’années.

• C'est déjà la 7ème édition de ce Tournoi. Quand et comment l'idée de ce tournoi a-t-elle germé à l'origine ?
L’idée de ce Tournoi a germée à l’issue des festivités organisées pour le Centenaire de notre Association célébré en 2008. Cette année-là fût extraordinaire pour le club. Les anciens présidents ont créé un groupe de travail édité « Le livre du Centenaire » et organisé une exposition pleines de souvenirs de l’histoire du Club. L’équipe en place à l’époque a créé une animation sportive. A cette époque-là j’avais fait connaissance de deux personnes qui ont conditionné la mise en place de cette animation et contribué à l’existence du Tournoi d'aujourd’hui.
La première personne n’est autre qu’Elisabeth RIFFIOD, grande joueuse de basket et maman de Boris DIAW. Ayant fait sa connaissance lors d’un stage effectué par mon fils, j’ai eu l’idée de m’adresser à elle pour voir dans quelle mesure nous pourrions avoir la visite de Boris au milieu de nos jeunes pour fêter ce Centenaire. Sans trop y croire (le garçon est un peu occupé quand même !!!!), j’ai adressé un courrier à Elisabeth. Quelques semaines après nous la recevions au club pour préparer la visite de Boris. Et Boris est venu passer une demi-journée au milieu de tous nos jeunes... Les yeux brillaient et les dédicaces furent mémorables. Gentillesse et simplicité de Boris sont les deux mots qui me viennent à l’esprit pour le qualifier lui ainsi qu’Elisabeth.
La deuxième personne qui m’a orienté sur une animation sportive est Claude JOUANSERRE, à l’époque Manager de l’équipe Mourenx que je ne te présente pas. Grâce à lui et à ses contacts il m’a permis de construire l’affiche sportive du centenaire. Nous avions Basket Landes-Limoges et Montpellier-Tarbes. Ce fut un succès. Depuis ce jour-là nous avons décidé de créer le Trophée Élite Féminin Blaye Côtes de Bordeaux. Nous en sommes au septième.


• S'il ne devait te rester qu'une seule image des 6 premières éditions, quelle serait-elle ?
Sur cette image il y aurait beaucoup de convivialité, beaucoup de sérieux dans les rencontres, des relations humaines tissées au fil du temps et hélas beaucoup de places vides dans les tribunes pour de telles affiches... Je rappelle à l'occasion que l’entrée est gratuite !

• Peux-tu nous présenter en quelques mots Blaye Basket "Les Fils de Roland" ?
Le club des Fils de Roland est un club départemental qui compte en moyenne 150 licenciés depuis 10 ans. Nous sommes excentrés de Bordeaux, situés dans une sous-préfecture de 5.000 habitants. Nous sommes le basket des champs, mais basket quand même. Nous avons quelques trophées (certes départementaux) tous les ans, une école de basket et la plupart des catégories jeunes représentées. Sans oublier nos séniors féminines et masculins. Mais nous sommes le seul club Aquitain à organiser un tournoi pré-Open.

• Il y a beaucoup de tournois de présaison à partir de septembre. Peux-tu nous expliquer ce qui fait le charme du Tournoi de Blaye ?
La réponse est relativement simple. Bien sûr nous sommes dans une cité où il fait bon vivre et nos vignes et donc notre vin ainsi que notre citadelle construite par Vauban, inscrite au patrimoine mondial, constituent un attrait indéniable. Mais tu le sais mieux que moi, dans les phases de préparation les équipes ne sont pas là pour faire du tourisme, et comme l’on dit les rencontres sont souvent « viriles mais correctes ». Ces phases-là sont de vraies séances de travail en opposition. Je crois que ce qui constitue l’attrait principal de notre tournoi c’est la convivialité. Nous sommes loin très loin des grosses machines à spectacles et des paillettes, bref nous sommes nous-mêmes et je crois que cette authenticité est appréciée. Elle démontre qu’avec peu de moyens et beaucoup d’investissement humain dans la qualité de l’accueil et des relations il est possible de construire. L’humain est au centre de ce tournoi, il en fait sa force la démonstration est faite puisque les équipes reviennent avec plaisir.

• Comment prépares-tu chaque année ton plateau ?
La préparation du plateau annuel se fait de manière générale en recherchant deux équipes. En effet nous avons un club « résidant » qui ne nous a jamais fait défaut et avec lequel nous entretenons une relation particulière, je veux parler de Basket Landes. Ensuite de façon générale celui qui remporte le Trophée vient le remettre en jeu l’année suivante. Reste donc deux équipes à trouver. De manière générale, j’essaie de trouver un club du sud mais cela devient difficile. Nous avions l’accord de Tarbes cette année mais tu connais l’histoire... Nous avions l’accord d'Angers qui finalement s’est retiré tardivement. Le BLMA est souvent venu chez nous avec plaisir et puis un jour Valéry DEMORY m’a expliqué qu’il ne pourrait sans doute plus venir : décision du club. Nous avons gardé d’excellentes relations et nous espérons les revoir un jour. Bien évidemment ils ont largement contribué à la pérennisation de ce Tournoi.

• A partir de quand commences-tu à contacter les clubs que tu as sélectionnés ?
Je commence à contacter les clubs à partir du mois de Janvier.

• Il paraît que Bourges a failli venir cet année dans le Blayais. Vrai ?
Vrai. Nous avions obtenu l’accord de Bourges le 29 janvier. Peu après et après un entretien téléphonique ils m’ont expliqué qu’ils ne viendraient pas. La seule raison qu’ils ont invoquée est la surface de notre gymnase. Pour le reste et au vu des renseignements qu’ils avaient cela auraient été avec grand plaisir qu’ils seraient venus. Les échanges ont toujours été très courtois et je les en remercie d’ailleurs. C’est là que l’on voit nos limites, c’est là que d’autres Tournois prennent le relais pour accueillir Bourges. Nous ne sommes qu’un club des champs...

• Quelle est la difficulté majeure dans l'organisation de ce tournoi : le plateau ? Les bénévoles ? Les finances ?
La difficulté majeure de ce tournoi reste le financement. Il faut tous les ans se battre pour avoir le budget de l’événement. Pour l’instant nous y arrivons et je tiens à remercier tous ceux qui nous soutiennent : ils se reconnaitront. Le plateau a été particulièrement difficile à organiser cette année suite à la défection d'Angers et Tarbes mais quand on veut... on peut.

• Pour cette 7ème édition, tu as du faire face au forfait de dernière minute de Tarbes, un moment menacé de disparition puis finalement relégué en Ligue 2. As-tu craint un moment que cette édition puisse ne jamais avoir lieu ?
Jamais je n’ai cru que l’édition 2015 n’aurait pas lieu. J’avais des contacts avec les clubs de Ligue 2 qui disputaient les play-off. J’étais en négociation avancée avec Nice et Limoges. Et j’avais commencé à prendre contact avec l’équipe espagnole.

• Ce sont finalement les espagnoles d'IDK IPUZKOA qui récupèrent la place du TGB. Peux-tu nous dire quelques mots sur cette équipe ?
Cette équipe dispute le championnat de Liga. Elle s’est classée en milieu de tableau la saison dernière et son entraineur a été élu meilleur entraineur de Liga 2014-2015. Cette équipe est ravie de pouvoir se préparer face à des équipes françaises et belges.

• Comment l'as-tu contactée ?
Par téléphone puis par échange de mails tout simplement. Je veux remercier Marie-Laure LAFARGUE qui m’a bien orienté.

• Pour la 1ère édition, il n'y avait qu'une seule journée de compétition. Depuis la saison dernière, il y a un match de lever de rideau avec des équipes régionales : U17 en 2014, NF2 cette saison. Peux-tu nous dire ce qui a motivé l'ajout d'une rencontre ?
Nous voulons tout simplement mettre en avant le basket féminin et commencer par une rencontre de Nationale d’équipes régionales, cela fait une belle entrée en matière et permet également à ces joueuses de côtoyer l’espace d’une après midi les grandes.

• As-tu encore d'autres projets dans tes cartons ?
Peut-être... La curiosité est un vilain défaut !!!!

• Un petit mot sur le BLMA, vainqueur en 2009, 2010, 2011 et 2013 et finaliste en 2012, grand habitué de Blaye et absent depuis deux saisons maintenant ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est celui-ci : REGRETS. J’espère sincèrement revoir un jour Valéry et Guy dans nos murs. Nous avons de très beaux et bons moments en souvenir.

• Je te laisse le soin de conclure...
Je veux te remercier Dominique tout simplement pour tout ce que tu fais pour la promotion du basket féminin et tes prises de positions souvent très justes. La qualité des informations présentes sur ton site en a fait une référence pour les connaisseurs, ainsi que la qualité de tes photos. Tu es naturellement invité au tournoi.

En même temps Michel, c'est aussi grâce à des gens comme toi ou des structures comme la tienne que me viens l'envie de continuer. Merci pour tout le travail effectué et surtout félicitations ! Bonne édition 2015 et vivement d'ores et déjà 2016 !

> La vidéo de présentation du tournoi : c'est par ici...

Vendredi 21 Aout 2015
Dominique B.

Lu 596 fois