Maty NDOYE: une page se tourne, entre souvenirs et ambitions

Retour aujourd'hui sur le BLMA. De demain, d'aujourd'hui ou d'hier avec une des grandes partantes de l'inter-saison: Maty NDOYE. Un nouveau départ, le premier véritable départ peut-être, pour l'emblématique n°11 des jeunes du BLMA...



- Alors Maty, cette rentrée des classes s'est bien passée?
Oui très bien, merci! Il fait beau pour le moment à la Roche, la chaleur est aussi au rendez vous. C'est sympa.

- Avais-tu déjà refait ton cartable (nouveau maillot, nouveau survêt...) ou as-tu récupéré les affaires de l'année dernière?
J'ai tout récupéré de l'année dernière en attendant d'avoir un nouveau cartable!

- Ca te fait quoi de changer d'établissement?
C'est une grande première pour moi! J'ai toujours connu le BLMA; donc je suis heureuse de voir de nouvelles choses, un nouvel environnement... Ca change beaucoup mais ça ne fait pas tant de mal de changer.

- Tu connaissais déjà ton nouveau professeur ou tu as fait connaissance?
Matthieu Chauvet, je ne le connaissais pas.

- Et tes copines de classe? Tu en connaissais déjà?
Non je n'en connais aucune. Mais j'ai pu faire la connaissance de Tracy Albicy (la soeur d'Andrew) qui est ma nouvelle voisine. Puis Stéphanie Dufour (Mondeville) contre qui j'ai joué au Final Four à Aubenas.

- Un premier entraînement dans un nouveau club, ça se passe comment concrètement? On fait quoi? On se dit quoi?
On se présente...et on enchaîne par l'entrainement. Travail, travail... Le premier entraînement s'est bien passé.

- Quelles sont les ambitions du club?
La saison dernière, elles ont fini 3ème du Final Four. Donc il faudrait faire mieux cette année!

- Et les tiennes?
Personnellement, je vais donner le meilleur de moi-même. Comme tous les jeunes, je sais que je devrai faire mes preuves durant mes passages sur le terrain. Le but pour moi sera de montrer de quoi je suis capable et de progresser par la suite pour essayer d'évoluer.

- Ca te fait quel effet d'être loin de Montpellier?
Je ne m'attendais pas à un tel vide autour de moi! Heureusement que ma mère et mon frère sont venus avec moi pour m'installer ici! Mes amis sont loin (heureusement que le téléphone et internet existent!). Je commence à prendre mes repères dans cette ville. Mais bon, ça fait parti du jeu! Je n'allais pas m'éterniser à Montpellier non plus!

- En plus, tu es partie juste le jour de tes 20 ans!
Oui! Au passage, je remercie tous ceux qui me l'on souhaité (Facebook, appels, textos) ! Je pense fort a vous! Merci.

- Comment as-tu fêté ton anniversaire finalement?
En fait, j'avais prévu ça avant mon départ. Mi-juillet je suis allée avec quelques amis le fêter à Montpellier.

- Pas trop dure la reprise?
Pour le moment ça va! Mais c'est seulement le deuxième jour! On a couru 15mn, puis fait du fractionné et des ateliers "fondamentaux". A Montpellier, j'avais déjà commencé un programme physique avec Samir, Sofiane, Leila, Lina...


Maty 2006 - Maty 2010: toujours le numéro 11 mais déjà 4 ans entre ces deux photos...
- As-tu des nouvelles des autres "partantes" (Leslie, Lindsay, Manon, Linda)?
Oui, je sais que Lindsay est installée Limoges et que Linda revient du CE. Manon part bientôt et Leslie aussi. Bonne chance à vous les filles, et à bientôt sur le terrain ;). Ca fera bizarre de jouer dans des équipes différentes après tant d'années passées ensembles...

- Cette "obligation" de partir, c'est peut-être un bien pour vous, non?
Oui. Enfin pour moi, c'est un bien. Il me fallait changer de club. Je pense pour pouvoir me relancer et me fixer de nouveaux objectifs. Je ne pense pas que rester à Montpellier m'aurait permis cela. En NF2 en tout cas. Je pense que pour les autres Filles c'est pareil.

- Sinon, aurais-tu vraiment tenté ta chance un jour en Ligue 2? Le risque n'aurait-il pas été que tu restes toujours avec la NF2 du BLMA?
Comme j'ai dit précedemment, je pense que ma place aurait été en NF2 à Lattes. Mais ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais évoluer à un niveau au-dessus pour pouvoir affronter des filles qui jouent à haut niveau. Tout ça pour évoluer plus rapidement.

- En dehors du basket, que vas-tu faire de ton temps libre? Etudier? Travailler?
Après avoir eu mon BTS "Management des Unités Commerciales", je souhaite continuer avec une licence de management du sport à Nantes.

- Que te reste-t-il des "années BLMA"?
Beaucoup de bons souvenirs, des rencontres, 2 médailles de bronze en cadettes.

- Un mot pour quelqu'un en particulier?
Pas un mot mais plusieurs :)
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les entraîneurs que j'ai eus depuis que j'ai commencé le basket (Mme Raynal, Patrick, Fabien, Pierre, Khaled, José, Thomas et Guy). Puis Julien qui est toujours présent partout et pour tout le monde. Ensuite toutes les filles du BLMA avec qui j'ai joué et plus précisément celles que je connais depuis longtemps et avec qui j'ai joué pendant plus de 5ans: Carla, Cyrielle, Leslie, Manon... . Je ne vous oublie pas.
Et pour finir mes amis et ma famille. Et merci à toi Dominique pour ton blog qui me permettra de suivre toute l'actualité du club... ^^ J'aime!


Mais c'est que ça va nous faire tout drôle à nous aussi de ne plus te voir sur le parquet.... Bonne chance par la-bas et attention: on te surveille!
> Lire la présentation du groupe dans l'édition du jour de OUEST FRANCE...
> Par ici le site officiel de Roche Vendée


Mardi 3 Aout 2010
Dominique B.

Lu 3182 fois