Marie LAUTIER: "Mon travail est que chacun puisse réaliser ses objectifs"



L'Assemblée Générale du BLMA tenue ce vendredi a conduit à l'élection sans trop de surprise de la liste - unique! - conduite par René COMES. Outre le fait d'avoir permis à quelques uns - très peu comme toujours, on saura s'en souvenir - de mettre en cohérence leurs actes avec leurs paroles, cette réunion a également été l'occasion de rencontrer "officiellement" et pour la première fois Marie LAUTIER, Directrice du Centre de Formation.

• Marie, tu as pris la direction du centre de Formation à la suite d’Eric LE PAPE et en cours de saison. T’attendais-tu à cette nouvelle fonction ?
Bien sur que non, Eric assumait très bien cette charge. Par contre, avant sa démission, il m'avait sollicitée en me demandant si j'accepterais le poste pour terminer la saison sans provoquer de grande rupture.

• Pour le moment, tu es peut-être un peu moins connue du grand public que ton prédécesseur. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai été professeur d'EPS à Lille et à Nantes et pendant 9 ans à Montpellier. Je suis élue à la Ligue de Basket régionale et Présidente de la Commission Technique et du Basket au Féminin, ainsi qu'élue au Comité Régional Olympique et Sportif et membre des Commissions Femmes et Sports et Haut niveau.

• Quelles étaient auparavant tes fonctions dans le basket ?
Au club, j'assurais depuis 4 ans le suivi scolaire des Filles du Centre de Formation. A la ligue, je travaille avec une équipe technique régionale, le CTS et avec 8 à 10 entraineurs sur les sélections et la formation de cadres.

• As-tu été joueuse ?
Oui bien sur. Je jouais poste 1-2 et j'ai arrêté à 32 ans. J'ai fini en N2 au club de l'ALPCM à Nantes - équivalent Ligue 2 aujourd’hui - équipe que j'ai entrainée ensuite pendant 3 ans.

• Comment s’est passée ta prise de fonction ?
Très facile! Eric m'a accompagnée jusqu'au bout et il a assuré la plupart du recrutement. En revanche, la rentrée m'a montré l'ampleur de la tache: le travail de coordination entre tous les acteurs est monstrueux!

• Le fait que le Centre, consacré au haut niveau féminin, soit maintenant dirigé par une femme peut-il changer quelque chose ?
L'avenir nous le dira mais si une petite touche féminine suffit à amener les personnes qui m'entourent à se dépasser, alors mettons-là!

• Dans quels domaines spécifiques penses-tu pouvoir apporter quelque chose de nouveau ?
Peut-être la disponibilité: je suis à la retraite!!! Au niveau de la cohésion également, cohésion qui doit exister entre tous les acteurs pour faire arriver les Filles à leur meilleur niveau de pratique. Ma disponibilité sera un énorme atout.

• Tu entames ta première véritable saison. Quel effet cela te fait-il ?
Un peu de stress, il faut que tout se passe bien. On attend beaucoup de nous et de moi!

• Quel est le sentiment qui t’envahit au moment de cette première rentrée ?
Essentiellement le sentiment de "devoir". Les parents nous ont confié leurs filles qui ont de véritables objectifs personnels. Mon travail est qu'ils puissent se réaliser.

Marie LAUTIER, tout sourire à l'abord de cette nouvelle saison
• C’est la première fois depuis longtemps que nous parvenons à conserver l’essentiel des ex-U17 pour constituer l’ossature de l’équipe Espoirs : 4 joueuses avec Léa LAMBERT, Mélanie RIONDET, Océane SINAMALE et Nawel SALGUES. Cela doit-il nous donner des ambitions pour le Championnat?
C'est une évidence, mais si nous avons pu les garder, c'est parce que ce sont de vrais potentiels. Et même si à ce jour ce sont 4 joueuses sur 6 qui s'entrainent déjà avec les pros, il n'est pas dit que les deux autres n'y parviendront pas elles aussi. Le groupe Espoirs devrait jouer au niveau le plus élevé, comme Mondeville. Espérons qu'un jour nous y serons!!! La marche sera alors ensuite moins haute pour intégrer les équipes pros.

• Peux-tu nous présenter Julie MASSON qui coachera cette équipe quand Guy PRAT sera retenu par les pros ?
C'est amusant: sais-tu que j'ai formé Julie à Nantes à l'ALPCM avant qu'elle ne parte à Mondeville? Comme joueuse: excellente, comme coach: excellente aussi. Elle sera une partenaire de travail cette année, c'est un extraordinaire retour des choses.

• Au niveau des U17, seule Perrine FUGIER était déjà présente la saison dernière et on note beaucoup d’arrivées, 11 au total dont 7 jeunes filles extérieures au BLMA. Est-ce un danger ?
Non, il nous fallait reconstituer le groupe des U17 et penser à l'année prochaine.

• Le groupe aura-t-il le temps de se constituer sans se mettre en danger ?
Nous devons travailler pour chacune des joueuses et l'individuel sera au service du collectif.

• Quel est l’objectif de cette équipe, tant en championnat qu’en Coupe de France ?
Ma réponse sera la même que pour les U17 mais nous savons qu'individuellement un gros travail a déjà été fait. Le groupe sera plus stable que l'année passée. Pourtant, il faut aussi s'attendre à perdre une joueuse qui pourrait se déplacer avec les pros. Dans le même esprit, les U17 devant jouer 2 matches seront amenées à tourner. Sans compter les éventuelles blessures que nous espérons prévenir avec notre nouveau staff.

• Un mot sur Thomas CANARD qui va être déchargé cette saison de l’équipe Espoirs et qui va pouvoir se consacrer uniquement aux U17 ?
Il sait le travail qu'il y a faire, il connait les enjeux, il connait la catégorie... C'est un entraîneur rigoureux et sérieux et former des joueuses ambitieuses pour un objectif de haut niveau doit être l'objectif prioritaire. j'espère aussi que cette équipe très jeune fera un bon championnat.

Merci Marie et bonne saison à tous! Rendez-vous également à mi-saison - si tu en es d'accord - pour un premier bilan.
Qu'il me soit tout de même permis de remercier chaleureusement ici Eric LE PAPE avec qui j'ai eu le plus grand plaisir à "travailler" ces 3 ou 4 dernières années. Sa disponibilité, sa philosophie et sa conception du basket risquent de cruellement manquer...

Samedi 7 Septembre 2013
Dominique B.

Lu 846 fois