Manon VIERNE: investir pour l'avenir...



Quatrième des "mousquetaires" du BLMA à changer de club cet été avec Maty, Lindsay et Leslie, c'est au tour de Manon VIERNE de jouer le jeu des questions/réponses.

- Alors Manon, cette reprise? Pas trop rouillée?
Non pas trop rouillée. lol. Le coach nous a envoyé une préparation individuelle pour être prêtes le jour de la reprise. Donc la rouille n’était pas là aujourd’hui! :-)

- Qu'as-tu fait cet été?
Cet été je suis allée voir des amis sur Bordeaux. J’ai ensuite travaillé dans un centre de loisirs pendant le mois de juillet et pour finir, j’ai passé une semaine en famille avant le départ.

- Que te reste-t'il, une seule image, de la saison dernière?
Une seule image. .. c’est compliqué! Il me reste beaucoup de bonne choses et de bons moments passés avec l’équipe en dehors et sur le terrain.

- Il y a un point que je ne peux pas ne pas aborder avec toi: tu as fait pendant plusieurs saisons le banc en Ligue et les matchs de NF2. A force de n'être ni d'un côté ni de l'autre, ne finit-on pas par ne plus faire vraiment partie d'aucune équipe?
C’est une question que je me posais parfois... C’est compliqué... Je ne pense pas qu’on finisse par ne pas faire partie d’une équipe. Le plus dur est d’arriver à s’adapter à une équipe avec qui on s’entraine très peu. Mais dans tous les cas, je ne regrette pas d’avoir été dans deux équipes. L’adaptation du vendredi soir et du samedi pour le match avec l’équipe de NF2 se passait bien, le fait d’avoir joué avec la plupart d’entre elles auparavant ayant facilité les choses.

- N'as-tu pas le sentiment d'avoir perdu un peu de temps? Trop de temps?
Non je ne pense pas avoir perdu de temps. Les années que j’ai passées au BLMA ont été riches pour moi, j’y ai appris beaucoup de choses et j’ai aussi gagné en expérience.

- Même si tu as un an de plus, quand tu as vu partir Leslie en préparation EDF, t'es-tu dit: "C'est pas juste. Et moi, alors, pourquoi je n'ai jamais été appelée?".
Non, au contraire ! J’étais très contente pour elle!!! Et d’ailleurs je profite de ta question pour féliciter Leslie, Linda et Alex pour leurs parcours en EDF!

- Que te reste-t-il de cette expérience de Ligue, que ce soit sur le banc ou sur les bouts de matchs que tu as joués?
J’ai pris tout ce que je pouvais de positif pendant les années « BLMA ». Etre dans une équipe pro fait progresser deux fois plus vite; se frotter à des grandes et talentueuses joueuses accélère considérablement l’apprentissage. Maintenant, je suis dans un nouveau club: j’ai soif d’apprendre et d’apporter mes atouts à l’équipe.

- Finalement, il a fallu l'occasion de ce nouveau règlement pour que tu te décides à tenter ta chance ailleurs. C'est ça qui a été l'élément déclencheur, l'origine de ton départ?
Non, ce n’est pas pour cela que je suis partie. Cette année j’ai passé le concours pour entrer en école d’auxiliaire de puériculture dans différentes villes. J’ai obtenu celui de Tourcoing, d’où mon départ dans le nord !

- Pourquoi n'es-tu pas partie plus tôt tenter ta chance?
Je ne suis pas partie plus tôt parce que j’ai voulu aller au bout des années dans lesquelles je m’étais engagées avec le club. J’y ai beaucoup appris avec les différents entraineurs que j’ai eus et je n’avais pas de raisons de partir.

- Pourquoi à Armentières?
J’ai pris contact avec le club d’Armentières, puis nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. J’étais satisfaite de leur projet sportif et de leur proposition, mais ma signature dépendait du résultat de mon concours. Dès mon admission, la signature s’est faite très rapidement.

- Pas trop dur de t'installer là-bas?
Non non...ou du moins pas pour l’instant! Il fait beau (oui oui !!) , le premier entraînement s’est bien passé et les filles sont cool. Tout va bien!

- Tu ne seras pas trop loin de Sylvie et Linda...
Oui c’est cool!! Je ne suis pas trop loin d’Elo (BERTAL) et de Dana (BOONEN) non plus! Ca rassure de savoir quand même qu’on n’est pas complètement dépaysé ! Et je leur souhaite à toutes une bonne saison !

- Armentières a un temps été repêché en LFB avant que Toulouse n'obtienne finalement raison devant le CNOSF. Du coup, ce sera la Ligue 2. As-tu suivi cette affaire de près?
Oui la décision a été tardive. Mais les dirigeants du club ont été très disponibles et m’ont informée de l’évolution de la décision.

- Un regret ou un soulagement?
Ni regret ni soulagement! Je ne connais pas, ou peu, le niveau et le championnat de L2. C'’est un plus pour moi de le découvrir et j’espère m’y épanouir.

- Tu fais le chemin inverse de celui de Virginie BREMONT. As-tu échangé avec elle?
Non, je ne la connais pas.

- Que lui as-tu dit ou que lui dirais-tu sur le BLMA?
Je lui souhaiterais d’y trouver ce qu’elle est venue chercher sportivement et humainement. Et sur le climat : PROFITE !

- Ce à quoi elle doit s'attendre de positif et les pièges qu'elle doit éviter?
Le positif c’est l’ambition du club. Et les pièges, elle les découvrira.... ;-)

- 18 septembre, 25 septembre, 2 octobre et 13 novembre, ça te dit quelque chose?
Oh oui!! Ce sont les dates des matches contre les anciennes du BLMA!

- Quel effet cela va-t-il vous faire de jouer les unes contre les autres?
Je pense que ça va nous faire plaisir de se retrouver, de revoir des visages familiers. Mais ça, c’est avant le match! Ensuite, c’est compétition! Et on se retrouve après!

- En dehors du basket, vas-tu poursuivre tes études ou travailler?
Je vais poursuivre mes études comme je l’ai dit précédemment.

- Que veux-tu faire plus tard?
Je veux déjà obtenir mon diplôme l’année prochaine et surtout prendre du plaisir sur le terrain. Par la suite, je travaillerai avec les jeunes enfants, que ce soit en maternité ou en crèche. Et il y aura toujours une boule orange pas très loin...

- A terme, ambitionnes-tu de jouer à nouveau en Ligue ou trouves-tu que la Ligue 2 puisse être un bon compromis entre sport de haut niveau et choix de vie personnelle?
C’est exactement ça! La LFB avec deux entrainements par jour ne te permet pas de travailler à coté. En L2, il y a moins d’entrainements et donc la possibilité de faire autre chose. C’est ce que font la plupart des filles dans l’équipe.

- Que te restera-t-il de tes années au BLMA?
Il me reste plein de belle choses et beaucoup de souvenirs. Toutes ces années ont été riches humainement et sportivement. C’était une expérience géniale et je n’oublierai rien.

- Un mot en particulier pour quelqu'un?
Un grand MERCI à tout le monde, ceux qui font vivre et ceux qui supportent le club de loin comme de près. Bonne saison au BLMA et les 5 lettres à vous les Filles!!

Merci Manon d'avoir joué le jeu toi aussi. Le "club des 4" est maintenant au complet et sur la ligne de départ!
> Le site officiel du SOA Basket

Mercredi 11 Aout 2010
Dominique B.

Lu 1826 fois