Lyon à la bagarre



On l'avait dit dans la preview: Nantes venait à Lyon dans l'espoir de faire un mini-break sur un potentiel adversaire direct. Et il faut reconnaitre que pendant 10 minutes, les 10 premières, on y a cru. Les Lyonnes ne sont dans le rythme ni en attaque, ni en défense. De leur côté, les Déferlantes déroulent un joli collectif tout aussi joli qu'efficace, à l'image par exemple de cette passe décisive de alley-hoop de Sarah MICHEL pour Emilija PODRUG à la conclusion (3-6). Deux primés consécutifs de Sarah MICHEL et Isis ARRONDO permettent même aux visiteuses de passer la barre des +10 à 9-20. Malheureusement, la meneuse nanto-rezéenne écope alors de sa déjà 2ème faute personnelle et est remplacée par... Claire STIEVENARD. En fin de période, l'ex-lyonnaise Emilija PODRUG porte l'avantage des blanches à son maximum (+12 à 11-23) mais les dernières secondes sont favorables aux locales qui terminent sur un 6-2 réduisant l'écart à -8 et 17-25. Attention: avec 4 de ces 6 points, Bintou MARIZY vient de pointer le bout de son nez...

Il est bien évident que Nantes ne va pas tourner à 61% (11/18) pendant toute la rencontre mais la différence entre les deux périodes est notoire. A 3/11, Lyon a maintenant la place pour au moins revenir dans le jeu. C'est tout d'abord Milica DABOVIC qui trouve l'ouverture de loin (20-25) puis Bintou MARISY aux lancers (22-25), Marina MARKOVIC (24-25), Bintou MARISY à nouveau aux lancers (26-27), Margaux GALLIOU-LOKO pour un premier avantage à 28-27, et enfin Milica DABOVIC pour une ultime série portant le score à 37-32. Vous l’aurez compris, Lyon vient d'enchaîner à cheval sur les deux périodes un 26-9! A l'évaluation, la période s'achève sur un 24-1.

Bintou MARISY, 22 points et 4 rebonds. Forcément.
Après avoir ouvert sur un faux rythme, Lyon a haussé son niveau de jeu, son rythme et son intensité physique dans le deuxième quart. La question est donc de savoir si Nantes saura trouver la réponse, même si on se dit alors qu'à force de tirer sur la corde des cadres que sont Isis ARRONDO, Margret SKUBALLA, Aurélie BONNAN et Emilija PODRUG l'affaire pourrait se compliquer. A cet instant de la rencontre, on a d'ailleurs du mal à comprendre le remplacement d'ARRONDO par STIEVENARD ou la sortie d'Aline DUMONT - sur le terrain en même temps qu'ARRONDO - après seulement 2'31 et un passage pourtant plutôt bon marqué d'une passe décisive, un rebond et une faute provoquée. Bref!

Au retour des vestiaires, les deux équipes se répondent maintenant coup par coup. Mais si Lyon parvient à marquer dans le jeu (Bintou MARIZY trois fois de suite, Milica DABOVIC de loin ou encore Margaux GALLIOU-LOKO et Mélanie PLUST), c'est grâce aux lancers que Nantes reste au contact. A ce petit jeu, Sarah MICHEL se montre d'ailleurs peu inspirée avec 0/4 (et 3/9 au total malgré 6 fautes provoquées) alors que Claire STIEVENARD enchaîne un joli 6/6.

Il reste maintenant 10 minutes pour faire la différence d'un côté ou de l'autre. On note bien un rapproché des Déferlantes à -3 sur un doublé d'Aurélie BONNAN (54-51) mais l'intensité reste lyonnaise. Côté visiteurs, les organismes semblent fatigués. Et si Sarah MICHEL termine tout de même la rencontre en trombe avec 13 points dans la période (20 au total) cela ne suffit pas: Bintou MARIZY et Milica DABOVIC on fait le job!
Le jeu plus individualiste de Lyon (7 passes décisives seulement dont 4 dans les 10 dernières minutes) a fini par prendre le dessus sur un collectif nantais pourtant bien huilé (15 passes décisives). Avec 18 points du banc pour Lyon contre 12 pour Nantes, 12 points après balles perdues contre 6 et 15/18 aux lancers contre 13/24, on a déjà un début d'explication. Reste maintenant à savoir comment Manu COEURET et Damien LEROUX vont choisir de gérer leur effectif en cette semaine de Coupe d'Europe. Car pour Lyon et pour certains de ses adversaires directs, ce sera repos!

> Les photos de la rencontre demain...

Lyon 76 - Nantes 70 (17-25, 20-7, 13-14 et 26-24)
> Les stats de la rencontre par ici...

Lyon_Nantes.pdf  (105.95 Ko)


Lundi 3 Novembre 2014
Dominique B.

Lu 411 fois