Lyon - Perpignan: un fauteuil pour deux?



Souvenez-vous, c'était il y a 3 semaines à peu près: je vous annonçais le "match des Champions" entre le BLMA et Bourges mais surtout le tirage de l'Open. Un tirage avec 14 clubs bien entendu, mais un 14ème club nommé "club à désigner" dans ces colonnes et "14ème club" sur le site de la FFBB! Lire par ici... et par là.... Et il y a fort à parier que le choix - si l'on ose dire - devra se faire entre Lyon Basket et Perpignan Basket Pons.

Rappel des faits:
- Lyon Basket: après avoir été relégué le 23 mai en LF2 pour cause de déficit puis avoir vu son appel rejeté le 21 juin, Lyon BASKET a fait une demande de conciliation auprès du CNOSF. Demande acceptée le 7 juillet dernier. Les deux parties se sont donc rencontrées le 17 juillet afin d'essayer de trouver un terrain d'entente. Décision mise en délibéré...
A noter qu'entre-temps les deux présidents (Jean-Pierre SIUTAT pour la FFBB et Nicolas FOREL pour Lyon Basket) ont échangé par voie de presse quelques amabilités ("Je regrette que les dirigeants ne soient pas responsables" pour le premier, "Je suis extrêmement surpris des déclarations du président de la FFBB" pour le second).

- Perpignan Basket 66: terreur des terrains durant une saison 2013-2014 si particulière suite au pseudo-boycott des présidents de LF2, les Championnes de France 2014 d’Élodie BERTAL ont gagné le droit d'évoluer en LFB la saison prochaine. Las! Le 23 mai la FFBB annonce qu'elle ne valide pas cette montée au motif que le club catalan ne dispose pas, "entre autre, d'un centre de formation labellisé". Le 3 juillet, le PB66 présente son appel devant la Commission d'appel de la FFBB. Le 23 juillet (ce jour) le Président Hervé REGIOR est monté une nouvelle fois à Paris pour "faire valider le Centre de Formation au CNOSF mais aussi pour effectuer le passage devant la commission de contrôle et de gestion afin de valider les comptes de la saison 2013/2014 et valider le budget prévisionnel de LFB pour la saison 2014/2015" (source Perpignan Basket).
A noter pour l'anecdote que les dirigeants avaient annoncé à l'époque de la fin du bpycott que même en cas de réussite sportive sur le terrain ils ne feraient pas jouer leur droit à la montée. Comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Voilà ce que l'on sait sauf erreur de ma part à ce jour. La solution aurait pu être de considérer l'engagement des deux clubs en LFB mais comme la FFBB semble avoir sauvé Arras de la relégation, l'affaire semble inextricable. Alors qui va céder? La FFBB une nouvelle et énième fois? Perpignan? On en doute, les catalans ayant fait preuve depuis la saison dernière d'une grande activité juridique. Lyon? On en doute aussi, les rhodaniens ayant fait comprendre à qui voulait l'entendre et par la voix de leur président qu'ils iraient eux aussi jusqu'au bout. Va t'on vers un "Top 15" alors qu'à un moment c'est une LFB à 12 qui a été envisagée?

C'est peu de dire que l'on n'aimerait pas être à la place de ceux qui vont décider!

Mercredi 23 Juillet 2014
Dominique B.

Lu 762 fois