Lisa BERKANI (U20) : "J'ai encore beaucoup de regrets..."



Il y a une semaine tout juste, les U20 de Jérôme FOURNIER quittaient le Portugal et Matosinhos après avoir terminé leur championnat d'Europe à la 6ème place. Au sein de cette équipe, Lisa BERKANI terminait à titre individuel meilleure marqueuse avec 16 points (et 6ème marqueuse de la compétition), score auquel on ajoutera également 5 rebonds et 3,7 passes avec quelques parties remarquables comme celle contre la Turquie et la Serbie (51 points, 9 rebonds, 10 passes et seulement 3 balles perdues). Tout cela ne suffit pourtant pas au bonheur de celle dont le talent a si souvent éclaboussé nos parquets mais pour qui ce résultat conserve un petit goût amer. Au cœur de l'été et après quelques jours de vacances bien méritées, Lisa a bien voulu revenir quelques minutes avec nous sur cette compétition et sur les sentiments qu'elle en a conservé.

• Lisa bonjour. Comment vas-tu et où es-tu ?
Bonjour ! Je vais bien merci. Je suis en vacances maintenant avant de repartir avec le club de Mondeville.

• Quelques jours après la fin de la compétition, quel est le sentiment qui prédomine : celui que la France est finalement à sa place ou qu’elle aurait dû au contraire faire mieux ?
Je suis toujours vraiment déçue de la place à laquelle nous avons terminé... On aurait vraiment pu faire mieux.

• Ce petit point qui sépare la 5ème place de la 6ème, il est important ou finalement anecdotique depuis l’élimination en quarts ?
C'est sur qu'après la défaite en 1/4 de finale face à la Serbie on peut se dire "peu importe la place à laquelle on terminera, de toute manière nous ne sommes pas en demi et nous ne continuons pas dans la compétition". Mais non ! Il était important pour moi de terminer à la 5ème place, question de fierté et d'orgueil. Mais nous avons perdu contre la Belgique... Du coup nous terminons 6ème...

• En deux mots, que vous a-t-il manqué ?
Je pense qu'il nous a manqué de la combativité, de la régularité, de l'honnêteté et beaucoup plus de sérieux...

• Le titre de l’Espagne est-il logique ?
Je ne sais pas trop car cette année beaucoup d'équipes pouvaient prétendre au titre.

• A titre personnel, quelle est la joueuse qui t’a le plus marquée ?
Même si je la connaissais déjà, la joueuse qui m'a le plus marquée est l'italienne Cécilia ZANDALASINI (NDR : elle termine meilleure marqueuse)

Lisa BERKANI à l'attaque, déterminée (photo FIBA Europe)
• Tu as pour habitude de dire que le plus important c’est l’équipe mais comment juges-tu ton Euro à titre individuel ?
Mon Euro s'est à peu près bien déroulé, même si ça aurait pu être mieux. Mais quand je vois notre résultat, comme je l'ai déjà dit précédemment, je suis vraiment déçue, même quelques jours après...

• Si tu ne devais retenir qu’un seul moment depuis le début de la préparation jusqu’à votre retour, quel serait-il et pourquoi ?
C'est un moment extra-basket, en préparation à Voiron avec les Filles et durant un jour de repos. Nous avions vraiment bien profité !

• Comment va ce genou qui t’a sans doute un peu gênée en début de compétition ?
Mon genou va mieux, merci, même si j'ai encore quelques douleurs sur certains appuis.

• La reprise avec ta nouvelle équipe de Mondeville est prévue pour quand ?
La reprise avec Mondeville est prévue le 20 août et j'ai vraiment hâte d'y être !

• Je suppose que tu vas maintenant prendre quelques vacances. Quel est ton programme ?
Oui j'ai prévu quelques jours de vacances avec mes amies et ma famille. Mais j'ai ensuite aussi l'Open de France 3x3 fin juillet.

• Je te laisse le dernier mot, Lisa…
J'ai quand même énormément de regrets sur cette campagne, surtout celui de ne pas avoir fait de médaille car c'était l'objectif au départ.

La pilule est visiblement difficile à avaler mais on fait confiance à Lisa pour tirer toutes les conclusions de cette compétition. faire une perf au 3x3 et passer de bonnes vacances pour revenir en pleine forme au moment de la reprise. Et même si celle-ci aura lieu pour elle à Mondeville, on va suivre cela de près.
Merci Lisa.

Dimanche 24 Juillet 2016
Dominique B.

Lu 1632 fois