Lisa BERKANI (Bourges) : "Ma performance ne me console pas."



Ce week-end de phase finale Espoirs a bien entendu été marqué par la performance des Lyonnes du tandem Fred BERGER - Matthias MANCA qui ont conservé leur titre de Champion de France face à Bourges. Mais ce week-end aura également été marqué par la présence d'une joueuse hors-normes, extra-ordinaire au sens littéral du terme : Lisa BERKANI.
Auteur de deux performances époustouflantes face à Mondeville en demi-finale (33 points) puis face au Hainaut en finale (27 points en un peu moins de 30 minutes), on se demandait bien ce que donnerait la numéro 10 Tango face à une grosse défense comme celle de Lyon. Et bien on a vu : 35 points et une foultitude de gestes de grande classe ! Les stats n'étant malheureusement pas disponibles, on vous fait grâce des rebonds et des passes décisives !
Ce matin, un peu mois de 24 heures après cette cruelle défaite, la capitaine des Tangos a bien voulu revenir quelques minutes sur cette rencontre...

• Lisa comment vas-tu 24 h après la finale d'hier ?
C'est toujours aussi difficile... Après une défaite il me faut toujours un peu de temps pour m'en remettre mais là, après une finale, ça risque d'être un peu plus long...

• A froid, sur quoi ce match se joue-t-il ?
Je pense que le match se joue vraiment sur des détails comme ces mauvaises passes où on leur rend la balle plusieurs fois sur de simples remises en jeu, des erreurs qu'on n'aurait jamais faites si on avait été plus concentrées. Il y avait une certaine fatigue présente en nous avec le fait d'avoir joué deux matchs vendredi et samedi, plus pour certaines filles le stage France toute la semaine. Ça faisait beaucoup.

• Lyon t'a-t-il surprise ?
Non Lyon ne m'a pas surprise car on savait que c'était une équipe qui était dure offensivement et défensivement. On savait que ça allait être un adversaire qui n'allait rien lâcher, tout comme nous d'ailleurs et c'est pour cela que le match a été très serré.

• Le fait d'avoir dû disputer 2 rencontres vendredi et samedi alors que Lyon se préparait a-t-il joué de manière décisive contre vous ?
Oui je pense.

Lisa BERKANI ici au jumpshoot face à Evita HERMINJARD
• De l'avis de tout le monde cette finale a été superbe et de haut niveau. Es-tu d'accord et en as-tu pris conscience pendant la rencontre en tant que joueuse?
Pendant la rencontre non, je n'en ai pas pris conscience car ce n'est pas à ça que je pensais ! Mais c'est sur qu'avec un peu de recul et avec le fait que de grandes personnalités du basket me le disent oui, cette rencontre été belle. Mais elle aurait pu être mieux aussi je pense...

• Tu as éclaboussé cette compétition de ton talent. Est-ce une petite consolation?
Je suis une fille qui joue vraiment pour apporter et donner à l'équipe ce que je sais faire et j'essaye de le faire de mon mieux. Ma prestation ? Oui j'en suis assez contente, même si je suis certaine que j'aurais pu faire mieux. Malheureusement non, pour l'instant, cela ne me console pas de cette défaite.

Logique oui... Merci Lisa pour ce retour avec nous sur l’évènement.

Même si une telle distinction n'a pas été attribuée - et si cela avait été le cas elle aurait certainement échu à Johanna MUZET puisque Lyon a fini victorieux - "Lisa BERKANI est considérée à l’unanimité comme la MVP de ce tournoi". Ce n'est pas moi qui le dis mais lyonbasketfeminin, le site officiel des Championnes de France. Tout est dit.
La saison prochaine, celle qui débuta à Beaumont évoluera en LFB, du côté de Tarbes. Projet risqué, projet osé pour Lisa dont le parcours brillant n'a pas toujours été rectiligne ? Sous la coupe de François GOMEZ, à l’origine de sa venue, on n'est pas loin en tout cas de déjà tenir le pari le plus excitant de la saison 2015-2016 ! Notre impatience ne fait que commencer !

Mardi 12 Mai 2015
Dominique B.

Lu 1662 fois