Les "pingouins" de Gunta...



Alors que la veille au soir, au motif de la jolie victoire de l’Equipe de France nous avions abandonné notre « cantine » proche de l’hôtel pour aller dîner dans le Vieux Riga, hier matin, c’était matinée shopping pour notre petit groupe. Il y eût donc scission provisoire, certain allant faire un tour dans le centre commercial, d’autres retournant dans un magasin déjà visité le premier jour, d’autres encore choisissant de rester à l’hôtel pour une matinée plus calme.

Après, il y eût bien entendu basket ! Avec 3 matchs au programme, comme cette dernière semaine et jusqu’à ce soir encore.
Le premier fût Slovaquie – Grèce, conclu sur le score de 57-59. Un résultat étonnant pour deux raisons : 1/ les grecques sont plutôt décevantes depuis le début du tournoi et 2/ les slovaques ont dominé les lettones 48 heures auparavant. Particulier aussi car à la fin de ce match, les grecques n’avaient plus leur avenir entre leurs mains : une victoire de la Pologne dans le match suivant équivalait à un retour anticipé à la maison.
Le second fût justement de Pologne – République tchèque. Les tchèques étant déjà éliminées avant même le début de la rencontre et les polonaises ayant leur destin entre leurs mains, on pouvait s’attendre à ce qu’elles prennent le match à corps perdus et le couteau entre les dents. Il n’en fût absolument rien ! En défendant sur la star polonaise Agnieszka BIBRZYCKA réduite à l’état de fantôme sur le terrain (0/6 au tir, 5 balles perdues et 3 fautes commises), les tchèques ont anéanti toute option et toute possibilité à leur adversaire.
Les deux équipes rentrent donc à la maison, mais avec au final une victoire pour l’honneur 82 – 68 pour celles qui recevront dans un an les championnats du Monde. Mais que de travail encore à réaliser…

Le troisième fût le gros match du jour : Lettonie – Espagne.
Les lettones, battues un peu à la (mauvaise) surprise générale 48 heures avant par la Slovaquie allaient-elles créer la surprise face au favori n°2 de la compétition ou allaient-elles exploser ?
La réponse est : ni l’un ni l’autre ! Les coéquipières de Gunta BASKO ont réalisé un superbe match, menant à un instant de 6 points. Mais l'Espagne n'est pas n'importe qui, et hier les sudistes fêtaient également le retour sur les parquets d'Amaya VALDEMORO.
Quelle incroyable joueuse, cette fille! Au niveau mathématique bien sûr (12 points à 3/5 à 3-points en 20 minutes), mais pas seulement. Quelle hargne, quelle volonté! C'est un vrai régal à voir. et puis il y eût également le duel MONTANANA / JEKABSONE, la première prenant le dessus sur la seconde c'est vrai très utilisée depuis le début de la compétition. Quant à Gunta, elle fût combattive mais maladroite dans ses choix, surtout en fin de match même si cela n'a pas modifié le cours de cette rencontre (67-60 pour l'Espagne). En revanche, avec Zane TAMANE, elle finit co-meilleure rebondeuse de son équipe.
Mais comme ce doit-être compliqué de porter tous les espoirs de son pays...

A ce sujet, coup de coeur pour la capitaine lettone. Gunta a en effet déclaré qu'elle était bien sûr consciente des difficultés énormes traversées par son pays et que du coup elles et ses partenaires se devaient d'être d'autant plus valeureuses sur le terrain pour faire oublier leurs ennuis à leur compatriotes l'espace d'un match. "Nous devons tous (NDR: les lettons) être solidaires comme le sont les pingouins sur la banquise".
Hier soir, près de 8.000 personnes garnissaient les gradins de l'Arena RIGA...

Mardi 16 Juin 2009
Dominique B.

Lu 1825 fois