Les "mardis d'Elodie", chap. 5: les émotions de l'Open vu de l'intérieur

Elodie continue très gentiment à nous faire partager son quotidien. Cette semaine, retour sur un Open riche en émotions...



Le championnat, comme vous le savez tous, a commencé ce week-end. Le résultat ne fût pas le même pour Montpellier et pour Villeneuve mais ce n'était pas les même rencontres (-3 contre Challes pour le BLMA et +22 contre Armentières pour Villeneuve).
Alors évidemment, ce week-end à Paris c'est LA rencontre de la 1ère journée de la LFB avec 7 matchs sur 2 jours, mais surtout un lieu de retrouvailles et d'émotion. Deux de mes anciennes "roomates" (personnes avec qui nous partageons la chambre en déplacements) Sandra, habituée de l'Open, et Khadijah "KD", qui a fait son 1er vrai Open, ont bien voulu nous m'en parler (NDLR: KD était arrivé le jour même de l'Open la saison dernière et n'avait donc pas joué avec le BLMA).

- Penses-tu que l'Open soit une bonne promotion du basket féminin?
Sandra: "L'Open est belle vitrine car c'est le seul moment où le basket féminin est vraiment mis en valeur dans l'année";
KD: "J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de spectateurs lors des rencontres. Enormément de supporters des différents clubs avaient fait le déplacement et le public parisien est venu aussi nous encourager. Alors je pense que la formule est intéressante;

- Quels sont pour toi les moments forts de cet Open?
Sandra: "Ce fut très fort de retrouver les anciennes joueuses du BLMA car on prend alors conscience qu'elles vont évoluer cette année dans une autre équipe. Ceci dit, on passe plein de moments ensemble et tu reprends vite tes habitudes. Elo par exemple: grimper sur mon dos...
KD: "Quand je t ai vue! Car cela faisait très longtemps. Et puis revoir toutes mes autres amies c'était vraiment fort. Sans oublier la séance photos avec mon équipe... (n'y étant pas, j'ai hâte de les voir...!!)

- Un bilan de cet Open?
Sandra: "La saison ne fait que commencer et il y aura sans doute plusieurs matchs serrés cette année. Cette défaite nous à montré les choses sur lesquelles nous devons encore progresser. Humainement, j'espère que l'Open sera maintenu longtemps car c'est une bonne chose de se rencontrer sur un terrain neutre, de ressentir l'euphorie de revoir tout plein de monde, de papoter avec plein de joueuses actuelles ou... moins actuelles (Nathalie Lesdema par exemple). Et puis maintenant que le Tournoi de la Fédération a disparu, c'est LE seul moment qui permet cela.
KD: "C'est super de pouvoir voir toutes les équipes, de les voir jouer. Cela nous permet de nous familiariser avec les nouvelles joueuses et d avoir une idée du jeu développé. De plus, nous pouvons nous situer un peu mieux par rapport aux autres formations et de ce fait voir ce que nous devons améliorer. Sans évidemment revenir sur le fait de revoir les"filles".

Je disais la semaine dernière que l'Open serait chargé d'émotions... Notre arrivée à l'hôtel fût simultanée avec celle du BLMA. De suite, ça met dans l'ambiance: c'était génial! Cela faisait des mois que Sylvie, Popo, Manon, Sandra, KD et moi ne nous étions pas retrouvées ensemble. Et puis même si la majeure partie du temps nous sommes restées avec nos équipes respectives, nous avons pu passer pas mal de temps a papoter, rigoler??? Comme d habitude en fait!!!
Après, samedi, je suis restée concentrée un maximum sur mon match et j ai connu ma 1ère victoire en blanc et rouge dans la belle ambiance des supporters du Nord que j'ai redécouverte... Et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin, ma famille présente au match est rentrée, tout comme mes amies. Et moi, j'ai décompressé...LOL!
Dimanche est passé très, très vite. Un gros bisou aux filles à mon tour pour leur 1er match. J'ai regardé la rencontre Aix-Nantes entourée des filles de Montpellier en tenue et Auré en civil également devant. Ca fait bien bizarre.... Et puis c'est déjà le temps de leur speech avec le coach (que je ne traduirai pas pour KD) et de la présentation des équipes... Pas de numéro 14 cette année, alors Sandra (la 13) et KD (la 15) se succèdent dans cet exercice. Très beau hasard!
Je n'ai pas eu le temps de revoir les filles après le match car il était déjà l'heure de rentrer et de prendre la direction des bouchons sur le périph'... Et oui, un super week-end mais il est déjà temps de se remettre a travailler. Mais bon, ce soir (NDLR: lundi soir) dès la fin de l'entraînement, le téléphone s'est remis à sonner.... en attendant de se revoir le 24 octobre, chez moi, au Palacium...

Mardi 29 Septembre 2009
Elodie BERTAL

Lu 956 fois