Les larmes de l'Argentine

Sortie de route pour Sandra PAVON et ses partenaires.



Ah, les larmes de l’Argentine…

La journée de mardi a débuté par le match Cuba vs. Biélorussie, toute la question étant de savoir si les biélorusses allaient ou non confirmer leur troisième place de l’Euro 2007. Eh bien à l’heure qu’il est, on connaît la réponse : NON ! Résultat : une défaite 58 – 68, la faute notamment à de gros problèmes de meneuses, Padabed (1/7 et 3 ballons perdus) ayant été notoirement déficiente pendant que Marchanka (1/6 et 3 ballons perdu également) n’était pas aussi décisive qu’à l’habitude. Il faut dire aussi que les biélorusses n’ont pas réussi à gérer le problème représenté par Yakelin PLUTIN qui réalise à nouveau une grande performance : 23 points, 7 rebonds et 5 interceptions !

On enchaînait ensuite sur la curiosité du jour, le match Sénégal vs. Japon. Un match tout en noir et blanc : d’un côté les blanches japonaises tout de noir vêtues, de l’autre les noires sénégalaises…tout de blanc vêtues. Cette rencontre n’aura été finalement que la confirmation que le Sénégal est totalement à côté de son sujet pendant cette semaine madrilène, malgré la superbe activité de Bineta DIOUF (20 points et 11 rebonds). Moralité ? Seconde défaite au compteur 69 - 71. Mais il ne faut pas se fier au score final : les japonaises ont outrageusement dominé la rencontre et ont mené tout le match, Noriko KOISO cumulant 18 points et 10 rebonds.

La troisième rencontre opposait les îles Fidji au Brésil. Seule la question de l’écart final était sur les lèvres des spectateurs présents : 50 ? 60 ? 70 ? Encore plus ? Ce sera finalement 80 et un sévère 125 – 45. Côté fidjien, Valérie NAINIMA se faisait remarquer par sa consommation immodérée de tirs, malheureusement sans grande réussite (5/23). A noter la particularité du coaching brésilien : un quart-temps avec le 7 majeur et le suivant avec les « coiffeuses ». Idem en seconde mi-temps. Cela aura au moins permis de découvrir (en ce qui me concerne en tout cas) la meneuse numéro 2 derrière Claudia DAS NEVES : Natalia BURIAN. Une vraie découverte qu’il nous tarde de voir éventuellement face à une réelle opposition : l’Espagne mercredi par exemple!

Dernier match de la journée : Argentine vs. Angola. Malgré le forfait de Carolina SANCHEZ pour cause de nez cassé hier, on pensait que les sud-américaines viendraient facilement à bout des africaines. Que nenni ! Dans un match d’une consternante médiocrité (30% et 35% à 2-pts pour les deux équipes, 12 et 23 ballons perdus), elles se sont effondrées après avoir eu plusieurs fois l’occasion de l’emporter. Menées de 8 points dans le 3ème quart-temps, puis enchaînement ensuite un 10-0 leur redonnant l’avantage, elles auront encore l’occasion d’assommer définitivement leur adversaire en menant de 8 points à la 37ème. Une succession de lancers-francs ratés (14/24), des balles perdus, des paniers « tout faits » inexplicablement manqués : à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Résultat : une défaite inattendue 58 – 59 qui renvoie Sandra PAVON et ses partenaires en vacances et qui qualifie un Nigéria pourtant bien faible. Seules Maria LANDRA et Florencia FERNANDEZ auront été ce soir à la « hauteur » de l’évènement. Mais ce n’était pas suffisant.

Il ne restait plus de cette journée que les larmes de Florencia FERNANDEZ…

Ce jeudi, un Brésil – Espagne qui pourrait nous offrir enfin un vrai grand match

Mercredi 11 Juin 2008
Dominique B.

Lu 1022 fois