Les Minimes entrent en quart



A quelques jours d'affronter Nice en quart de finale du championnat de France de la catégorie, l'occasion est trop belle de mettre un petit coup de projecteur sur les minimes du BLMA. Pour cela, direction leur coach Edouard SUDRE qui a gentiment bien voulu répondre à quelques questions.

Edouard, la qualification pour les quarts était l’objectif annoncé par Eric LE PAPE en début de saison. Est-ce une satisfaction de l’avoir atteint ?
Bien sûr que c'est une satisfaction! C'était un objectif minimum vu le niveau de jeu de cette équipe, mais la vraie satisfaction pour ma part sera d'être sur le podium du championnat.

Considères-tu la saison comme d’ores et déjà réussie ?
Atteindre l'objectif minimum est déjà une réussite. Le podium est un objectif intermédiaire mais l'objectif haut, c'est le titre! Ça serait alors la plus belle des réussites!!

Serait-ce une déception de ne pas participer au Final 4 ?
Oui!

Vous avez réalisé un superbe parcours (une seule défaite face à Nord-Est Toulouse) jusqu’au dernier match à Toulon (défaite 46-73). Que s’est-il passé ce jour-là ?
C'était un "non match": fatigue physique et mentale, excès d'individualité, pas d'adresse, 1/2 seconde de retard sur toute les décisions... Il faut maintenant en tirer des leçons. A cet âge, rien n'est acquis. Espérons que cette défaite nous serve comme un bon coup de pied au cul!!

Quel a été le moment clé de cette saison, un fait, une anecdote représentative ?

Au match aller à Nice, nous sommes à -8 vers la fin du 3éme quart. Je prends un temps mort... Les filles se parlent, s'encouragent, se rassurent: "on est meilleures qu'elles, on va les battre, on doit jouer ensemble et on gagnera!" Une vraie réaction collective. Nous finissons le match à plus 22!!

Vous rejouez Nice que vous avez déjà rencontré et battu à deux reprises. Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Les deux! Un avantage: on connait notre adversaire et on sait qu'on a les moyens de le battre. Un inconvénient: on risque l'excès de confiance et il est plus dur de gagner 4 fois la même équipe. Les écarts se resserrent.


Coach Edouard aux consignes, pendant un temps-mort
Ce match va arriver après une coupure de 3 semaines. Comment gère-t-on ce long moment sans rencontre officielle ?
C'est plutôt une courte période de repos vu le calendrier depuis la reprise au 1er janvier: seulement 2 week-end de repos sur 16 depuis la reprise et au maximum 72h de coupure basket... Les Filles n'ont eu aucune vacances cette année!! Elles étaient à la limite de la rupture: 8 sur 12 ont été arrêtées la semaine après le dernier match contre le HTV. Pour la gestion des 3 semaines, je ne rentrerai pas dans le détail... Il parait que ton blog est très regardé ;-)

Peux-tu nous définir chacune des filles composant le groupe par un seul adjectif ?
Elisa: solide, Anaïs: athlétique, Margaux: guerrière, Perrine: mature, Océane: imprévisible, Chaymaa : teigneuse, Nawel: efficace et Lauryn: polyvalente. Ludivine, Fiona, Laurana et Marine constituent la relève.

A titre personnel, quel est ton meilleur souvenir de basket ?
En tant qu'entraîneur: le week-end du Final 4 avec les minimes filles la saison 2008/2009 à Mulhouse. En tant que spectateur, il y en à beaucoup: les dernières finales NBA entre Boston et L.A., le dernier quart de finale d'Euroleague entre le Pana et le Barça, la finale du championnat LFB à Lattes contre Bourges en 2006/2007, un "classico" du basket Real-Barça au Barça en 2000...

Une question que je ne t’ai pas posée et la réponse ?
"Quel est ton dessert préféré?" Et la réponse est: les glaces et les crêpes au Nutella!! Non, sérieusement, je n'ai pas de talent pour les questions... . Je conclurais plutôt en souhaitant "bonne chance" pour le titre à toutes les équipes encore en lice. Parce que la plus belle réussite sportive, c'est le titre de champion!!

Merci coach. Plus que 72 heures à patienter avant un début de réponse! Bon match, et si possible direction le podium!

Jeudi 28 Avril 2011
Dominique B.

Lu 1309 fois