Les Bleuettes continuent sur leur lancée



Une fois encore ce sont nos adversaires qui prennent le meilleur départ: 4-0, 11-7 et même 23-14. Contrairement à ce que l'on pouvait redouter, ce n'est pas tant Sabine NIEDOLA qui mène la charge mais le tandem Anete KIRSTEINE/Kristine VITOLA. Et si les tricolores égalisent au passage à 7 (Linda BOUSBAA de loin) et à 11 (Hhadydia MINTE à 1/2 aux lancers), il faut bien reconnaître que ce sont les lettones qui mènent la danse.
Le 6-0 marqué à cheval sur les deux périodes (MINTE, ELENGA et CORRE) ramène les bleuettes à 25-24 mais il faut attendre la 13ème minute et deux lancers de Kelly CORRE pour voir enfin les "visiteuses" compter plus de points que les "locales": 27-28 puis 27-29, les tricolores sont enfin en tête! En tête, elles le resteront d'ailleurs 5 minutes. Jamais de beaucoup, même si l'écart monta un court moment à 7 unités (29-36 sur un missile dont Clémentine SAMSON a le secret). Malheureusement, c'est le moment choisi par Melle NIEDOLA pour mettre la machine en route: un premier 2+1 suivi d'un second, un lancer à 1/2, deux à 2/2 et à nouveau un à 1/2. Total 10 points à ajouter à ceux de ses coéquipières. La Lettonie retourne au vestiaire sur la marque de 44-41, seule Touty GANDEGA ayant trouvé la mire dans les 4 dernières minutes de jeu.

Ce n'est finalement qu'un mauvais moment à passer, car dès le retour des deux équipes sur le terrain, c'est l'EDF qui reprend le commandement. Une fois encore pas de beaucoup (46-48, 49-53 ou encore 50-56), mais 1 seul point à l'arrivée suffirait au plaisir de toutes! Une fois encore, la fin de période est favorable aux lettones, mais cette fois par G. LAGZDINA aux lancers et A. SONKA de loin. Tout est à refaire, mais...
Mais on ne le sait pas encore, ce sont presque les derniers points inscrits par la Lettonie qui restera muette pendant les 7 premières minutes de la dernière période! Une série négative de 0/9 apportant la victoire aux protégées de Grégory HALIN sur un plateau, puisque dans le même temps ce sont 13 points qui seront marqués par ELENGA, CORRE et SAMSON.

Lettonie 62 - France 75 (25-20, 19-21, 13-17, 5-17)
> Les stats de la rencontre par ici...

> Linda BOUSBAA: 3 pts à 1/5 en 32' de jeu, 4 rebonds, 6 passes, 4 balles perdues et 2 interceptions
> Clémentine SAMSON: 15 pts à 5/9 en 16' de jeu, 2 rebonds et 2 balles perdues
> Sabine NIEDOLA: 19 pts à 5/6 en 34', 10 rebonds et 2 passes

Une fois encore l’Équipe de France termine fort et remporte sa 4ème victoire en autant de rencontres. J'ai lu quelque part à plusieurs reprises que l'objectif de Grégory HALIN et de ses Filles était de passer le premier tour, faute d'une véritable leader marquante. Pour le moment, tout va donc pour le mieux. L'occasion également de faire un petit point avec la capitaine tricolore, Linda BOUSBAA, avec ces trois petites questions auxquelles elle a bien voulu répondre hier pendant sa journée de repos.

Que penser de vos 3 premiers matchs, 2 victoires très compliquées et une 3ème un peu plus tranquille ?
Que rien ne va nous être donné! Le point positif, c'est que nous sommes une équipe qui ne lâche pas et qui, petit à petit, trouve son jeu. Au fur et à mesure, on se trouve mieux sur le terrain et on peut enfin jouer notre jeu, c'est-à-dire courir et défendre fort.

A titre personnel, comment juges-tu ton début d’Euro ?
Je reviens petit à petit après avoir été arrêtée une semaine pendant la préparation. J'ai repris deux jours avant la compétition et j'ai donc un peu manqué de sensations lors des deux premiers matchs. Ma blessure au talon me fait toujours un peu mal et je dois donc jouer avec la douleur, mais maintenant ça va mieux. Ça va venir. Il serait temps d'ailleurs...

Quelle est le véritable objectif de cette Équipe de France ?
C'est simple: on prend match après match. On pense pas au podium et d'ailleurs, pour tout te dire, ça fait drôle... Alors je dirais: "jouons les quarts d’abord"! Et pour la suite on verra, même si je pense que l'on peut faire quelque chose de sympa...

Allez les petites Bleues! Vous êtes sur la bonne voie!
Prochaine rencontre: France vs Grande-Bretagne, mardi 12 juillet à 18h15...

Lundi 11 Juillet 2011
Dominique B.

Lu 942 fois