Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Les Bleues terminent fort leur préparation

Martin D. nous propulse directement, grâce à ce superbe post, dans la phase de préparation des championnats du Monde. J-3!



L'équipe de France a terminé sa préparation du Mondial qui commence jeudi prochain à Ostrava en République Tchèque sur une victoire contre le Brésil. Avec les matchs gagnés contre le Japon et l'Argentine elle est également première du classement du tournoi de Picardie, organisé à Amiens et Beauvais.

Sans Sandrine GRUDA, forfait pour le mondial à cause d'une blessure, mais aussi sans Émeline NDONGUE, toutefois bien présente la veille, l'équipe de France entame son dernier match de préparation avec un cinq de départ composé de Céline DUMERC, Emilie GOMIS, Clémence BEIKES, Marielle AMANT et Endy MIYEM. Le Brésil, sans leur stars IZIANE et ERIKA de Souza, engagées dans la final du WNBA pour l'équipe d'Atlanta, est mené par les vétérans ALESSANDRA et HELEN Luz mais surtout par une ADRIANA Pinto en excellente forme. Après un début équilibré où les deux équipes peinent à ouvrir le score, c'est Adriana toute seule qui fait basculer la rencontre du cote du Brésil: deux tirs à trois points une pénétration et hop, le Brésil creuse un écart de 8 Pojnts, puis même 11 points (12-23) à la fin du premier quart. 23 points pris en un quart, c'est plutôt inhabituel pour la sélection tricolore. Mais tout réussit aux brésiliennes et ADRIANA régale les quelques supporters auriverde qui ont fait le déplacement (depuis Paris, certainement...). Au début du deuxième quart temps, les Françaises resserrent la défense (seulement 8 points pour le Brésil dans ce deuxième quart) et réussissent mieux leurs attaques, mises en scènes par Céline DUMERC, très en forme et avec Elodie GODIN qui score juste quand il le fallait: de -11 à -2 en l'espace de trois, quatre minutes. Mais le Brésil ne se laisse pas faire et garde une petite avance: 27-31 à la pause. Le jeu est assez dur physiquement, les brésiliennes prennent beaucoup de fautes, mais sans que l'équipe de France en profite: encore une fois un manque de réussite aux lancers.
A l'entame du troisième quart la France a l'occasion d'égaliser à plusieurs reprises mais n'en parvient pas. Le Brésil reste devant 41-47 avant les dix dernières minutes. Jusqu'ici Pierre VINCENT avait fait jouer toutes ses onze joueuses, mais on voit bien, qu'il n'a pas l'intention de sacrifier la victoire dans le dernier match de préparation aux expérimentations. Mais pourtant, le match semble définitivement échapper l'équipe de France. FERNANDA plante un trois points pour le Brésil qui prend 8 points d'avance à 7 minutes du terme: 46 - 54. A ce moment. ce sont Céline DUMERC et Pauline JANNAULT qui sonnent la révolte: trois points de JANNAULT, interception de DUMERC et en moins de 30 secondes tout est à refaire pour le Brésil à 51-54. Et l'équipe de France ne lâche pas. Elle enchaîne les gestes et décisions justes et déroule une phase de jeu presque parfaite. A 55-54 sur une pénétration d'Emilie GOMIS, le Françaises prennent le devant pour la première fois depuis le tout début du match. Le public assez nombreux assiste maintenant à une rencontre de très haut niveau des deux cotés. Seul le duel ADRIANA - DUMERC valait déjà d'avoir fait le déplacement cet après-midi. Finalement la réussite reste du coté de l'équipe de France pendant que les Brésiliennes ne sont pas contentes avec les décisions du trio arbitral qui les pénalisent trop à leur avis. ADRIANA prend sa quatrième faute et se voit obligée de défendre avec moins de contacts sur Céline DUMERC. Avec un 23 - 5 sur les sept dernières minutes la France remporte la rencontre finalement 69 - 59.
Une belle victoire avec un dernier quart qui a bien montré de ce qu'est capable l'équipe de France. Seul bémol, la blessure d'Emilie GOMIS dans le dernier quart. Le Brésil très fort dans le premier quart a bien su gêner le jeu de l'équipe de France pendant 30 minutes aussi en alternant entre une défense de zone, et une défense individuelle. Finalement elles étaient à l'instar des Argentines victimes de leur jeu parfois (trop) physique et des fautes écopées.

Adrianinha PINTO, ça ne vous rappelle pas quelque chose au BLMA?
Adrianinha PINTO, ça ne vous rappelle pas quelque chose au BLMA?
Pour la France Céline DUMERC était magistrale. Physiquement impressionnante, et dotée d'encore plus de confiance et une très bonne vision du jeu depuis son année passée à Ekaterinbourg elle est pour moi la seule Française au top niveau mondial. La France a aussi eu des bonnes passages contre la zone brésilienne, grâce notamment à la réussite de Pauline JANNAULT (3/4 à trois points). Si elle est adroite de loin, elle peut être très importante malgré la manque d'expérience. J'ai aussi vu Jennifer DIGBEU, Anael LARDY et Florence LEPRON (qui a peu joué contre le Brésil) mieux et visiblement plus expérimentées qu'en 2009. Emilie GOMIS, Endy MIYEM et Elodie GODIN semblent des valeurs surs au niveau de leurs prestations pendant l'Euro 2009. Les "nouvelles" (avec DIGBEU): Clémence BEIKES, très bonne en défense, Marielle AMANT, qui a une présence physique assez impressionnante (jusqu'à un début de bagarre avec ALESSANDRA, qui avait la vie très dure sous le panier français) mais très peu d'expérience et Marion LABORDE qui a très peu joué et semble au bout du banc pour l'instant.
Rendez-vous jeudi prochain à Ostrava contre le Sénégal et surtout le lendemain contre la Grèce dans ce qui promet déjà d'être un match clé.

Dans la deuxième rencontre, l'Argentine a battu le Japon 64 - 63 sur un tir à trois points au buzzer de Carolina SANCHEZ (son unique tir de loin réussi sur 7 tentatives...). Le niveau était clairement un cran en dessous de France - Brésil et les deux équipes se battront certainement pour la dernière place qualificative au deuxième tour dans le poule D du Mondial avec les Tchèques et le Russes promises au deux premières places."

Alicia POTO a bien participé aux derniers matchs de préparation de l'équipe australienne. Les "Opals" ont battu les Etats-Unis et l'Espagne lors du tournoi de Salamanque. A toutes les équipes manquaient encore quelques stars engagées à la finale WNBA (Lauren Jackson, Sancho Lyttle (la nouvelle "Espagnole"), Sue Bird...). Alicia a peu joué contre les US et un peu plus contre l'Espagne à cause de l'absence sur blessure de Kristi HARROWER. A suivre...

Lundi 20 Septembre 2010
Martin D.

Lu 1265 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.