Les Bleues à toute vitesse



Peut-être vous êtes vous demandé où avait bien pu passer notre petit groupe depuis son départ vendredi soir ? Eh bien nous avons voyagé ! Dans des conditions plus où moins épiques, mais pour finalement arriver à bon port.
Le premier d'entre-nous est arrivé sans encombre à Roissy pour y dormir vendredi soir. Le second a eu plus de mal puisqu’il a du terminer le trajet RER Paris-Roissy en bus (pour cause de travaux) et rectifier l’adresse de l’hôtel qui lui avait été fournie qui n’était pas la bonne ! Au final, arrivée à 2 heures passées…
Samedi matin, réveil 6h45. SMS des « landaises » : « Avion sur Roissy annulé – Arriverons à Varsovie par le suivant, vers 14h45 ». OK pas de souci, on attendra ! On retrouve alors avec plaisir notre dernière petite camarade en provenance d’Aurillac. Just in time pour le vol, mais la valise n'a pas suivi la correspondance!
Résumons : à l'heure prévue, 3 personnes sont arrivées, dont 2 avec leurs bagages. Manquent donc les 2 dernières et 1 valise. Pour le colis égaré, pas de souci, il arrivera finalement avec les landaises….mais avec 45 minutes supplémentaires de retard, plus 20 autres pour négocier la récupération. C’est donc au final à 16h30 que le petit groupe enfin au complet, valises comprises, s’est mis en route pour Katowice, 300 kilomètres plus loin. Sauf que 300 kilomètres entre Varsovie et Katowice, c'est les 200 premiers à moins de 70 km/h de moyenne pour cause de route unique ou de travaux et les 100 dernières aux alentours de 110! C'est donc vers 20h40 que nous sommes arrivés à la b[Spodek Arena ], un peu par hasard d'ailleurs puisque cerise sur le gâteau, le cordon allume-cigare du GPS nous a lâché! Nous y découvrons avec grand plaisir que l’Équipe de France mène déjà 9-0.

Ce début de rencontre tout à fait idéal de 9-0 en 2' de jeu (les 4 premiers pour Sandrine GRUDA à l'intérieur) est suivi d'un 20-3 cinq petites minutes plus tard. A cet instant de la rencontre, après donc 7' de jeu, les croates n'ont marqué en tout et pour tout que 3 lancers (sur 4 tentés) et pas un panier. Il faut attendre la 9ème minute pour que Iva CIGLAR débouche enfin le cercle tricolore, bien imitée ensuite par Sandra MANDIR et Ana LELAS qui clôturera la marque.
A la 10ème minute, 10 filles ont déjà foulé le parquet pour chacune plus de 3' de jeu. Pierre VINCENT fait tourner son effectif, même si cela coûte le 3-10 ayant porté la marque à 26-16.
Ce sera finalement l'écart le plus faible de la suite de cette rencontre, les "damiers rouges" (chez lesquels Ana LELAS ne faisait pas partie du "5 de départ") ne parvenant jamais à mettre les blanches en danger.
Ok Céline DUMERC compte-t'elle assez rapidement 3 fautes, mais cela n'est qu'anecdotique ce soir. A défaut d'assister à une grande rencontre puisqu'il faut être deux pour que cela soit le cas, les spectateurs présents assistent à une belle démonstration, notamment du banc tricolore qui apporte à lui seul 48 points.
Alors comment interpréter ce résultat? On compte sur les coachs pour faire remarquer que les croates ont pris presque autant de tirs que les tricolores. Mais avec moitié moins de réussite: 14/56 contre 30/65. Alors attendons ce soir et demain pour tirer les premières conclusions...sans pour autant bouder notre plaisir, bien entendu!

France 86 - Croatie 40 (26-16, 22-9, 23-10, 15-5)
> Les stats par ici...

Restait maintenant à trouver l'hôtel, toujours sans GPS, et si possible un coin pour manger un morceau, un coin qui puisse éventuellement devenir une future cantine. Tout cela fût fait, et vers 1 heure du matin, les dernières lumières pouvaient d'éteindre dans les chambres...

Samedi 18 Juin 2011
Dominique B.

Lu 572 fois