Léa LAMBERT: "J'ai grandi. Ca passe à une vitesse... On ne se rend pas compte."



Chaque saison c'est la même chose: une page se tourne. Mais des fois, elle se tourne alors que l'on ne s'y attend pas, alors que ce n'est pas forcément l'heure. C'est le cas pour Léa LAMBERT qui disputera ce week-end ses deux derniers matchs pour le BLMA. Et comme on n'allait pas laisser filer notre Capitaine comme ça, on a demandé à la demoiselle de prendre quelques instants pour revisiter ses trois années passées au Centre de Formation.

• Alors ça y est Léa : ce match contre Basket Landes dimanche est ton dernier pour le BLMA ?
Oui, dernier match sous le maillot du BLMA... Ça fait bizarre de se dire ça après 3 ans passés au club...

• Quel est le sentiment qui prédomine ? La nostalgie d’une page qui se tourne ? La frustration d’une histoire qui s’achève avant son terme ? L’excitation d’une nouvelle aventure ?
On va dire la nostalgie d'une page qui se tourne car j'ai passé des moments merveilleux avec les Filles. J'ai passé 3 années supers, que ce soit sur les terrains ou en dehors. En même temps, avec une ville comme Montpellier, je ne pouvais qu'être bien ! J'ai fait de belles rencontres et vécu des moments que je n'aurais jamais eu ailleurs.

• Si tu devais effacer une seule chose de ces 3 années, laquelle serait-elle ?
Ça serait la finale du plateau de la Coupe de France à Auch, contre Chalon. Avec les Filles, on s’était déjà vues à Bercy. En même temps on avait l'équipe pour mais quand Chalon nous a sorti sa zone, ça nous a complètement détruites . Ça ne serait pas "à effacer" mais "à rejouer", plutôt.

• La semaine dernière tu as joué ta dernière rencontre à Lattes. Y as-tu pensé et à quel moment ?
Oui, mon dernier match franchement j'y ai pensé toute la semaine ^^. Je l'ai même dit à tout le monde. Surtout à Thomas car je jouais mon dernier match avec le coach qui m'a vue et coachée pendant 2 ans.

• Tu me disais en janvier 2012 au sujet de ton futur : « Tout dépend comment se déroulent mes années à Montpellier et aussi comment je progresse ». Sur quel plan as-tu progressé ?
J'ai progressé en dureté, dextérité, vision du jeu et défense.

• En sens inverse, sur quel plan n’as-tu pas assez progressé ? Cette fameuse main gauche ?
Lol Alors là oui! La main gauche ce n'est pas encore ça. Guy te le confirmera ^^

• Et sur le plan hors basket, en quoi as-tu le plus changé ?
Quand je suis arrivée j'avais 15 ans. Je repars j'en aurai bientôt 18 donc mentalement j'ai grandi, je suis plus autonome.

• Dans les prochaines années – qui commencent donc dès maintenant – souhaites-tu plutôt donner la priorité au basket, à tes études ou à tes amours ?
Dans les prochaines années je souhaite donner ma priorité au basket mais aussi aux études. Je veux mener un double projet avec les entraînements et les cours, sachant que je souhaite préparer un BTS ce qui me facilite l'accès aux entraînements. Après, pour les amours, ça suivra avec!

• Les « grandes » prennent les rebonds et scorent, les « petites » font des passes et toi, tu évolues à un poste rarement valorisé par le grand public et les statistiques car beaucoup basé sur la défense. N’es-tu pas parfois frustrée de ne pas être plus mise en lumière ?
Si bien sûr car je n'ai aucune reconnaissance. Mais je me dis qu'il faut aussi des joueuses comme moi dans une équipe! Dans mes deux dernières années au centre, j'étais capitaine des deux équipes. Cela m'a donné plus de confiance en moi.

• Deux demi-finales de Coupe de France et un Final 4 en U17, un match en particulier: quel est le meilleur souvenir de tes trois années au Centre de Formation du BLMA ?
On va dire la première année en demi-finale de la Coupe de France à Bassens car on ne s'y attendait vraiment pas. Après, je vais plus te dire le Final 4 car j'étais très contente que l'on soit arrivé jusque-là. On a joué contre de belles équipes, c'est un bon souvenir.

• Et le souvenir le plus douloureux ?
Le plus douloureux, c'est la deuxième demi-finale que l'on a perdu contre Chalon. Les deux semaines qui ont suivi le plateau, on était dans le dur. Personne n'était bien, tout le monde faisait la tête... On s'y était déjà vues...

Léa LAMBERT sous toutes les coutures ou presque. Avec un petit bout de Perrine FUGIER bien sûr!
• Quand on intègre un Centre de Formation loin de chez soi comme tu l’as fait, quelle est la principale difficulté ? L’éloignement ? L’absence des parents ? Le fait de devoir gérer les études et le basket ?
Le plus dur la première année c'est l'éloignement car quand on était au pôle, on rentrait tous les weekends. Là, ce n'est plus pareil. On joue le samedi et le dimanche, impossible de rentrer. J'ai eu la chance que ma famille me suive et descende régulièrement me voir.

• Si tu devais donner un seul conseil à une future jeune joueuse intégrant un Centre de Formation, quel serait-il ?
De profiter! 3 ans, ça passe à une vitesse ... On ne se rend pas compte: on vit au Creps dans un cadre sympa, on pratique notre sport tous les jours, on va en cours bien sûr et le temps passe... Mais aussi de profiter des années "cadettes" car ce sont les meilleures après le pôle.

• Quelle est la joueuse avec laquelle tu as pris le plus de plaisir à jouer sur le terrain ?
On va dire Mélanie (en même temps, on était au pôle ensemble). J'adore jouer avec elle; sa petite main gauche me fait rêver :b Après, Perrine et Cassandra. Sans oublier Anaïs qui m’étonnera toujours avec sa détente de fou !

• Et celle avec qui tu t’es le mieux entendu en dehors du terrain ?
Celle avec qui je me suis le mieux entendu, c'est bien sûr ma Pepete (NDR: Perrine FUGIER) qui va énormément me manquer l'année prochaine ...

• Tu as aussi été capitaine de tes équipes. Comment as-tu vécu ce capitanat ?
Ce n'est qu'une bonne expérience. J'ai bien aimé prendre des décisions même si ce n'est pas toujours facile. Mais c'est un rôle qui me correspond.

• Peux-tu nous donner une caractéristique principale sur chacun des 3 coachs que tu as connus Thomas CANARD, Guy PRAT et Julie MASSON ?
Tous les trois sont exigeants et aiment que les choses soient bien faites. Individuellement, Thomas et quelqu'un de sympathique qui travaille avec des valeurs. Il nous fait plus bosser le collectif. Guy détient toutes les astuces sur tous les systèmes...même si il arrête tout le temps le jeu! Il nous donne plein d'infos. Avec lui, j'ai énormément progressé en dextérité. Julie est trop gentille avec nous; elle est plus tolérante.

• Tu as eu la chance de t’entrainer avec les pros. Qu’as-tu retenu de ces entraînements ?
Oui une grande chance. Ça m'a permis de voir tous les détails et de m'entraîner avec des joueuses internationales, ce qui n'est pas donné à tout le monde!

• Toujours en janvier 2012 tu me disais que ton modèle de joueuse était Gaëlle SKRELA…
Oui bien sûr, c'est encore le cas. Il faut tellement de travail pour y arriver!

• Dimanche prochain 15 heures, buzzer final... Quelle sera ta première pensée ?
Ma première pensée sera que mes 3 ans passés au club sont finis, que j'ai vécu de très belles choses. Et que je serai dégoûtée de quitter mes copines... Heureusement qu'il y aura Pékin pour finir cette saison en beauté!

• Ah j’oubliais : on les gagne ces deux derniers matchs ?
Lol Oui, ne t'inquiète pas Dom. On va les gagner, on finit bien quand même!

• Le dernier mot t’appartient…
Je voudrais remercier plein de monde.
D'abord Guy et Thomas, qui m'ont suivie pendant 3 ans, qui mon fait progresser et grâce à qui je me suis améliorée sur certains points...
Toi Dom, qui nous a accompagnées sur tous les terrains et qui nous a fait de très belles photos...
Les bénévoles, Marco, Martine, Pascale qui nous ont accompagnées et qui ont préparés les collations...
Eric LE PAPE, qui nous a soutenues pendant 2 ans...
Julien, bien sûr...
Et bien sûr toutes les personnes qui nous ont encouragées et soutenues tout au long de nos saisons...
Mon dernier mot sera pour les Filles et surtout ma Pepete: vous allez vraiment me manquer l'année prochaine!


Toi aussi, Léa LAMBERT!

Jeudi 15 Mai 2014
Dominique B.

Lu 2199 fois