Le fameux choc psychologique



C'est ce qui a du se produire cette semaine et ce soir à Colomiers: l'arrivée du nouvel entraîneur suédois a dû galvaniser son équipe, car bien que dernière, elle est parvenue à triompher 74-70 de Strasbougeois pourtant a priori mieux armés.

Charline diminuée par un visible problème au genou, c'est tout l'équilibre de Strasbourg qui en prend un coup. On le comprend d'ailleurs tout de suite, les columérines menant déjà 15-7 après seulement 4 minutes de jeu. On sent déjà que la soirée va être longue pour les visiteuses... Les 2m03 de Kristina CESNAVICIUTE font du mal à Melissa WASHINGTON, et la tension règne. Un vif et long échange a d'ailleurs lieu entre Charline et Laurence CAYOT, ce qui oblige José, rapide sur ce coup-là, à faire sortir les deux joueuses pendant quelques minutes. L'explication se poursuivra d'ailleurs sur la touche, avant que les deux protagonistes ne reprennent leurs esprits et le chemin du parquet. C'est un tir primé à 2 secondes de la fin qui permettra aux strasbourgeoises de n'être menées que de 7 points à la mi-temps.
José profite de la pause pour recadrer successivement Charline et Laurence CAYOT. Mais Colomiers s'est installé en tête dès le début et ne compte pas se laisser déloger. Belinda MBOMA s'active mais tarde souvent à prendre les shoots ouverts. Claire Vanhoutreve fait de bonnes apparitions en lieu et place de l'ancienne meneuse du BLMA, mais le secteur est décidément défaillant ce soir. En face, Flore perd certes 2 ballons mais délivre quelques belles passes et surtout "plante" quelques paniers de la plus haute importance. Strasbourg se défend, recolle parfois (64-66, 37ème par exemple ou encore 67-70, 39ème), mais ne passe jamais devant. C'est trop tard... Dommage seulement qu'Aurore FILLIATRE n'ait pu participer à l'évènement qu'en civil depuis le banc.
Colomiers remporte une belle victoire dont on en sait pas si elle lui servira dans sa quête de maintient, alors que Strasbourg dit certainement adieu à ses espoirs de montée.

J'avais décidé d'aller voir ce match en ami, sans parti pris puisque je connaissais autant de monde de chaque côté. Après tout, ce n'est pas si souvnet. Dans cet esprit, il est des soirées que vous attendez avec une réelle impatience. Ce sont celles qui en général sont les plus décevantes. Ce soir fera exception à cette règle, et je remercie tout à la fois Aurore, Charline, Flore et José (par ordre alphabétique!) pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Dimanche 22 Février 2009
Dominique B.

Lu 1821 fois