Le Montenegro en ballade - La Lettonie enlève un peu de pression aux Bleues qui l'emportent à l'issue d'un dernier quart de feu

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des rencontres...



Alors que tout le monde se demandait, à l'entrée de cette journée, si la raison de la méforme passagère était la présence de LAWSON, la réponse tombait sous la plume de Liliane TREVISAN dans L'EQUIPE: oui sans doute, mais pas pour la raison que l'on croyait! Il semblerait, à en croire la journaliste présente sur place, que la capitaine des Bleues ait besoin de se sentir sous pression et que du fait de l'émergence d'une LAWSON forte en lieu et place de la "tendre Anaël LARDY", Caps se soit inconsciemment relâchée.
Une fois le diagnostic posé, si tant est qu'il soit le bon, la moitié du chemin vers la guérison est sans doute faite. Mais c'est l'Espagne qui s'avance, une Espagne de sinistre mémoire pour Céline DUMERC justement, qui au moment ou j'écris ces lignes a toujours comme photo de profil Facebook cette image de défaite datant maintenant de près d'un an. Mais aujourd’hui, espérons-le, est un autre jour...

Dans la première rencontre de la journée, le Montenegro s'est promené face à la Croatie. Bien entendu, du fait de la blessure d'Ana LELAS hier, le duel des deux latto-montpelliéraines n'a pu avoir lieu. Déjà privée donc d'un de ses principaux atouts, la Croatie n'avait pas non plus besoin qu'Antonija MISURA décide de passer au travers de sa rencontre: 2 fautes rapidement commises, deux contre-attaques seule gâchées et deux paniers encaissés sur le retour. Côté Montenegro, on remarquait surtout une certaine Iva PEROVANOVIC, 15 points à la fin de la 10ème minute, 25 à la 40ème (et 15 rebonds).
Après un petit passage autour des 12-13 unités d'avance (mais toujours plus) sans que jamais le doute ne les atteignent, les "rouges" passent la sur-multipliée et enfilent un 13-0 portant l'avantage à +25, plus haut de la rencontre. Luka IVANKOVIC interrompt la série mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de match...
Croatie 60 - Montenegro 81 (17-24, 17-21, 14-15 et 12-21)

> Les photos de la rencontre par ici...

Dans le deuxième match opposant la Lettonie au pays organisateur, ce sont les visiteuses qui prennent le plus rapidement les affaires en main: 0-4 puis 5-13 au tableau, temps-mort pour la Pologne. On joue beaucoup sur les extérieurs des deux côtés, et à ce petit jeu, la Pologne refait son retard petit à petit, jusqu'à mener de 3 points (16-15) à la suite d'un 11-0 en 5 minutes.
La série, à cheval sur les deux périodes, est portée à 19-4 pour un total de 24-19, 12ème. Mais les débats s'équilibrent, les polonaises restant en tête jusqu'à la pause: 33-29.Après sa performance contre la France, Elina BABKINA remet le couvert (2 points, 3 rebonds, 4 fautes provoquées et 5 passes). Mais le tandem MOWLIK/KOBRYN veille (16 points) et rebonds et balles perdues sont favorables aux polonaises.
C'est justement BABKINA qui remet les siennes en tête 32-34 à la 22ème. Au passage, KOBRYN écope de sa 3ème faute personnelle. A partir de là et jusqu'à la 30ème, elles ne la lâcheront pas. 40-46. En tournant à 4/17 derrière la ligne (contre 3/8 pour leur adversaire du jour), les polonaises en mettent en danger.
Pourtant, oui pourtant, MOWLIK et KACZMARCZYK enchaînent un 5-0 qui remet leurs adversaires à portée de fusil (45-48). Las pour elles, les occasions ratées à ce moment de la partie vont couter cher, et ce sont finalement Kristina KARKLINA et Gunta BASKO, de loin, qui vont permettre à leur équipe de refaire la différence 45-54. Une différence cette fois définitive puisque les deux équipes se séparent sur le score de .
Avec ce résultat, la Lettonie rejoint le Montenegro en tête de la poule F, enlevant par la-même un peu de pression des épaules tricolores. On rappellera au passage que la Lettonie compte 2.200.000 habitants et le Montenegro 660.000!
Pologne 53 - Lettonie 62 (18-17, 15-12, 7-17 et 13-16)

Aux Bleues, maintenant... D'entrée de jeu l'Espagne met une grosse pression défensive sur la France, notamment DOMINGUEZ sur DUMERC. A ce petit jeu, Laia PALAU écope de sa deuxième faute dès la 4ème minute et de sa 3ème à la 5ème. Un premier tournant? La France est alors en tête 8-6 avec 4 marqueuses différentes (BEIKES, GRUDA, GOMIS et NDONGUE) contre 2 pour l'Espagne (LYTTLE et DOMINGUEZ). Triple changement à 10-8 et 2'38 à jouer avec les entrées de YACOUBOU, LEPRON et LABORDE. Les Bleues, en ce premier quart de match, prennent beaucoup de points à l'intérieur (7 de LYTTLE et 2 de PASCUA). Le rebond, en revanche, nous est favorable 10-6. LAWSON de loin, plus la faute, permet pourtant de virer avec un petit avantage psychologique important: 17-15.
Après un temps fort nous ayant porté à 21-17, nouveau triple changement de Pierre VINCENT et les retours ou entrées en jeu de GRUDA, DUMERC et DIGBEU. Emilie GOMIS confirme sa bonne forme (23-19) et Caps DUMERC marque en contre (25-19). Temps-mort pour les espagnoles. Deux lancers de MIYEM, 6-0 sur la série et plus gros écart depuis le début de la rencontre: 27-19. Le jeu des tricolores bafouille ensuite pendant 2 ou 3 minutes qui voient Isabelle YACOUBOU perdre un ballon et se faire sanctionner pour violation des 3 secondes et échouer une fois. On ne trouve plus la n°4 des bleues qui est remplacée par Aurélie BONNAN. L'Espagne a recollé à 28-25 quand la nouvelle entrante échoue par deux fois aux lancers. A la 29ème (30-25), Emmeline NDONGUE sort sur blessure. Ana MONTANANA conclut un joli mouvement pour amener tout ce petit monde à 3à-27 à la mi-temps...
C'est LAWSON qui tient les rênes à la reprise. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais c'est à 2-points d'un côté et 3-points de l'autre (Alba TORRENS par deux fois). Les rouges passent en tête 34-35 puis 36-37 et 38-39 (24ème). La rencontre s'emballe et les changements de leader se multiplient. A la 26ème (42-42), le coach tricolore aligne ensemble DUMERC et LAWSON. Offensivement, les espagnoles ont pris possession de la peinture française avec, au moment où le tableau affiche 44-48, 6 réussites sur les 8 de la période et 26 points à 18 au cumul! A 6" de la fin sur possession tricolore, Isabelle YACOUBOU se voit sanctionner d'un passage en force, mais par miracle DOMINGUEZ échoue elle aussi.
Le 15ème changement de leader voit Sandrine GRUDA redonner l'avantage aux Bleues.
Cette fois, le temps faible est chez nos adversaires qui subissent un 0-12 (GRUDA, GOMIS, YACOUBOU et LEPRON pour 58-48) obligeant Jose Ignacio HERNANDEZ à demander un temps-mort. Les espagnoles ont maintenant cédé sous les coups répétés de GRUDA et autres. L'avantage monte même à +19 sur une réussite de Florence LEPRON: 68-49, 37ème. La série se termine à 26-1, mais l'essentiel est fait: la France s'impose 79-55 après un dernier quart remporté 33-7.
Les bonnes nouvelles de la soirée: on a retrouvé Sandrine GRUDA au moins l'espace d'une rencontre et Céline DUMERC termine la rencontre avec 1 seule faute. Et s'il était temps pour la capitaine de changer sa photo de profil Facebook?
France 79 - Espagne 55 (17-15, 13-12, 16-11 et 33-7)

Dernière minute: la mauvaise nouvelle tombait un peu plus tard dans la soirée avec la blessure "grave" au tendon d'achille d'Emmeline NDONGUE. Euro terminé.

Mercredi 22 Juin 2011
Dominique B.

Lu 1199 fois