Le BLMA sous pression



C'est peu de dire que la défaite du week-end dernier à Arras a laissé quelques traces dans les esprits et dans les couloirs du côté de Lattes. Car si un accident peut toujours arriver même au leader, deux font désordre, trois n'en parlons pas mais quatre! Car c'est bel et bien 4 défaites (Arras donc, le Hainaut et Moscou par deux fois) pour 2 victoires seulement (Tarbes et Villeneuve d'Ascq) que cumule le BLMA sur les 6 rencontres disputées depuis janvier, et ce au moment de recevoir les Flammes de Charleville emmenées par une certaine Sheana MOSCH.
Pour tenter d'expliquer d'éventuelles raisons à ces mauvais résultats et sans rentrer dans des considérations de vie de groupe auxquelles Pierre DUPERRON fait allusion dans sa livraison du jour, il suffit de constater qu'à l'occasion des 3 derniers matchs de championnat ce qui fût la meilleure défense de la 1ère phase avec 58 points concédés par rencontre en lâche maintenant 10 de plus, soit 68. 10 points de plus par rencontre, c'est énorme.

Gaelle SKRELA, ici à l'oeuvre sur Ilona KORSTINE
Hasard ou pas, il se trouve que Gaëlle SKRELA, dont tout le monde s'accorde pour louer les énormes qualités défensives (et les progrès offensifs depuis 2 ans qui font d'elle maintenant une grande joueuse complète) joue beaucoup moins: 25' lors de ces 6 rencontres 2013 contre 33' de moyenne lors des 14 premiers matchs. Toujours hasard ou pas, les deux rencontres ayant vu la capitaine des Gazelles le moins longtemps sur le terrain, à savoir le Hainaut (16 minutes) et Arras (24 minutes) se sont soldées...par deux cuisantes défaites. S'il faut récupérer 6 ou 8 minutes de jeu pour Gaëlle, j'ai des propositions à faire!
Le basket est un sport collectif et la défense est affaire de toutes. Mais le basket est également un sport de chiffres et en ce qui me concerne, mon opinion est faite. Quoi qu'il en soit, la victoire ce samedi s'avère impérative sous peine de sombrer dans la crise.
Grand bravo par ailleurs à Edwige LAWSON pour avoir annoncé sa fin de carrière à une période de la saison permettant à tout le monde de s'organiser pour sa succession.

PS: A noter que pour l'occasion le BLMA sera privé de Fati SACKO pour cause de blessure au genou. Durée d'indisponibilité non encore définie.

> A 20 heures samedi et au Palais des Sports de Lattes: BLMA vs Charleville-Mézières
Pour les amateurs, n'oubliez pas l'équipe Espoirs qui affrontera son homologue du Centre de Formation d'Aix. Pour elle aussi la victoire est impérative. N'hésitez pas à arriver à 17 heures pour encourager Mégane HERO et ses copines!

Samedi 9 Février 2013
Dominique B.

Lu 392 fois