Le BLMA pose une option



C'est certain: arriver avec 24 heures de retard, l’après-midi du match pour cause de souci durant le voyage n'est pas la meilleure façon de se préparer. Et pourtant, c'est Kosice qui prend le meilleur départ: 0-5 par PEDERSEN de loin et VIERU. Quelle surprise! Et la surprise dure même jusqu'aux environs de la 8ème qui voit encore nos hôtes faire la course en tête à 14-17. Bien sûr, le BLMA est lui aussi passé devant: une première fois à 7-5 par LAWSON et une seconde à 14-12 sur un primé de SKRELA. Mais la domination adverse au rebond est nette: 13 prises (dont 5 pour la seule SALKAUSKE) contre 9 et 8 points à rien en seconde chance. A ce petit jeu, les Anges bénéficient de 3 fois plus de tirs que les Gazelles (22 contre 8) et il faut une réelle maladresse (5/22 dont 3/20 à 2-points) pour que la casse ne soit pas plus importante. Mc CRAY à côté de la plaque (0/6), c'est KUPCIKOVA qui se fait remarquer avec 6 points à 3/5 et 2 rebonds. Heureusement, la fin de période se solde par un 7-0 du tandem LELAS/DIJON et le BLMA reprend la tête à la 10ème: 21-17.
C'est au deuxième quart que la différence va se faire, avec la poursuite de la bonne série à cheval sur les deux périodes: 16-2 pour un 30-19 au total, les deux points visiteurs étant marqués sur lancers. L'avantage monte même jusqu'à +19 à 44-25 sur un nouveau 11-0 signé cette fois LAWSON de loin, LELAS, SKRBA et SKRELA. La mi-temps est atteinte sur un écart similaire à 48-30.
Chose curieuse: le BLMA continue de très peu tirer...mais avec une précision chirurgicale: 79%! Les chiffres claquent: 10-14 à 2-points (oui, seulement 14 tirs en 20 minutes) et 5/5 à 3-points. Dans l'exercice, on remarquera le 100% de SKRELA et LAWSON à 3/3 et celui de LELAS à 6/6. Ça aide!

Ana LELAS, 26 points à 9/11: simple et efficace
Dès le retour sur le terrain, SKRBA et SKRELA continuent à pilonner le cercle adverse et c'est un nouveau 6-0 qui porte la marque à 54-30. Les deux équipes marquent maintenant moins qu'en première mi-temps et le rythme du match s'en ressent. La qualité aussi, avec 7 pertes de balles en 10 minutes pour les blanches et 6 pour les bleues. L'arbitrage, tout en étant honnête, participe à hacher le jeu. On ne tremble tout de même pas, l'écart ne descendant jamais sous les 18 points à 56-38. Valéry DEMORY en profite pour faire tourner son effectif, offrant quelques minutes à une Mathilde ROCHE pas bien réveillée et une Fati SACKO totalement à côté de la plaque toute la soirée. La 30ème est atteinte sur la marque de 63-39.
Toute la question est de savoir si les héraultaises n'auraient pas été atteintes à ce moment du match par un petit complexe de supériorité. On fait tourner le ballon jusqu'à plus soif, on refuse quelques tirs et hop! Kosice revient à -13 à la suite d'un cinglant 6-17. Même Edwige LAWSON a bien du mal à remettre le moteur en route, ce qui est suffisamment rare pour être signalé! Il faut dire également que Kosice défend plus fort et plus haut, ce qui n'est pas sans poser des problèmes à nos joueuses peu habituées à cela depuis le début de la rencontre. On ne craint pas du tout pour l'issue de la rencontre, non, mais on s'ennuie ferme! Fort heureusement, l'impeccable SKRELA remet le train lattois sur les bons rails et le BLMA termine mieux: 83-65.
Si l'on attendait le danger du côté de Mc CRAY, c'est finalement plutôt de la part de Lucia KUPCIKOVA qu'il est venu: 16 points et 1à rebonds. On aura également remarqué à son avantage l'efficace et élégante Miljana BOJOVIC, auteur de 8 points et 7 assists. Deux joueuses fort intéressantes...
Au classement et avant l'ultime rencontre entre Tarente et Moscou, le BLMA s'empare de la 1ère place de la Poule C à égalité avec Madrid et Cracovie. Pas mal, non?

> L'album photo de la rencontre par ici...

BLMA 83 - KOSICE 65 (21-17, 27-13, 15-9 et 20-26)
> Les stats de la rencontre par ici...

Jeudi 17 Novembre 2011
Dominique B.

Lu 965 fois