Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Laurent BIZET (Castelnau) et Guy PRAT (BLMA): l'interview-miroir



En préambule à la rencontre de ce soir, les deux coachs en présence ont bien voulu répondre à quelques questions, le but du jeu étant de leur poser... les mêmes!
Laurent BIZET (Castelnau) et Guy PRAT (BLMA): l'interview-miroir

1/ Quelles étaient les ambitions de votre club avant le début de la saison ?
LB: C’est le maintien avec l’intégration de jeunes joueuses. Nous souhaitons proposer un basket de qualité et que les filles se fassent plaisir.
GP: Jouer match après match, former les jeunes, en préparer certaines pour jouer au niveau supérieur et éventuellement jouer les trouble-fête.

2/ Sont-elles modifiées à la lecture des premiers résultats ?
LB: Pas du tout. Nous avons joué des équipes du haut de tableau sans démériter. Certes, nous avons connu un déplacement difficile à Saint Jean de Muzols mais nous restons confiants même si l’on sait que la tâche ne sera pas aisée.
GP: Pas du tout! Nous avons une équipe très jeune et en formation. C'est une étape difficile d'autant que nous ne sommes presque jamais au complet; mais l'ambition de formation reste essentielle dans le projet.

3/ Avez-vous un regret sur les 4 premières rencontres ?
LB: Le regret, se sont les blessures de Marion, Julie et Charlotte. Nous sommes de tout cœur avec elles et avons hâte de les revoir sur les parquets ce qui sera peut-être le cas de Marion vendredi. Malgré tout, on aurait pu et du passer contre saint Etienne, preuve que le groupe est solide.
GP: les matchs que nous perdons de peu, comme celui de la semaine dernière (-4 contre Istres). La faute notamment au manque d'entraînement en commun.

4/ Quelles sont les caractéristiques principales de votre équipe ?
LB: L’effectif est très différent par rapport à l’an passé. Le collectif se met en place. Notre équipe doit jouer avec beaucoup de rythme et d’agressivité.
GP: sa jeunesse et ses atouts principaux (voir question suivante!)

5/ Quel est son atout principal ?
LB: La qualité des joueuses ajoutée à une envie de jouer ensemble pour réussir. Je citerai aussi la grande solidarité au sein de l’équipe.
GP: Une défense dure et la vitesse de jeu.

6/ Quel est son défaut majeur ?
LB: Le manque de taille à l’intérieur.
GP: Un certain manque de maîtrise de la balle sur le jeu placé et deux meneuses très très jeunes toutes les deux.

7/ Que connaissez-vous chacun de l’entraîneur adverse ?
LB: C’était un joueur de haut-niveau très apprécié pour sa vitesse, sa vista et son tempérament de gagneur. C’est quelqu’un avec qui il est agréable de discuter.
GP: Je crois que c'est quelqu'un de bien humainenemt. En revanche, ne le voyant pas évoluer au quotidien, je ne porterai pas de jugement sur son travail.

8/ Le fait que ce match soit un derby vous a-t-il conduit à faire une préparation différente ? Si oui, en quoi ?
LB: Non, c’est un match à gagner comme les autres.
GP: Non, pas du tout. En tout cas, pas pour moi. Peut-être pour les joueuses... C'est un match à gagner. Point.

9/ Castelnau compte 4 défaites pour 0 victoires, tandis que Lattes-Montpellier 3 défaites pour une victoire. Mais Castelnau a déjà rencontré les 3 premiers alors que le BLMA a joué des équipes plutôt à sa portée.
Pensez-vous que le calendrier ait une importance ?

LB: Bien sûr ! Même si nos échecs l’ont été face à des équipes qui jouent la montée, il ne faut pas rentrer dans une spirale de la défaite. C’est pour ça qu’une victoire vendredi est importante.
GP: Peut-être plus pour Castelnau que pour nous car s'incliner à domicile, même contre de grosses équipes, peut être diffile à gérer et conduire au doute. Pour nous, cela ne change rien car l'objectif reste de progresser et d'assurer la formation des jeunes.

10/ Que pensez-vous de l’autre club ?
LB: C’est le club phare de la région au niveau féminin. Le parcours de l’équipe première l’an passé force le respect ainsi que la présence des cadettes au final four du championnat de France. Cette année, se sont les minimes qui sont promises à de belles réussites. C’est bien ! Lattes doit dynamiser le basket héraultais.
GP: C'est un club que je connais depuis longtemps (même si je suis parti quelques années) et qui a de bonnes équipes, notamment de jeunes. Un club familial. Merci à eux en tout cas d'avoir accepté d'avancer ce match de 24 heures.

11/ Tendu avant ce match ?
LB: Non, concentré et serein. J’espère que la rencontre sera une belle promotion du basket féminin et que le public répondra présent.
GP: Du tout! Je ne l'étais pas en tant que joueur, je ne le suis pas devenu en endossant la tenue de coach.

12/ Un pronostic pour vendredi soir ?
LB: Une victoire même d’un point m’irait très bien !
GP: J'espère évidamment la victoire, mais je suis certain que Castelnau ne va pas nous la lâcher facilement.

Merci messieurs, et bon match!

Vendredi 10 Octobre 2008
Dominique B.

Lu 1622 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.