La roue tourne...



Imbéciles-blues (n. m.). Prononcer "ε̃besil blu:z"
Petit extrait de mon dictionnaire personnel: A la fin de certaines saisons sportives, environ la moitié des supporters (entre 10 et 80 % selon les études) connaissent un épisode de basket-blues: il survient entre la deuxième heure et le quatrième mois après la fin de la saison. Lors de saisons particulières, quand le groupe est constitué d' Imbéciles, les symptômes sont plus prononcés: on qualifie alors cette période d' Imbéciles-blues. La période est alors plus longue, plus propice à quelques moments de nostalgie poussée. Elle demeure souvent méconnue, en raison de la réticence "culturelle" à envisager qu'une équipe ou qu'un groupe puisse engendrer autant de sentiments et autant de manque après son éclatement naturel.

Dix jours à l'étranger pour le premier week-end, un passage obligé à l'Open pour le second: voilà comment on rate, presque comme chaque année, les débuts conjugués de la NF2 et des cadettes. Frustrant, d'autant que cette saison est un peu particulière, départ des Imbéciles oblige...

Et pourtant... Pourtant, il y a plein de choses à découvrir.
Déjà la gestion forcément complexe des 2 "semi-pros", à savoir Mathilde ROCHE et Léa BLATRIE. On se souvient des précédents exemples et on sait que ce n'est facile ni pour les coachs (un coup ils ont les joueuses, un coup non) ni pour les Filles (il faut gérer le passage des pros à la NF2 avec bien peu d'entraînement commun et un niveau de jeu différent). Ensuite le comportement des "anciennes" sur qui reposera en grande partie la responsabilité des réussites ou échecs de l'équipe: Leïla et Lina, si vous m'entendez... On mettra également dans cette catégorie notre Justine nationale, mais là, il faudra patienter un petit peu pour cause de blessure! Troisième point: comment la nouvelle génération des ex-minimes constituée d'Élisa CAUVI, Anaïs FOISSE, Chaymaa HADDI, Nawel SALGUES et Océane SINAMALE se comportera t'elle à ce niveau qui est nouveau pour elle? Dernier point enfin, et pas le moindre: il n'y a pas moins de cinq nouvelles joueuses à découvrir. Aline et Audrey DUMONT, Manon LACROIX, Léa LAMBERT ainsi que Claire MONTAGNON, c'est à vous de jouer!

Avec trois rencontres à domicile ce week-end, la revue d'effectif promet d'être complète. Chacune des deux équipes compte une victoire et une défaite, plutôt inattendue dans les deux cas. C'est certain: quelques symptômes de ce fichu Imbéciles-blues persistent et persisteront encore longtemps. Mais vivement samedi!

Jeudi 29 Septembre 2011
Dominique B.

Lu 1074 fois