La moitié du chemin pour le BLMA - La demi-finale espérée



La moitié du chemin. Elles ont fait la moitié du chemin en battant Rennes et en se donnant le droit d'accéder à la demi-finale qu'elles attendent toutes face à Lyon. Mais la chose, pendant plus de 25 minutes, ne fût pas si aisée que ne le laisse penser l’écart final…

Les 5 premières minutes de la rencontre voient les deux équipes au coude à coude : 2-2, 5-4, 6-6 puis 7-6. A cet instant de la rencontre, Arzhelenn CHAVOUTIER se voit déjà attribuer sa 2ème faute. "Bonne nouvelle", se dit-on côté lattois mais que nenni puisque son remplacement par Clara UZEL est quasiment le point de départ d’un 0-9 signé Sophie HUYGHUES-BEAUFOND, Manon MESSAGER, Amandine ATCHANG-AGOUFAN puis Manon MESSAGER à nouveau ! Et si le BLMA parvient à recoller par la suite, il ne le doit qu’à une série de fautes provoquées et de lancers : 9/14 dans la période contre 2/2 dans le camp d’en face. Le 10-0 collectif de fin de période (Élise CAMMAS, Lili GONZALEZ, Hizia ANDRAL puis Marina EWODO) permet de virer en tête à la 10ème mais une chose est sure : à ce moment-là de la rencontre, c'est la défense qui compense les mauvais choix et les tirs précipités en attaque !

A cheval sur les deux périodes, c’est même un 16-0 qui porte la marque à 24-16. Rennes relance alors Arzhelenn CHAVOUTIER qui prend le jeu à son compte et compile à elle seule 9 des 11 points de son équipe entre la 12ème et la 20ème:.(24-18, 28-23 et 33-27). La demoiselle s’avère intenable pour quiconque ou presque se présente sur sa route. Élise CAMMAS l’avait pourtant bien dit ! Au passage, Perrine FUGIER a écopé de sa 3ème faute.

Marina EWODO à l'attaque de Clara UZEL et sous les yeux des parents lattois
De retour des vestiaires, c’est Lara FERRANET qui est envoyée en mission sur le feu-follet rennais. Hélas ! Cela ne suffit pas et alors que l’on croit que la réussite initiale de Marina EWODO à 35-27 va enfin lancer les sudistes c’est au contraire un 0-13 qui nous dégringole sur les épaules ! Oui, oui : 0-13 par Mathilde LEBOURISCAUD, Arzhelenn CHAVOUTIER, Clara UZEL, Mathilde LEBOURISCAUD de loin, Clara UZEL et enfin Arzhelenn CHAVOUTIER à 2/2 aux lancers. Vous l’avez compris : 27+13=40 et c’est Rennes qui est en tête à 35-40 pour la première fois de la rencontre ! Et dire qu’on avait changé de défense sur la petite meneuse... On cumule alors les balles perdues des deux côtés du terrain ou les tirs encore précipités chez nous mais Marina EWODO et Alyssia FAYE sont bien inspirées de relancer la machine lattoise avec un 8-0 auquel Élise CAMMAS apporte également sa réussite : 43-40 et 50-43 à la 30ème sur une ultime réussite de loin signée CAMMAS.

A l’entame de la dernière ligne droite, on est obligé d’être honnête et de dire que l’on ne tremble pas mais de se dire aussi qu’il y a un moment où il va – enfin ! – falloir accélérer et mettre les choses au point ! Sinon, gare tout de même à l'accident industriel... C’est maintenant Johana LUKOKI qui alimente le score (7 points), toujours avec l’aide précieuse de Marina EWODO qui se glisse bien souvent dans la défense adverse. Cinq minutes de jeu et ce 12-0 portent la marque à 62-43 et anéantissent dans le même temps tout espoir rennais. Côté « visiteur » justement, on ne trouve plus la réussite si ce n’est par Sophie HUYGHUES-BEAUFOND mais il est trop tard…

Pas d’effusion au buzzer côté héraultais et c’est bien. Le job est fait mais on n’est pas non plus venus ici pour ne remporter qu’une seule des deux rencontres – fût-ce celle du samedi - mais les deux ! Ce dimanche, face à Lyon, il faudra hausser le niveau pour rêver encore plus haut. Mais la bonne nouvelle c’est que les cadres peuvent encore apporter plus. Ou plutôt « doivent » encore apporter plus ! Ce n’est la moitié du chemin qui a été faite jusqu’à Coubertin : à vous de faire le reste !

BLMA 68 - Rennes 50 (18-16, 15-11, 17,16 et 18-7)
Pour le BLMA : FUGIER 3 pts, CAMMAS 15 pts, LUKOKI 11 pts, FAYE 5 pts et EWODO 20 pts, puis ANDRAL 4 pts, GOMEZ 2 pts, GONZALEZ 8 pts, SECK et FERRANET
Pour Rennes : CHAVOUTIER 13 pts, LEBOURISCAUD 5 pts, UZEL 8 pts, HUYGHUES-BEAUFOND 10 pts et COBIGO 2 pts puis COLLIN 3 pts, ONILLON 2 pts, MESSAGER 4 pts et ATCHANG-AGOUFAN 3 pts et TIREAU


On ne boude pas son plaisir côté lyonnais
Dans l'autre quart de finale, Lyon a disposé relativement aisément des nantaises de Fleur AFONSO. Seulement secouées entre la 5ème et la 10ème minute, temps faible qui leur coute un 0-8 faisant passer la marque de 8-4 à 8-12, les partenaires d'EvitaHERMINJARD ont ensuite trouvé la bonne carburation pour repousses les nantaises.
> Le résumé de la rencontre sur le site du Lyon Basket...

Lyon 68 - 50 (10-14, 18-8, 14-8 et19-16)

Dimanche 13 Avril 2014
Dominique B.

Lu 1250 fois