La finale au Nord, les regrets au Sud



Chez les pros, on joue au basket pendant 40 minutes et à la fin, c’est souvent Bourges qui gagne. Chez les jeunes, c’est le même principe mais c’est Mondeville qui remplace les berruyères. Challes vient une nouvelle fois d’en faire les frais.

Et pourtant, ce n’est pas faute de leur avoir tenu la dragée haute, aux normandes ! Quelle entame de match : 4-0 puis 14-2 sur un excellent passage d’Amélie VOYNET et un primé de Margaux VIDAL-GENEVE. Côté Mondeville, on a bien les positions mais rien ne rentre. Et comme dans le camp d’en face on prend tout ce qui passe au rebond, c’est beaucoup plus facile. En tout cas pendant ces 5 premières minutes de rêve, disons jusqu’à ce que Didier GODEFROY décide de faire rentrer Marine JOHANNES, la joueuse qui fera petit à petit basculer cette rencontre. Challes atteint la 10ème sur la marque de 19-8 et sur un dernier primé de VIDAL-GENEVE. Bien pratique alors que la marque n'avait plus évolué que sur deux lancers de VOYNET.
Le deuxième quart est plus équilibré, Mondeville recollant à -5 (19-14) sur 4 points consécutifs de Marine JOHANNES et même -4 (23-29) sur un missile extérieur de Pauline BETIS. Amélie VOYNET conclue la période et on fait la pause à 27-19. Il y a match! Au passage, Marie-Eve PAGET a écopé de sa 3ème faute...

Malheureusement, la rencontre va basculer au retour des vestiaires. Mondeville croule sous les fautes (4 concédées en moins de 2 minutes de jeu) mais passe dans le même temps un 8-0 (JOHANNES, BENDE-BELOBI, JOHANNES et BETIS) à un Challes resté en pause (27-27). Le rencontre ressemble en tous points aux premières minutes, mais cette fois à l'avantage des Filles de l'Ouest. Et côté savoyard, plus rien ne rentre ni dessous, ni à l'extérieur. Il faut d'ailleurs attendre 4'40 pour que Marie-Eve PAGET débouche le cercle et empêche l'USOM de prendre la tête (29-27). On signalera à nouveau deux3 égalités à 31 (deux lancers de JOHANNES) et 34 (un "2+1" de...JOHANNES) avant que les rouges et blanches ne parviennent à prendre l'avantage pour la première fois depuis le début de la rencontre: 35-36 sur une réussite de Margaux TOURAUD puis 35-38 sur deux nouveaux lancers de JOHANNES, 11 points dans la période.
La dernière période sera plus brouillonne mais Challes ne marque plus: entre les balles perdues, les échecs au tir et les tentatives contrées, le score n'évolue plus trop. En terme de chiffres, cela donne 12 points en 18' de jeu. Pour corser le tout, les arbitres sortent la panoplie avec pas moins de 2 fautes techniques et 2 antisportives équitablement réparties de chaque côté du terrain. Pas de quoi faire tourner l'issue de la rencontre, juste de quoi la rendre plus brouillonne. L'écart se creuse un moment jusqu'à -7 (39-46) et même -8 (42-50), les deux fois par Marine JOHANNES).

Mondeville a sans doute moins de talent que les années précédentes dans la catégorie, mais Dieu que c'est solide! C'est sans doute d'ailleurs une des explications à la rupture challésienne constatée en seconde mi-temps. Sans compter les centimètres inéquitablement répartis avec seulement 2 joueuses à moins de 180 cm du côté des vainqueurs.... Comme le week-end dernier, le rêve est passé et c'est Mondeville qui défendra son titre dès demain face à ... Suspens!

> Les photos de la rencontre par ici...

Challes 45 – Mondeville 50 (19-8, 8-11, 8-19 et 10-12)
Pour Challes : PAGET 9 pts, VIDAL-GENEVE 8 pts, VOYNET 18 pts, BALLE-BONZA 2 pts et RIONDET 3 pts puis SARLIN 3 pts, BALAYERA 2 pts, PERON, PHILIPPON et CARMASSI
Pour Mondeville : BETIS 7 pts, SISSOKO 4 pts, BENDE-BELOBI 8 pts, TOURAUD 4 pts et MILLAVET 6 pts puis JOHANNES 19 pts, LEFEBVRE 2 pts, IRABE, COGET et CLOAREC

Marine JOHANNES a grandement contribué à la victoire de Mondeville face à Challes
Il reste maintenant à trouver un adversaire pour Mondeville avec une question: Aix sauvera t'il l'honneur du basket du Sud de la France? Une chose est certaine: les "rouge et or" se compliquent grandement la tâche en concédant 8 fautes en moins de 5' de jeu! Fort heureusement, les demoiselles de la SIG ne tournent qu'à 5/11 aux tirs de réparation, laissant ainsi une petite porte ouverte à leur adversaire. Mais ce n'est qu'en deuxième partie de période que les protégées de Damien LEROUX sauront mettre le pied dedans pour éviter qu'elle ne se referme. Car en début de rencontre, l'accès aux grandes aixoises est bouché et c'est surtout Kouta CAMARA et Louise DAMBACH, auteurs des 10 premiers points de leur équipe, que l'on remarque (10-5). C'est en fait Lisa LEFEVRE qui sonne la révolte avec un interception (15-9) et un "2+1" fort bien venu (15-12). On fait la pause à 16-14, ce qui n'est finalement pas si mal vue la tournure des évènements.
Natty CHAMBERTIN commence à trouver le rythme et enchaîne deux paniers de rang sur les deux périodes (16-14 puis 18-16). Mais c'est pourtant Maéva CHESNAIS qui donne une première fois l'avantage à son équipe derrière l'arc à 18-19. On note ensuite deux égalités à 21 par Stepha MBAYE et 23 par Justine JEANNELLE mais ce sont les Filles de l'Est qui virent en tête à 28-26. Peut-être l'ultime 0/2 de Stepha MABAYE pour l'égalisation au dernier moment pourrait-il couter cher...

La reprise est également favorable à Aix et à cheval sur les deux périodes, c'est un 0-6 qui les porte à nouveau en tête pour la deuxième fois à 28-29. Louise DAMBACH, que l'on n'a pas vue dans le deuxième quart, remet de l'ordre dans la maison blanche et est à l'origine de la bonne série de sa formation. Comptablement, cela se traduit par un 12-0 signé Céline PFISTER, Louise DAMBACH, Cécile DAMBACH, Léia BOUDERRA de loin, Elida DERVOVIC, Céline PFISTER à nouveau et Julie PAGET enfin.
On a déjà basculé dans la dernière période et la marque est de 43-31. La barre des 10 unités d'écart a été franchie et Aix ne s'en remettra pas. A court de rotations, subissant l'absence de Laetitia JORDIER, Aix souffre mille morts mais refuse de ce rendre, un peu à l'image de Maéva CHESNAIS et Lisa LEFEVRE qui enquillent 6 points de rang pour revenir à 45-39 puis deux nouveaux pour la numéro 7 sudiste pour un dernier rapproché à 48-43.

Plus physiques que leurs adversaires du jour, beaucoup plus même parfois (à l'image de Léia BOUDERRA et Louise DAMBACH menacées chacune d'une faute technique par le tandem arbitral) les strasbourgeoises s'imposent finalement à l'issue d'une dernière série de 8-0.

> Les photos de la rencontre par ici...

SI Graffenstaden 56 - Aix 46 (16-14, 12-12, 11-5 et 17-15)
Pour la SIG: PFISTER 10 pts, PAGET 10 pts, CAMARA 7 pts, L. DAMBACH 16 pts et JEANNELLE 2 pts puis BOUDERRA 5 pts, C. DAMBACH 2 pts DERVOVIC 4 pts, KURTIC et DUPUY (dnp)
Pour Aix: LEFEVRE 7 pts, JACQUET 5 pts, ACHARD 2 pts, MBAYE 7 pts et CHAMBERTIN 10 pts puis CHESNAIS 9 pts, COSTE 6 pts, PASCO, ANGELVIN et JORDIER (dnp)

Aix est pris dans les filets alsaciens...
La finale opposera donc les deux clubs des Poules Nord, tandis que nos adversaires aixois et challésien se disputeront la médaille de bronze.

Dimanche 27 Mai 2012
Dominique B.

Lu 1985 fois